Le monde des affaires d’aujourd’hui est rythmé par le commerce électronique. L’e-commerce est simplement le processus de vente de biens et de services via le Web. Il est facile de trouver une idée et un site internet pour votre entreprise. Cependant, avec l’importante concurrence qu’il y a aujourd’hui, très peu de concepts voient le jour. Vous souhaitez vous lancer dans l’univers de l’e-commerce ? Il vous faut bien plus qu’une idée pour que votre activité soit prospère.
Créez une version mobile de votre site internet
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes utilisent leur téléphone portable ou leur tablette pour se connecter à Internet. Cela leur permet de travailler, de communiquer et d’acheter en ligne. C’est plus facile.
Les spécialistes en conseil et stratégie en e-commerce indiquent qu’il est indispensable d’adapter votre site e-commerce aux mobiles. Pour cela, utilisez une version mobile à la fois simple et claire. Cela permet de faciliter la navigation. Vous devez aussi penser à mettre suffisamment d’espace entre les boutons de la page pour que le doigt d’une personne puisse appuyer dessus de manière confortable.
Ajoutez une barre de recherche
Il est important d’offrir une expérience satisfaisante à chaque visiteur ou acheteur. Cela lui permet de trouver rapidement ce dont il a besoin et de gagner donc du temps. Il faut savoir que les acheteurs n’aiment pas parcourir des suites de pages pour trouver ce qu’ils veulent acheter. Une barre de recherche avancée transforme votre site en un moteur de recherche automatique pour vos produits. Donner des suggestions de résultats à partir de la recherche tapée aide le client à trouver ce qu’il recherche.
Proposez une méthode de paiement pratique
Tout site Web de commerce électronique a besoin d’un processus de paiement. Lors du développement de votre site Web, assurez-vous de choisir une plate-forme de paiement pratique pour vos utilisateurs. L’une des difficultés majeures des sites e-commerce est d’avoir une source de paiement fiable. La définition de plusieurs plans de paiement peut répondre aux besoins de vos utilisateurs en fonction de votre public. Considérez des faits simples comme l’emplacement géographique de vos clients.
Le paiement doit aussi être facile
Une caisse mal conçue est le principal facteur de conversion pour votre site de commerce en ligne. Vous risquez de perdre jusqu’à plus de la moitié de vos clients si le processus de paiement est long et déroutant.
Pour éviter cela, rendez le processus de paiement simple et court. Ne présentez pas de frais supplémentaires à la dernière minute. Fournissez à vos clients toutes les informations d’expédition de manière claire et assurez-vous que le temps de chargement de votre site est court.
Publiez des images de qualité
C’est la première expérience que les acheteurs ont avec votre produit, faites en sorte que ce soit satisfaisant. Voici ce que vous devez faire :
- présenter des images de bonne qualité afin que le client puisse voir ce qu’il veut ;
- fournir plusieurs images du produit pour que vos cibles puissent voir toutes les fonctionnalités ;
- inclure une photo du produit utilisé ou dans son contexte. Cela permettra aux clients de se rapporter à l’expérience d’utilisation du produit.
Ajoutez une option de chats en direct
La discussion instantanée permet aux clients de se renseigner plus facilement et d’obtenir des réponses en temps réel. C’est pratique et rapide par rapport au fait d’envoyer une question par e-mail ou à appeler l’équipe d’assistance. L’interaction directe avec le client augmente vos ventes du magasin tout en créant une relation de confiance.
Les commentaires directs montrent à la clientèle que votre site est fiable et digne de confiance. Cela va la motiver à revenir plus souvent faire ses courses. En outre, cela va aussi réduire le coût de traitement d’un tas de requêtes d’acheteurs. Assurez-vous que la hotline et le chat sont visibles sur votre site et disponibles 24h/24 et 7j/7.
Ayez une politique de retour claire
Lorsque vous définissez une politique de retour, assurez-vous d’abord qu’il n’y a aucune chance de retour. Les acheteurs retournent des produits parce qu’ils ne sont pas satisfaits. Assurez-vous donc que les produits proposés sur votre site sont clairement décrits aux clients.
Une politique de retour bien structurée doit être conviviale. L’objectif est de donner au client l’assurance qu’il peut acheter le produit et qu’il peut obtenir un remboursement si jamais il n’est pas satisfait. La politique doit viser à rechercher la satisfaction du client plutôt que de faire des profits.
Présentez bien vos produits
Les internautes veulent des informations rapides, simples et faciles à assimiler. C’est pourquoi il faut que vous vous concentriez davantage sur une navigation efficace de vos produits. Si un client potentiel tombe pour la première fois sur votre site et qu’il ne trouve pas ce qu’il cherche, il y a de fortes chances qu’il ne revienne jamais sur votre plateforme.
Concevez un site avec des navigations et un étiquetage clairs. La plupart des sites e-commerce échouent dans ce domaine. Ils ne considèrent pas comment un visiteur moyen tentera de trouver un produit. Avant de publier votre site e-commerce, effectuez des tests d’utilisateurs. Cela va vous aider à identifier les problèmes de navigation.
Vendez des produits liés à votre vitrine
L’une des fonctionnalités les plus attrayantes est la présentation de produits connexes dont les fonctionnalités sont similaires dans un bloc ou une barre latérale. La plupart des clients aiment regarder plus loin pour avoir une meilleure vue du produit. Leur présenter une liste de produits leur donne l’occasion de comparer avec ce qu’ils veulent acheter. Cela leur permet d’obtenir des informations complètes sur les avantages du produit avant d’effectuer leur achat.
Faites de votre site e-commerce une plateforme conviviale pour le référencement
C’est l’une des caractéristiques les plus importantes qui peuvent assurer le succès de tout site internet de commerce électronique. Faire en sorte que votre site soit optimisé pour les moteurs de recherche augmente le nombre de nouveaux clients sur votre site Web. En bref, le référencement aide votre site à émerger au-dessus des autres plateformes sur les moteurs de recherche comme Google .