Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
donations

5 raisons de soutenir les associations avec des dons

Sommaire

Nous suivre

Pourquoi devriez-vous faire un don à une association caritative ? Si vous vous posez la question, vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui, nous vous présentons quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez faire des dons à des associations caritatives.

Vous soutenez des causes importantes

Il existe différentes organisations à but non lucratif qui travaillent pour des causes diverses et variées. La plupart d’entre elles ont pour objectif de réduire la pauvreté en aidant les populations des pays sous-développés. Votre don à but non lucratif pourra notamment aider ces organisations à acheter :

  • des vêtements ;
  • des produits alimentaires ;
  • de l’eau potable pour les familles et à livrer les produits.

La durabilité de l’environnement est également un sujet important pour aider le monde. Pour aider, vous pouvez faire un don à des organisations caritatives environnementales qui soutiennent les changements climatiques. C’est le cas notamment de l’association Action Contre la Faim qui œuvre pour différentes causes dont la gestion des risques et désastres dû à l’accélération du réchauffement climatique. Vous pouvez donc faire des dons solidaires et vous renseigner sur cette organisation sur leur site officiel https://www.actioncontrelafaim.org/.

Vous aidez les autres à sortir de la pauvreté

L’un des principaux objectifs des dons à une association est d’aider les personnes dans le besoin. Ces personnes ne sont pas seulement les habitants des pays sous-développés. De nombreuses personnes, même dans notre voisinage, ont besoin de notre aide de différentes manières. Certaines n’ont pas les moyens de payer l’éducation de leurs enfants ou de se nourrir. Il y a peut-être des enfants orphelins qui vivent à côté de chez vous. Il est donc important de se renseigner sur les organisations près de chez vous qui viennent en aide à ces personnes.

Vous participez à la protection de la faune et la flore

Nous savons que de nombreuses espèces animales et végétales sont en danger. Il est de notre devoir de sauver le monde, car la réduction de la forêt entraîne de nombreux changements environnementaux et surtout un réchauffement de la planète qui conduirait à la destruction du monde. En faisant un don aux ONG qui travaillent pour les animaux et les habitats naturels, vous donnez une chance de protéger :

  • les forêts ;
  • les animaux ;
  • les plantes.

Ces organisations travaillent en développant différents parcs naturels où les animaux peuvent se retrouver dans la jungle ou en les transférant vers un meilleur habitat.

Vous incitez votre entourage à faire également des dons

Lorsque vous faites un don, vous pouvez donner l’exemple aux personnes qui vous entourent. Vous serez une source d’inspiration pour les personnes qui n’auraient peut-être pas fait de dons. Cela signifie que les organisations caritatives recevront davantage de dons et qu’il leur sera donc plus facile de travailler à leur cause. Vous pouvez également organiser une manifestation caritative afin de collecter des fonds pour une cause ou une organisation particulière et qui vous tient à cœur.

Vous pouvez défiscaliser vos dons

Sachez que vous pouvez défiscaliser vos dons ! Bien entendu, vous ne pourrez pas récupérer l’intégralité du montant de vos dons, mais vous pourrez certainement profiter d’une réduction de votre impôt sur le revenu. Si vous savez déjà pour quelle association vous souhaitez faire un don, n’oubliez pas que le montant de votre don n’a pas d’importance. Tout ce qui compte, c’est la manière dont vous avez fait votre don. L’adéquation entre les valeurs de l’organisation caritative et les vôtres vous aidera à devenir une meilleure personne.  Méfiez-vous des fausses organisations, car elles peuvent utiliser l’argent que vous avez donné à mauvais escient. Effectuez toujours une recherche appropriée et sélectionnez les organisations qui ont été enregistrées par le gouvernement. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn