Un risque pour votre entreprise peut prendre de nombreuses formes. Il peut s’agir d’une cyberattaque qui peut vous faire perdre des données précieuses. Un faux pas dans la sécurité peut exposer vos locaux à un cambrioleur. Le risque de déclenchement d’incendie ou d’accidents du travail ne peut lui non plus être nié.
Malheureusement, toutes les petites entreprises, surtout celles qui sont nouvelles, ne prennent pas ces risques au sérieux ou n’en sont même pas conscientes. Elles peuvent involontairement faire quelques erreurs qui peuvent rendre leur entreprise vulnérable. Par exemple, elles ont des mots de passe faibles ou travaillent avec une société d’agents de sécurité inexpérimentée. Avec :
- les bons conseils ;
- le soutien ;
- les bonnes pratiques ;
vous pouvez éviter de telles erreurs de sécurité et consolider la sécurité de votre entreprise pour tenir les menaces potentielles à distance. Par conséquent, assurez-vous que vous ne commettez pas les erreurs de sécurité d’entreprise comme celles décrites ci-dessous.
Ne pas prendre la cybersécurité au sérieux
Pensez-vous que votre entreprise est à l’abri des cyberattaques comme le piratage ou la violation de données ?
Voici un fait choquant : 30 000 sites web sont piratés par jour tandis que 62 incidents de données ont lieu toutes les secondes. En plus de cela, 80% des victimes ne se rendent pas compte qu’elles ont été attaquées.
D’un mot de passe faible, à une suppression accidentelle, à une menace interne, il y a beaucoup de choses qui peuvent rendre vos données sujettes :
- au piratage ;
- au phishing ;
- à l’injection de logiciels malveillants ;
- aux virus.
Rappelez-vous que les données d’entreprise comprennent des informations critiques liées aux finances, aux actifs et aux employés. La perte de données n’aura pas seulement un impact sur les opérations de votre entreprise, mais entraînera également des problèmes juridiques et une mauvaise réputation. Par conséquent, la mise en place d’une solide politique de sécurité des données est essentielle pour toutes les entreprises. Voici quelques points à prendre en compte dans votre politique de sécurité des données :
- Utilisez des mots de passe forts (mélange de chiffres, d’alphabets et de caractères) ;
- Envisagez de prendre des sauvegardes de données fréquentes ;
- Utilisez une protection antivirus de qualité ;
- Créez une politique de données forte ;
- Changez les mots de passe à chaque fois que l’employé quitte votre entreprise ;
- Eduquez vos employés sur la cybersécurité.
Ne pas embaucher la bonne société de sécurité
Choisissez-vous une société de gardiennage au hasard ? Vous n’êtes pas seul car la plupart des petites entreprises le font. Mais un agent de sécurité est plus qu’une personne en uniforme et une matraque à la main. Il est celui qui sait quoi faire dans une situation d’urgence particulière. Par conséquent, vous devez choisir la bonne société de sécurité pour vos besoins, car il y a plusieurs avantages à engager un agent de sécurité professionnel pour votre entreprise. Et ces conseils de base vous aideront :
Vérifier leurs antécédents pour déterminer la qualité de leur serviceVérifier qu’ils sont autorisés et cautionnésL’entreprise doit avoir une assurance responsabilité civile généraleQuelle est la durée de la couverture qu’ils peuvent fournir pour une journée ? Offrent-ils une assistance 24/7 ? Sont-ils expérimentés pour servir votre type d’entreprise ? Ont-ils des agents de sécurité formés ?
Ne pas identifier les risques sur le lieu de travail
D’un sol glissant, d’un fil électrique dénudé à des machines défectueuses, de nombreux risques peuvent se cacher sur votre lieu de travail. Selon le National Safety Council, toutes les 7 secondes, un travailleur est blessé au travail.
- Les glissades ;
- collisions ;
- trébuchements ;
- chutes ;
représentent 25 % des blessures sur le lieu de travail. C’est pourquoi la sécurité sur le lieu de travail doit être votre priorité absolue. Elle permet non seulement de garantir la sécurité du lieu de travail, mais aussi de minimiser le risque de blessures. Alors que chaque industrie aura ses propres risques sur le lieu de travail, voici quelques mesures de sécurité de base à prendre en compte :
- Vérifiez que les éclairages au-dessus de la cage d’escalier fonctionnent ;
- Une sortie de secours doit être disponible ;
- Montez un panneau d’avertissement pour les risques potentiels comme les sols humides, les ascenseurs qui fonctionnent mal et les machines en mouvement ;
- Provisez des équipements de sécurité à vos employés.
Ne pas placer la vidéosurveillance de manière stratégique
Bien que les systèmes de sécurité tels que la vidéosurveillance et les alarmes soutiennent la sécurité de votre entreprise, s’ils ne sont pas installés correctement, ou s’ils ne servent pas un objectif, vous n’êtes pas protégé. Par exemple, les caméras de vidéosurveillance doivent être installées dans les zones sujettes aux incidents et dans d’autres parties sécurisées comme les chambres fortes et les salles de serveurs informatiques. Elles doivent être placées assez haut et discrètement pour être cachées aux gens et hors de portée d’un vandale ou d’un cambrioleur potentiel.
Il est préférable que vous les paramétriez pour qu’elles préviennent votre service de télésurveillance lorsqu’un incident ou une brèche est détecté pour évaluer la situation. En outre, veillez à les faire vérifier par un professionnel chaque année pour vous assurer de leur fonctionnalité.
Ne pas rendre les exigences d’identification nécessaires
L’exigence d’identification est importante pour restreindre l’entrée de personnes non autorisées dans vos zones d’affaires critiques comme une salle de serveurs. Elle permet également de minimiser les risques de vols et de cambriolages. Les cartes d’identité d’aujourd’hui contiennent une bande magnétique imprimée avec un code d’accès afin qu’une entreprise puisse suivre les heures d’entrée et de sortie de ses employés ainsi que l’utilisation des installations et des équipements.
La ligne de fond
Sécuriser votre entreprise contre toutes les menaces est important pour protéger :
- votre personnel ;
- vos données ;
- vos finances ;
- vos actifs.
Outre le fait d’éviter ces erreurs de sécurité, veillez à éduquer vos employés sur les risques et la manière d’y faire face. Ils doivent savoir qui signaler en cas d’urgence ou lorsqu’ils repèrent une activité malveillante. Créez également un protocole solide pour :
- la sécurité numérique ;
- la sécurité physique ;
- les interventions d’urgence.