Un réseautage réussi peut ouvrir les portes du mentorat, du développement professionnel, de l’amitié et de la croissance de la carrière.
Bien sûr, les choses ont été différentes en raison de la pandémie de COVID-19. Non seulement nous sommes beaucoup plus nombreux à travailler à domicile, mais les événements professionnels et industriels de toutes tailles ont également été annulés ou déplacés vers des formats en ligne. Tous ces changements posent des obstacles aux types de moments fortuits qui peuvent susciter des connexions qui mènent à des relations de toute une vie.
Alors que par le passé, les opportunités de réseautage pouvaient être limitées au fait d’être dans – ou de pouvoir se rendre dans – un certain lieu physique, il existe maintenant d’innombrables possibilités de se connecter avec des personnes et des groupes, peu importe où vous ou eux sont basés dans le monde.
Voici cinq conseils pour vous aider à forger de nouvelles relations en utilisant les canaux numériques, même pendant la pandémie.
1.Utilisez la fonction de Tchat pendant les événements virtuels
Au lieu de faire connaissance avec la personne que vous pouvez croiser dans le couloir ou assise à côté de vous lors d’un événement en personne, la boîte de chat au sein des événements virtuels est » devenue le nouveau couloir de conférence « , explique Allison Byers, fondatrice et PDG de Scroobious, une plateforme de vidéo de pitch qui met en relation des fondateurs de startups diversifiés avec des investisseurs.
Si l’hôte encourage les participants à se présenter sur le chat, profitez de cette occasion pour dire qui vous êtes et ce que vous faites :
- Incluez votre nom, une phrase max sur ce que vous faites, et votre URL LinkedIn, et ajoutez que vous êtes heureux de créer de nouvelles connexions.
- Gardez les choses courtes, car ces boîtes de discussion peuvent se remplir de commentaires et les participants sont susceptibles de faire défiler ces intros assez rapidement.
- Ayez LinkedIn ouvert pendant l’événement virtuel, afin de pouvoir répondre et lancer de nouvelles demandes de connexion sur le moment. Et assurez-vous de mentionner l’événement dans les messages qui accompagnent les demandes de connexion LinkedIn que vous envoyez.
« Même s’il s’agit d’une audience énorme, faites-le », dit Byers. « Le réseautage est l’un des plus grands attraits d’une conférence. Lorsque les conférences sont forcées de devenir des webinaires, les participants ressentent toujours le besoin de rencontrer de nouvelles personnes. »
Comme avantage supplémentaire, elle a constaté qu’il y a moins de pression sociale et que les lieux numériques ont tendance à être moins intimidants que les lieux en personne, où vous devez souvent vous avancer et vous présenter à des inconnus. Par conséquent, les gens sont plus susceptibles de nouer de nouvelles relations. De plus, le fait d’avoir l’expérience commune d’assister à un même événement est un excellent moyen de démarrer de nouvelles relations basées sur un intérêt commun.
2.Profitez des plateformes de médias sociaux pour établir des connexions personnelles
Utilisez des plateformes comme Twitter et LinkedIn pour trouver, vous connecter et commencer à avoir des conversations avec le genre de personnes que vous aimeriez connaître professionnellement.
Sur Twitter, vous pouvez configurer des alertes afin d’être prévenu dès qu’une personne qui vous intéresse publie une mise à jour, ce qui vous permet d’être rapide avec une réponse, dit Byers. Par exemple, si vous êtes enthousiaste à l’idée de faire évoluer votre carrière dans le marketing des produits de consommation, vous pourriez suivre les directeurs marketing (par ici pour découvrir leurs liens avec le comex d’une boîte) et autres responsables marketing des marques que vous admirez et répondre aux posts qu’ils écrivent sur les tendances qu’ils voient se produire en ce moment dans le secteur.
Bakare dit que laisser des commentaires authentiques sur les conversations publiques l’a aidée à développer son réseau et à renforcer ses relations. Elle recommande de :
- Figurer ce que vous voulez dire et la valeur que vous pouvez apporter au sujet discuté
- Présenter votre perspective unique
- Démontrer que vous avez pris le temps d’absorber et d’apprendre de la conversation
Voici un modèle qu’elle suggère d’utiliser pour aider à réfléchir à des commentaires significatifs que vous pouvez contribuer :
« Intéressant @[personne qui a écrit le post]. Je n’avais jamais pensé aux implications de [détail du post] auparavant. Merci de partager ! »
3.Etablissez des relations au delà des médias sociaux
Identifiez une poignée de contacts potentiels sur LinkedIn et Twitter à qui vous pourrez vous adresser pour faire passer votre relation au niveau supérieur, dit McPherson. Veillez à donner la priorité aux personnes qui correspondent à vos objectifs professionnels. Demandez-leur s’ils seraient intéressés par un appel téléphonique ou une conversation Zoom. Pour vous assurer que votre note est axée sur leurs besoins, mentionnez que vous aimeriez apprendre comment ils s’en sortent en ces temps difficiles et savoir comment vous pourriez les aider.
Ce genre de notes personnelles peut être efficace, car comme les gens travaillent à la maison et ne socialisent pas en personne, ils peuvent « manquer ces rencontres occasionnelles à la fontaine à eau », dit McPherson. « Cela fait réellement du bien quand quelqu’un vous tend la main et vous demande vraiment comment vous allez et ce dont vous avez le plus besoin en ce moment. »
4.Organisez des promenades virtuelles avec vos collègues
McPherson recommande de se fixer comme objectif de se connecter avec différents collègues de votre organisation chaque semaine, loin de l’écran. Vous pouvez le faire en suggérant une promenade virtuelle, où vous vous parlez au téléphone tout en faisant chacun une promenade séparée où que vous soyez.
Ces sorties seront non seulement une façon rafraîchissante de créer une interaction plus significative entre vous et vos collègues, mais elles aideront également à minimiser le multitâche et à laisser plus de temps pour la conversation. De plus, vous pouvez en apprendre davantage les uns sur les autres que vous ne le feriez autrement en vous connectant derrière vos écrans, dit McPherson.
Et les avantages vont au-delà de votre rôle actuel : Ces types de relations avec les collègues peuvent être tout aussi, sinon plus, précieux que ceux avec des personnes extérieures à votre organisation, et peuvent être ceux que vous gardez et continuez à cultiver longtemps après que l’un ou l’autre d’entre vous ait quitté l’entreprise.
5.N’oubliez pas que le développement de votre réseau de manière authentique prend du temps
Le réseautage est une activité de toute une vie. Les connexions authentiques que vous initiez maintenant peuvent créer n’importe quel nombre de nouvelles connexions et d’opportunités au fil du temps.
Pour ceux qui se sentent dépassés – y compris les soignants qui jonglent avec des priorités concurrentes et les travailleurs dans l’ensemble qui connaissent l’épuisement professionnel-McPherson recommande de prendre de petites mesures, telles que tendre la main à quelques connexions par semaine, dire que vous pensez à eux et leur demander comment ils vont.
« Pour certains qui pourraient trouver que même cela est trop pour le moment, commencez à planifier l’avenir », dit-elle. » Nous commençons à entrevoir la lueur d’espoir de revenir à une sorte d'[activité] en personne dans un avenir pas si lointain. «
Utilisez ce temps pour réfléchir à la communauté que vous aimeriez construire, à la façon dont vous pouvez être utile aux autres et à ce que vous pouvez apporter. Pensez aux personnes à qui vous pourrez tendre la main à l’avenir. Ainsi, lorsque le moment sera venu, vous serez prêt à passer à l’action.
>