Vous appréciez probablement votre activité secondaire plus que votre carrière principale. Et si vous pouviez transformer cette activité secondaire en une entreprise prospère ? Voici trois stratégies pour y parvenir.
Soyez imaginatif
Souvent, votre « activité secondaire » est quelque chose qui vous passionne plus que votre principal moyen de générer des revenus. Cependant, c’est aussi quelque chose qui ne vous rapportera probablement pas autant d’argent que nécessaire pour que vous puissiez en dépendre totalement. C’est pour cela qu’il faut le mettre de côté. Pourtant, avec un peu de stratégie et de soins, vous pouvez le rendre suffisamment rentable pour dépasser votre principale source de revenus. Voici quelques moyens d’y parvenir.
1. Avoir une bonne activité complémentaire
Si votre « activité secondaire » consiste à vendre des figurines en bois dont la sculpture prend dix heures par unité, alors vous feriez mieux de les vendre à pas moins de 200 euros par figurine. 400 euros serait mieux. Évidemment, c’est un marché de niche. Si vous ne pouvez pas les vendre à plus de 20 euros l’unité, alors une telle activité secondaire finira par être plus pénible que plaisante au fil du temps.
Dans un tel scénario, vous avez deux tactiques. Un, trouver un moyen d’optimiser la production de sorte que les prix demandés soient moins chers soient chers par la réduction de la charge de travail. Deux, faire passer cette activité secondaire en territoire de « hobby » et se lancer dans quelque chose d’autre comme l’installation de panneaux solaires ou quelque autre service de remodelage écologique où il existe un besoin du marché que vous pouvez bien combler pendant votre temps libre. Aussi, prenez en compte l’angle saisonnier. Peut-être que votre activité secondaire consiste à vendre des pulls ou d’autres vêtements avec un style de vacances. Si c’est le cas, vous ne gagnerez de l’argent qu’à un seul moment de l’année. À moins que vous ne puissiez gagner assez d’argent pour deux ans par an, une telle activité parallèle n’est pas nécessairement viable à long terme.
2. L’approche de Bill Watterson
Bill Watterson possède actuellement une valeur nette de 100 millions d’euros. Cependant, avant que le dessinateur n’écrive la bande dessinée mondialement connue, Calvin et Hobbes, il exerçait deux emplois simultanément. Il travaillait pour le journal à un poste autre que celui de dessinateur, en concevant des publicités pour des épiceries et en tant que dessinateur de bandes dessinées. Grâce à la syndication, ses dessins animés ont commencé à rapporter de l’argent. Lorsque ce que Calvin et Hobbes a rapporté a été supérieur à ce qu’il était payé au journal, il a coupé la ligne à la source de revenu « primaire » précédente et a procédé avec la caricature syndiquée à partir de ce moment-là. Si vous avez une activité annexe de ce type, vous pourriez simplement supprimer progressivement l’entreprise initiale qui vous fait gagner de l’argent et la remplacer par celle qui est plus efficace.
3. Développement de la clientèle organique
La meilleure publicité possible est celle du bouche-à-oreille. Lorsque les clients aiment ce que vous faites et le disent aux autres précisément parce qu’ils l’aiment, alors il est plus probable que ceux avec qui ils communiquent se penchent sur ce que vous faites. Avec une activité secondaire, vous avez la possibilité de construire une base de clients personne par personne. Maintenant, cela prendra plus de temps que certaines stratégies marketing traditionnelles. Faites de chaque interaction avec un client un entretien d’embauche pour vous, le client étant votre nouvel employeur potentiel. Si vous ne voyez que 100 clients en un an et que vous en gardez 80, en dix ans vous aurez 800 habitués. À condition que vous les encouragiez à vous donner de bonnes références et que vous fassiez connaître ce que vous fournissez dans votre activité secondaire, ce nombre pourrait être suffisant pour transformer l’activité secondaire en quelque chose de plus primaire.