Cat : management
On s’est déjà moqué de vous ?
C’est horrible d’être cette personne : la chute d’une blague, le centre d’attention pour toutes les mauvaises raisons. Une telle chose peut vraiment nous marquer. On s’en souvient pendant des années. Certaines personnes ne s’en remettent jamais vraiment.
C’est ce que l’on ressent dans l’embarras. Ça pique.
Pourtant, ce n’est pas seulement l’affaire des cours de récréation et des jeux d’école. L’embarras ne connaît pas de frontières et n’a pas de limite d’âge. Il peut s’insinuer dans nos carrières et notre vie quotidienne. À votre insu, vous deviendrez lentement le genre de personne dont vous vous seriez moqué.
Après l’université, vous avez trouvé un emploi pépère, un conjoint sûr, votre zone de confort, et vous vous êtes installé. Ce n’est pas le fait que vous vous soyez installé au sens physique du terme qui soulève un drapeau rouge, vous vous êtes enraciné, tant mieux pour vous. Ce qui est alarmant, c’est le fait que vous vous soyez installé en termes d’objectifs et de réalisations ; vous avez renoncé à tout ce dont vous rêviez.
Heureusement, pour vous, une vie entière de regrets peut être évitée. Vous n’avez pas à être embarrassé par vos actions, ou leur absence.
Réponds à tes envies
Qu’est-ce que tu aimes faire plus que tout au monde ? Ce que vous faites pour le plaisir. La chose que vous aimez tellement que vous la feriez gratuitement. Faites de cette chose votre travail. Soyez payé pour le faire.
Tentez votre chance
Cela semble assez facile, non ? Faites ce que vous aimez.
Eh bien, ce n’est pas si facile, rien ne l’est jamais. Mais saisir sa chance est la seule façon de pouvoir répondre à votre appel.
Il va falloir beaucoup de résilience, d’ardeur et de cran pour arriver là où vous voulez aller, mais c’est la seule façon. Lorsqu’il s’agit d’opportunités, vous devrez être en alerte pour pouvoir les repérer et les saisir toutes.
Clamez clairement vos intentions
Vous pourriez jouer selon les règles, et faire exactement ce que vous êtes censé faire : ce que l’on attend de vous. Ou, vous pourriez faire votre propre chemin en clamant clairement vos intentions.
Arrêtez de faire les choses parce qu’elles sont attendues de vous. Arrêtez de faire un travail pour passer le temps, et arrêtez de faire un travail que vous détestez juste pour pouvoir toucher un chèque de salaire. Écoutez Steve Jobs qui a dit : « …gagner sa « vie » n’est pas la même chose que gagner sa « vie ». »
Vivez votre vie
Bien sûr, les gens se moqueront de vous lorsque vous ferez une erreur. Et, on ne peut nier le fait que l’échec sera embarrassant. Cependant, je vous promets que rien n’est plus embarrassant que de ne pas réussir. Rien ne vous hantera comme le regret. Pas le regret qui vient de l’essai et de l’échec, mais le genre de regret qui vient du fait de ne jamais avoir essayé.
Quoi que vous viviez, vous n’échapperez jamais à ce genre d’embarras, jamais, alors mieux vaut le remords que le regret.