#
Quitter votre emploi de jour et gagner tous vos revenus par vous-même est le rêve de nombreux freelances à temps partiel, mais ce n’est pas un rêve facile à réaliser.
1. Budget
L’argent qui entre dans votre ménage est toujours une bonne chose si vous aimez manger et payer les factures. Avec le freelancing, ce n’est pas toujours le cas. Un mois, vous aurez une tonne de clients et le suivant, les choses se tariront et vous vous demanderez ce qui s’est passé. Si vous n’avez pas d’argent en réserve, vous allez avoir des problèmes.
Et c’est avant que les taxes n’entrent en jeu. En tant que freelance, vous avez peut-être déjà rencontré les impôts trimestriels estimés, vous savez donc à quel point ils peuvent être difficiles. Lorsque vous passez à temps plein, cela ne fait qu’empirer… et devenir plus coûteux lorsque vous devez des choses comme la taxe sur le travail indépendant. En plus de cela, vous pourriez vous faire arnaquer par un énorme client et avoir soudainement de gros problèmes.
En parlant de clients, combien en avez-vous ? À moins que vous n’ayez une base solide et récurrente de clients qui vous soutiendront, cela ne vaut peut-être pas la peine de passer à temps pleins.
2. Objectifs
Avant, quand vous aviez un patron, vous aviez des gens qui prenaient des décisions dans lesquelles vous n’aviez que peu ou pas d’influence. A présent, toutes les décisions sont pour vous. Si vous n’êtes pas sûr de la direction que vous voulez donner à votre entreprise, la fin pourrait arriver plus tôt que prévu. Déterminez les objectifs de votre entreprise (à court et à long terme) avant d’avoir à prendre une décision à laquelle vous n’êtes pas préparé.
3. État d’esprit
C’est peut-être l’une des choses les plus difficiles quand on est seul – les jeux d’esprit que vous vous faites à vous-même. Gardez à l’esprit que vous serez très probablement seul toute la journée… tous les jours… tout le temps. Avec votre emploi de 9 à 5, vous avez au moins la chance de parler à d’autres personnes, mais ici, vos interactions seront limitées.
Êtes-vous préparé à cela ? Encore une fois, toutes les décisions pour votre petite entreprise reposent sur vous maintenant. C’est un gros fardeau à assumer si vous n’êtes pas prêt à le faire. De plus, il peut arriver que vous soyez lésé par un client. Il n’y a pas de service de recouvrement auquel vous pouvez demander de l’aide. Vous devez les poursuivre et obtenir vous-même ce que vous méritez.
Un autre facteur important est la motivation. Si vous n’êtes pas capable de maintenir un horaire ou de vous mettre en mouvement lorsque vous êtes fatigué, endormi ou stressé, vous allez avoir des problèmes. Les freelances qui réussissent sont capables de faire ce qu’ils ont à faire, quoi qu’il arrive. Si vous êtes en retard sur les missions, vous pouvez commencer à voir une baisse de la fidélisation de vos clients.
Si vous pensez être prêt pour cela, foncez ! Rien n’est tout à fait aussi palpitant et excitant que de se lancer à son compte. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas – passez un peu plus de temps à votre emploi de 9 à 5 afin de vous doter des qualités et des ressources nécessaires pour bien démarrer.