L’espace numérique n’a jamais été aussi compétitif qu’en 2022, beaucoup choisissant le e-commerce comme méthode d’achat. De nombreuses marques se sont continuellement adaptées aux nouvelles attitudes et aux nouveaux comportements à mesure que la présence en ligne devient plus critique pour le succès.
Le comportement des consommateurs est en constante évolution, et pour toute agence de médias sociaux, c’est son rôle de s’adapter à ces nouveaux comportements et d’identifier toute tendance émergente pour s’assurer qu’ils continuent à capter et à sécuriser l’attention d’un public à tout moment.
Mais, pour ceux d’entre nous qui ne sont pas des experts en marketing, quels sont ces nouveaux comportements et comment pouvons-nous les capter ?
Ci-après, nous abordons les deux nouveaux types d’acheteurs émergents et les meilleurs conseils pour devancer les comportements des consommateurs en constante évolution.
L’acheteur social
Les gens ont passé 36% de temps en plus sur les médias sociaux pendant la pandémie.
Avec plus de personnes sur leur téléphone défilant sur Instagram et Facebook, de nouveaux moyens efficaces de navigation et d’achat au sein d’une même application ont émergé, comme l’introduction de Facebook Shop et la nouvelle fonction de caisse in-app d’Instagram.
La commodité et la facilité de la découverte à l’achat au sein d’une même application ont alimenté un nouveau type d’acheteur social et les besoins de rester à l’intérieur ; même les utilisateurs novices des médias sociaux sont maintenant à l’aise avec la perspective d’acheter sur Instagram.
Pour vous assurer que votre marque est entièrement optimisée pour cette nouvelle vague d’acheteurs sur les médias sociaux, vous devez avoir une solide stratégie de médias sociaux.
Il est également bénéfique de s’associer à une plateforme de commerce électronique pour offrir aux utilisateurs une expérience d’achat en ligne transparente, de la découverte à un client potentiel qui revient.
L’acheteur introuvable
La dernière mise à jour d’Apple introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de contrôler les données collectées par les sites tiers. Les apps demanderont à l’utilisateur pour chaque application s’il souhaite activer la collecte de données.
Si l’utilisateur choisit de refuser cette permission, les apps telles que Facebook auront une visibilité réduite pour suivre les comportements des sites et des apps via leurs Pixels.
En plus de cela, Apple apportera de nouvelles limitations aux informations que vous choisissez de partager via ses paramètres de localisation. La nouvelle mise à jour demandera si vous souhaitez partager l’emplacement exact ou la zone générale, ce qui limitera la façon dont les spécialistes du marketing peuvent cibler des audiences personnalisées.
En fin de compte, les acheteurs sont plus protecteurs que jamais vis-à-vis de leurs données tierces. Cela rend plus difficile pour les marketeurs et les propriétaires d’entreprises d’accéder à des insights et des informations précieuses obtenues à partir de sites Web tiers – comme une boutique Ecommerce – car de plus en plus d’utilisateurs choisissent de restreindre la capacité des plateformes comme Facebook à les suivre avec le Pixel.
Les marques doivent garder à l’esprit ce dernier changement et chercher des moyens alternatifs d’engager et de recueillir des insights de leur consommateur pour minimiser tout dommage de ce nouveau comportement.