Une bonne stratégie commerciale demande souvent un bon placement du prix, un produit bien testé qui correspond au public, mais en réalité tout cela est surtout opérationnel. Tout cela est lié au produit. Lorsqu’une entreprise réussit, c’est en général pour tous ses produits ; et idem lorsqu’elle échoue. Cela signifie qu’une stratégie commerce et marketing qui fonctionne se base au niveau de l’entreprise plutôt qu’à la personne.
Omniprésente : créer une communauté
Les entreprises qui dominent leurs secteurs sont celle dont on entend le plus parlé. Si vous deviez acheter un ordinateur, ce serait quoi ? Si vous deviez acheter fast-food ? Quelle est le nom de l’entreprise qui envoie des fusées ?
Nous achetons ce que nous aimons. Et plus nous voyons quelque chose, plus c’est le cas. De plus pour qu’un client potentiel achète nos produits, il doit être au courant qu’il existe ! Il est donc important de se baser énormément sur la communication, que tout le monde parle de notre entreprise, nous devons être partout !
La meilleure idée à ce niveau, selon moi, c’est d’utiliser des méthodes non-monétaire pour se faire connaître de tout le monde. Cela peut être du simple article de blog, des interviews radios, des interviews télévisés, des flyers, partenariats, etc. Je ne dis pas qu’il ne faut pas utiliser de moyen monétaire comme la publicité. Mais l’avantage avec ce qui est gratuit, ou presque gratuit ; c’est que l’on n’est jamais à court ; nous ne sommes jamais limités.
Perception et image de marque
La perception est comment on se voit. Les produits Apple, par exemple, sont vus comme design, de qualité, innovateurs et uniques. Si demain cette entreprise devait sortir un stylo…(aussi peu probable que cela semble) Je m’attendrais à un stylo de qualité, design, avec une pointe de technologie et une pomme dessus.
La perception est à quel point les gens aiment notre entreprise. Et surtout à quoi elles leur font-penser. Nos achats sont quasi-totalement émotionnels. Nous achetons ce que nous aimons et nous évitons ce que nous détestons. Dans un précédent article, je parlais de « partager les valeurs ». Que nos clients, clients potentiels et fan nous aiment pour nos choix, notre positionnement, nos publicités, les mots utilisés et l’image de marque.
De nouvelles offres comme stratégie commerciale et marketing
La dernière méthode est de sortir de nouvelles offres régulièrement ; je dirais 1 fois tous les 1 à 5 ans en fonction de votre activité. Toutes les entreprises à succès le font, que ce soit une nouvelle offre via un nouveau produit ou via une nouvelle version d’un produit existant.
Apple le fait avec l’iPhone 7,8,X, etc… Mais également avec les Mac et iMac, Apple watch, etc. La série de jeu-vidéo Call of duty sort un nouvel épisode chaque année tout comme FIFA Football et bien d’autres jeux. Même les auteurs de livre sortent soient des nouveaux livres avec de nouveaux titres, soit la fameuse : « 2ème version : enrichis et amélioré ».
Vous pouvez également avoir un seul produit qui va être acheté plusieurs fois comme les compagnies aériennes. Elles n’ont pas besoin de sortir un nouveau produit pour que ses clients puissent revenir. Tandis que les entreprises comme Netflix, Orange, ou SFR constitue leurs nouvelles offres par des abonnements répétés ; c’est probablement un des clés de succès pour une excellente stratégie commerciale et marketing.