Que ce soit pour le service marketing ou le service commercial, le but est de générer des leads qualifiés. Pas toujours évidents, mais les nouvelles méthodes sont de plus en plus précises et efficaces. Les trois méthodes suivantes sont à connaitre.
Le référencement naturel ou SEO
Le référencement naturel permet aux internautes de trouver votre site sur les résultats de recherche naturel. Ce qui amène des visites sur le site et positivement des prospects qualifiés.
Les mots-clés
Les mots-clés sont la base d’un bon référencement naturel et donc d’une bonne méthode pour attirer les prospects. En choisissant bien les mots-clés à utiliser sur le site et pour le référencement off-site, vous aurez une longueur d’avance face à la concurrence (connaissez-vous le benchmark ?). Viser à ce que les mots-clés soient pertinents, longue traine et que les internautes utilisent.
L’optimisation on-site
Optimiser le site consiste à le rendre :
- Attrayant visuellement pour les internautes,
- Attrayant sur le plan expérience utilisateur,
- Optimiser pour les moteurs de recherche avec les mots-clés et les balises SEO bien remplies,
- Bien fourni avec du optimisé et structuré,
- Rapide au chargement et responsive pour les mobiles et les tablettes.
Le contenu
Plus votre site a du contenu qualifié et optimisé, plus il aura de l’intérêt pour les moteurs et pour les visiteurs. Sur un site e-commerce, le contenu est primordial. C’est la page article la mieux fournie en contenu qui attirera le plus d’acheteurs.
Les réseaux sociaux
La génération de leads sur les réseaux sociaux peut se faire de plusieurs manières. Mais le mieux c’est de l’associer avec un référencement naturel et un référencement payant. La combinaison de ces procédés donne plus de valeur au site et donne plus de possibilités de générer des leads. Pour les réseaux sociaux, vous avez :
- Les publications classiques dans lesquelles il faut mettre un lien vers une landing page ou vers un lien du site pour de l’information ou directement pour acheter.
- Les publications sponsorisées pour booster la marque ou les ventes. Sur les réseaux sociaux comme avec Facebook, vous pouvez choisir de faire une publicité pour avoir de l’audience, pour vendre, ainsi de suite.
- Les jeux et concours pour attirer de nouvelles audiences afin de les proposer des avantages et de les convertir en clients.
- Les boutiques sur les réseaux sociaux : assez récentes sur certains réseaux sociaux, ces boutiques permettent de vendre directement sur ces plateformes. Cela permet de toucher de nouveaux cibles hors de la zone classique de l’entreprise.
- Les influenceurs : à un certain moment, les influenceurs étaient très sollicités. Mais depuis peu certains ont fait des dégâts, il faut donc bien choisir ses influenceurs. Ces professionnels sont surtout sollicités pour vendre des produits de bien-être, des voyages (attention aux attestations de déplacement en vigueur lors des crises sanitaires), des vêtements, etc.
Les salons et autres événements
Une méthode non digitale, mais qui reste l’une des méthodes incontournables pour une entreprise. Participer à un salon ou à des événements du genre, permet à une marque de se faire connaitre, de faire connaitre ses produits et services. Grâce à un salon professionnel, BtoB ou BtoC, une marque peut avoir des contacts via la distribution de carte de visite, d’échange d’email. Ces emails seront utilisés pour des emailing (l ‘agence de communication zee agency peut vous aider dans vos campagnes emailings) éventuellement avoir des prospects qualifiés. Les autres événements sont les séminaires, les portes ouvertes, les conventions, les soirées de lancement, les expositions, ainsi de suite. Avec ces événements, l’entreprise invite ses clients pour la fidélisation, invitent aussi ses prospects et les personnes physiques ou morales susceptibles de s’intéresser à l’entreprise ainsi que ses produits ou services.