Lorsque vous avez un magasin ou une boutique, il est important de mettre en place une réelle stratégie pour fidéliser vos clients. Si ces derniers ont une bonne expérience client dans votre magasin, ils y reviendront certainement. Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour offrir une meilleure expérience client.
Utiliser des outils numériques de communication
Afin d’améliorer l’expérience client en boutique, il faut mettre en place une communication digitale efficace. Votre magasin n’est pas ouvert 24 h sur 24, mais votre relation client doit être gérée en permanence. Il existe des solutions digitales pour vous aider à cela. Pour en savoir plus, cliquez sur https://www.timeskipper.co/fr/. Avec la place qu’occupe aujourd’hui le numérique au quotidien, il est impossible de gérer une boutique physique sans communication digitale. Ceci permet à vos clients de connaitre vos horaires et d’être informés de votre actualité. Internet devient donc dans ce cas un outil web-To-store.
Diffuser au sein de l’entreprise une culture de l’expérience client
Il est important que vous communiquiez sur les principes de votre stratégie à tout votre personnel. Les valeurs de l’entreprise doivent être comprises et intégrées par tous. Toute l’organisation de l’entreprise doit être centrée autour du client (une approche « customer centric »). Le personnel doit comprendre cela et faire de chaque client un acteur de l’entreprise. En procédant ainsi, l’expérience client et l’expérience de marque s’alignent pour assurer une cohérence au discours de l’entreprise.
Créer un lien émotionnel avec vos clients
Il est bien plus difficile de trouver un nouveau client que de fidéliser un client déjà existant. Pour arriver à fidéliser un client, en plus d’offrir des services de qualité, il faut créer un attachement à la marque. L’émotion joue un rôle prépondérant dans l’optimisation de l’expérience client. Dans ce cas précis, elle se traduit par l’émotion que ressentent vos clients en utilisant vos produits ou services. Ceci les connecte encore plus à la marque. Les clients n’achètent pas qu’un produit, mais aussi une identité. C’est pour cela que vos produits, en plus d’être d’une qualité irréprochable, doivent susciter de l’émotion.
Avoir une expérience client évolutive
Lorsque l’insatisfaction d’un client est causée par une mauvaise expérience, il ne faut surtout pas la négliger. D’après une étude d’American Express, 78 % des consommateurs ont abandonné leur achat après une mauvaise expérience client. L’entreprise doit en permanence la détecter et y trouver des réponses adaptées. Elle doit donc s’appuyer sur les mauvais retours clients pour améliorer l’expérience client.