L’ensemble du processus de référencement semble être devenu de plus en plus complexe. Afin d’atteindre vos objectifs de référencement, vous devez passer par beaucoup de choses chaque jour. Croyez-le ou non, de nombreux facteurs doivent être pris en compte avant même que vous puissiez mettre en œuvre un plan de référencement puissant et efficace.
Oui, le référencement n’est plus le même qu’avant. Si vous ne nous croyez pas, nous allons vous donner 12 autres raisons pour lesquelles le SEO peut être difficile à réussir. Lisez la suite ci-dessous.
1. Beaucoup d’experts
À l’heure actuelle, il y a beaucoup d’agences et d’experts en marketing numérique qui prétendent avoir mis en œuvre les meilleures et les plus efficaces stratégies de référencement. La vérité est que, si certaines de leurs campagnes sont bien conçues, d’autres ne prennent même pas en compte les concepts les plus élémentaires du référencement. Vous devez donc être très prudent. Si vous souhaitez travailler avec des experts, apprenez au moins les principes de base du référencement. Après tout, vous ne voulez pas être trompé par des individus qui prétendent être des experts.
2. Concurrence serrée
A chaque seconde, une nouvelle page web est ajoutée. Cela signifie seulement qu’il est très difficile d’obtenir des moteurs de recherche qu’ils classent vos articles de blog, vos communiqués de presse et vos vidéos dans les premiers emplacements. Mais là encore, avec une bonne combinaison de promotion, de contenu et de référencement, décrocher la première place ne devrait pas être impossible.
3. Plus de temps passé
Malheureusement, passer du temps sur l’optimisation ne suffit pas. Le plus souvent, vous devez faire plus que cela. Vous devez prêter attention à la façon dont votre public réagit à votre utilisation des mots-clés. À partir de là, vous devrez mettre au point une stratégie de référencement efficace. Pouvez-vous imaginer le temps que vous allez consacrer à la seule optimisation ? Ajoutez à cela le processus de planification.
4. Un autre investissement
Lorsque vous parlez de référencement, vous devez investir une somme d’argent importante. Si vous ne parvenez pas à opter pour la bonne offre, vous vous retrouveriez à la fin de la compétition, ce qui rendrait difficile l’acquisition de la place de numéro un. La plupart des entreprises qui réfléchissent à deux fois avant d’investir dans le référencement sont les start-ups.
5. Manque d’outils
Si vous voulez vraiment devancer vos concurrents et décrocher la première place, vous devez rester à jour avec tous les nouveaux outils et logiciels SEO (sans oublier d’effectuer une analyse de benchmark également). Parfois, vous devrez dépenser un peu d’argent pour ces outils, mais soyez assuré qu’ils vous aideront dans votre campagne de référencement.
6. Plus de concurrence
Quoi que vous fassiez pour classer certains mots clés, n’oubliez pas que vous avez des concurrents qui se disputent également des termes de recherche similaires. Ne vous attendez donc pas à ce que votre site Web soit classé en un instant. La concurrence est rude, d’où la nécessité de doubler vos efforts.
7. Problèmes de contenu
Le contenu et le référencement font toujours bon ménage. Mais, plus le contenu est important, plus votre stratégie de référencement sera compliquée. En effet, vous devrez réfléchir à la campagne ou à la stratégie de référencement que vous utiliserez pour que vos pages Web et autres contenus visuels soient indexés par Google. Pour être clair, plus de contenu ne garantit pas des résultats positifs. Ainsi, vous devez également planifier soigneusement avant d’investir dans plus de contenu, car vous aurez également besoin de temps et d’argent pour cela.
8. Plus technique
Le référencement ne se concentre pas uniquement sur le contenu. Elle accorde également de l’importance aux aspects techniques d’un site web. Par exemple, comment optimiser efficacement votre site web qui fonctionne sur deux sous-domaines ? Comment optimiser un site web qui fonctionne également comme une application web ? Quelle doit être la vitesse de votre site Web pour qu’il soit bien classé dans Google ? Ce ne sont là que quelques questions techniques. Il y a plus que cela.
9. Défi sur la création de contenu
Un autre défi majeur impliqué dans le référencement est la création de contenu. Oui, nous avons déjà une idée du type de contenu que Google aime – pertinent, long et unique. Mais la véritable question est de savoir comment le créer, qu’il s’agisse d’un contenu purement textuel ou visuel. Créer un contenu engageant, unique, adapté au référencement et conforme à vos objectifs de référencement n’est pas seulement difficile, mais aussi coûteux et long.
10. Ajustement et dépannage
Le référencement naturel est souvent un parcours cahoteux et rugueux. À un moment donné, vous êtes en haut des SERPs, mais soudainement, votre classement chute. Si vous êtes pris dans cette situation, le dépannage peut être très difficile. Vous devez trouver la cause de cette chute. Vous devez examiner de nombreux aspects, ce qui peut être très difficile, en particulier pour les débutants.
11. Analyse et développement
A mesure que vous vous familiarisez avec le référencement, vous devez analyser certains facteurs et élaborer des stratégies pour votre site Web. À long terme, vous devez évaluer et apprécier si vos efforts sont efficaces ou non. Vous devez les peser et faire les ajustements nécessaires pour tirer le meilleur parti de votre stratégie. Maintenant, vous pouvez dire sans risque que toutes ces tâches sont faciles. En réalité, elles ne le sont pas. Bien qu’il existe de nombreux outils disponibles pour vous aider à analyser les données, vous devez subir des essais et des erreurs pour obtenir de meilleurs résultats.
12. Les petits détails comptent toujours
Dans le white hat SEO, les moteurs de recherche prêtent attention aux petits détails ou éléments tels que le schéma. Il n’est pas étonnant que de nombreux propriétaires de petites entreprises préfèrent investir dans des annonces payantes, car elles génèrent plus de prospects compte tenu d’un court laps de temps, ce qui est complètement l’exact opposé par rapport au white hat SEO.
Les moteurs de recherche prêtent attention aux détails mineurs ou aux éléments tels que le schéma.