Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

3 astuces pour organiser et ranger votre bureau

Sommaire

Nous suivre

 

Organiser et ranger votre bureau seront toujours des clés de réussite dans votre Business, mais ils ne nécessitent pas forcément d’importants espaces… Ils méritent simplement d’être matérialisés par du mobilier ou un espace identifié afin que chaque thème, chaque dossier ait sa place. Alors comment faire si votre bureau n’est pas extensible ou si vous avez à peine 10 m² pour faire s’envoler votre business ?

 

Astuce N°1

Tout d’abord, je vous propose d’ajouter à votre surface au sol la surface de vos murs : beaucoup trop de mes clients se focalisent sur le nombre de m² qu’ils ont au sol pour estimer la place de rangement qu’ils ont… Erreur ! Votre espace mural est de loin bien plus exploitable que votre surface au sol, car il vous permet d’agencer en hauteur et notamment d’organiser vos archives (et parfois même jusqu’au plafond !). Ensuite, les murs proposent généralement des « panneaux « qui s’organisent assez naturellement. Par exemple : un pan de murs étagères, un pan de mur affichage, un pan de mur meuble suspendus, etc.

Je vous recommande d’organiser votre surface murale en fonction de votre activité : si votre activité nécessite d’archiver des documents, procédez déjà à répartir les proportions de rangement. Par exemple, 20 % pour archiver des dossiers format A3, 30 % pour vos livres et documents outils de votre activité, 50 % pour les dossiers en cours, etc.

 

Astuce N°2

Privilégiez ce qui est suspendu : meuble suspendu, étagères, colonne suspendue et variez les meubles fermés et ouverts, cela vous permettra de jouer et de créer des rythmes plus graphiques sur vos murs. Je vous conseille d’éviter les étagères trop profondes : une profondeur de 25 à 30 cm est très bien pour ranger et organiser votre bureau.

Il existe de nombreux modèles d’étagères design permettant de créer un agencement déco beau et harmonieux tout en facilitant votre organisation et sans prendre la place volumineuse d’une armoire au sol.

 

Le mobilier suspendu donne également une impression beaucoup plus aérée de l’espace et moins encombrée.

 

Astuce N°3

Doublez vos bureaux ! Effectivement, je vous préconise plutôt 2 bureaux qu’un seul très grand : cela vous permet également d’avoir 2 espaces matérialisés pour des tâches différentes. Par exemple, un bureau pour mettre votre ordinateur (espace informatique) et un bureau pour écrire, produire ou créer le contenu de vos prestations.

Les bureaux gain de place sont extrêmement prisés : vous pouvez ainsi investir dans un petit secrétaire avec tablette amovible suspendu au mur ou encore un bureau sous forme de plan de travail de 40 cm de profondeur avec des rallonges amovibles.

En résumé, le mobilier évolutif, amovible avec roulettes ainsi qu’un agencement suspendu vous permettront de démultiplier les fonctions, de mieux organiser votre espace et de faire évoluer votre agencement en fonction des activités pratiquées.

 

Pour ma part, j’ai choisi 2 tables à roulettes permettant d’être assemblées ou dissociées en fonction de mes tâches : si je suis en entretien avec un client ou si je travaille avec mon ordinateur. Mes échantillons et magazines sont rangés dans des meubles suspendus. Et surtout, n’oubliez pas que lorsque vous n’avez plus de place, il est nécessaire d’en faire, non pas en ajoutant un meuble, mais en enlevant ce dont vous n’avez plus besoin.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn