Les discussions impromptues au distributeur d’eau sont une caractéristique du travail de bureau qui manque le plus à 43% des collègues qui ont travaillé à distance au cours de l’année dernière.
36% regrettent un meilleur poste de travail ou un meilleur aménagement du bureau, tandis que 25% regrettent le plus de manger au restaurant. 20 % des travailleurs à distance manquent l’Happy Hour avec leurs collègues.12% jugent que le fait de ne pas pouvoir s’éloigner de leur partenaire est la caractéristique la plus manquée du travail à domicile.
Ces statistiques sur le travail à domicile ont été dévoilées par une enquête menée par YouGov et Otter.ai, fournisseurs d’outils pour améliorer les réunions virtuelles.
Les travailleurs à distance manquent les discussions au distributeur d’eau, l’Happy Hour
Tous les participants travaillent au moins partiellement à domicile depuis le début de la pandémie. Près de 40 % d’entre eux travaillent à domicile à plein temps et pensent continuer à le faire indéfiniment. 36% des participants sont également entièrement à distance mais pensent revenir au bureau à temps plein ou partiel à l’avenir. 24 % pratiquent le travail hybride. 20 % des travailleurs à domicile déclarent ne jamais vouloir retourner au bureau, et 14 % disent vouloir le faire lorsqu’ils pourront le faire en toute sécurité. 45 % préféreraient une configuration de travail hybride lorsqu’ils pourront retourner au bureau en toute sécurité.
Les entreprises doivent changer la structure des réunions virtuelles
Les réunions virtuelles ont été une caractéristique presque obligatoire de l’ère du travail à distance. Malgré des mois de travail à distance, des améliorations peuvent être apportées aux réunions virtuelles, comme le révèle l’enquête.
42% des personnes interrogées disent avoir ressenti la fatigue du Zoom depuis le début de la pandémie. Pour améliorer les réunions virtuelles, plus de la moitié des personnes interrogées affirment que les réunions devraient toujours avoir un ordre du jour. 35 % des travailleurs à distance pensent que les gens ne devraient être obligés d’assister qu’aux parties pertinentes des réunions. 33 % sont d’avis que les réunions devraient être plus courtes. 26% disent que les notes de réunion devraient toujours être partagées avec les participants.
Avec l’ouverture des économies, de nombreuses entreprises envisagent des configurations de travail allant de l’avant hors de la pandémie. La recherche fournit des informations perspicaces aux employeurs sur les pensées des employés sur le travail à distance. De nombreux employés sont favorables à ce qu’on leur propose des possibilités de travail hybride. Les réunions sont un autre élément du travail à distance que les entreprises devraient s’efforcer d’améliorer, comme le dévoile l’enquête.
Surmonter la » Zoom Fatigue
Sam Liang, PDG et fondateur d’Otter.ai, a commenté les résultats de l’étude et la façon dont les entreprises peuvent aider à surmonter la » Zoom fatigue » :
» Notre enquête montre que le travail ne sera plus jamais le même qu’avant la pandémie. Les employés exigent désormais un dispositif de travail flexible, collaboratif et hybride qui répond au nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie privée et à l’évolution des attitudes créées par le travail à domicile pendant une si longue période.
« La Zoom Fatigue est réelle, et les réunions doivent être adaptées à notre nouvel environnement de travail, qu’il s’agisse de modifier fondamentalement la structure des réunions ou de voir les employés s’engager avec des apps de productivité et de collaboration qui aident à prendre des notes de réunion et permettent de partager des conversations en temps réel. Peut-être que l’établissement d’une règle selon laquelle tous les employés doivent porter un pantalon lors des réunions virtuelles est une autre bonne chose à ajouter à la liste », a déclaré Liang.
L’impact de la fatigue de Zoom sur les employés va d’une mauvaise productivité (41%) au contrôle des heures de travail (32%). 27% des répondants ont déclaré que la fatigue Zoom signifie qu’ils ont l’incapacité de quitter la maison en raison du travail. 24% qu’elle a conduit à un manque de collaboration et 22% disent qu’elle a provoqué des problèmes de sommeil.
Manque d’engagement pendant les réunions virtuelles
L’enquête a demandé aux travailleurs à distance ce qu’ils ont fait pendant les réunions virtuelles au cours des 12 derniers mois. 31% admettent avoir eu des conversations privées avec des amis lors de réunions virtuelles. 30 % ont porté un pyjama. 23 % ont fait des achats en ligne et 15 % ont joué à des jeux vidéo. 9% ont bu de l’alcool ou ont été ivres pendant des réunions à distance.
La conclusion de l’enquête est que les employés exigent des configurations de travail flexibles et hybrides qui répondent aux nouvelles exigences d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cependant, pour répondre aux nouveaux environnements de travail, les entreprises doivent adapter les réunions virtuelles, afin que les employés restent engagés et moins enclins à souffrir de la fatigue du Zoom.