Les startups technologiques perturbent toutes les industries et changent la façon dont les gens vivent et travaillent. Les startups ont besoin d’employés bien organisés et dévoués, capables d’improviser et de travailler en collaboration. Elles ont besoin d’ingénieurs produits et de développeurs de logiciels brillants, capables de coder des logiciels à partir de zéro.
Mais ces entreprises peuvent également bénéficier de l’embauche de davantage de personnel non technologique, capable de générer des idées innovantes et de tirer parti de facteurs non technologiques. Les employés experts en non-technologie peuvent également aider la startup à traiter efficacement avec le gouvernement et les régulateurs. Les cinq principales raisons pour lesquelles les startups technologiques doivent embaucher du personnel non technologique sont présentées ci-dessous.
1. Obtenir des perspectives multiples
L’époque où les startups pouvaient inventer un produit et construire un modèle commercial autour de celui-ci est révolue depuis longtemps. Le produit/service et le plan d’affaires doivent être développés en parallèle. Avoir un plus grand nombre de travailleurs non technologiques dans l’organisation aidera à obtenir des perspectives multiples concernant les produits qui sont développés.
Certaines des meilleures idées pour les produits ou services technologiques peuvent venir de personnes sans aucune formation technique. Les fondateurs d’Airbnb, par exemple, étaient des designers ayant peu de connaissances en matière de codage. Cependant, leur expérience en tant que designers industriels les a aidés à concevoir un modèle commercial unique consistant à proposer des chambres bon marché mais dotées de toutes les fonctionnalités, ce qui a contribué à la création de l’une des entreprises technologiques les plus prospères de notre époque.
2. Prendre en compte les facteurs non technologiques
Le succès des entreprises technologiques dépend souvent de facteurs non technologiques. De nombreux produits développés par ces organisations sont bien accueillis par les consommateurs pour des facteurs autres que leur supériorité technologique.
Par exemple, Apple prend les produits qui sont déjà sur le marché comme les smartphones et les perfectionne en ajoutant un design et des innovations supérieures. Le succès des produits emblématiques d’Apple comme l’iPhone et l’iMac doit beaucoup aux designs brillants de Jony Ive. Un ingénieur produit ne pourra jamais proposer des idées de conception capables de rivaliser avec un grand designer. Ainsi, embaucher plus de personnel non technologique aidera une startup technologique à exceller dans les facteurs non technologiques qui peuvent lui donner un avantage concurrentiel sur le marché.
3. Traiter des tâches diverses
Les startups technologiques ont des ressources limitées et donc, ne peuvent pas embaucher un grand nombre d’employés qui peuvent accomplir différentes tâches (tout savoir sur le Tese pour faciliter les embauches). Les startups lean croient qu’il faut garder sous contrôle leurs effectifs et essayer de stimuler la productivité d’un employé par rapport à la rémunération qui lui est versée.
En raison de la pénurie de ressources, les startups ont besoin de plus de généralistes. Le personnel non technologique peut s’occuper d’un large éventail d’emplois allant des tâches de bureau de routine au service à la clientèle. Les personnes ayant des compétences technologiques de base sont chères et les startups ne peuvent donc pas les utiliser pour effectuer des tâches de routine. De plus, les ingénieurs expérimentés ne seront pas disposés à effectuer des tâches qui ne font pas partie de leurs compétences de base. Cela signifie que les startups technologiques peuvent bénéficier de l’embauche de plus de personnel non technologique en gardant leurs budgets de personnel sous contrôle.
4. Traiter avec les parties prenantes comme les régulateurs et les gouvernements
A mesure que les entreprises grandissent, elles doivent traiter avec les régulateurs et les gouvernements. Les industries traditionnelles dans des secteurs comme la finance ont tendance à embaucher des employés non essentiels aux niveaux supérieurs pour mieux faire face aux défis réglementaires et aux contrôles gouvernementaux.
Les entreprises pharmaceutiques géantes, par exemple, ont recruté des experts juridiques en tant que PDG lorsqu’elles étaient confrontées à un environnement réglementaire difficile. Les startups devraient également embaucher et former du personnel non technologique dans leurs services comptables et juridiques dès le début de leurs activités. Ces personnes peuvent parfaitement comprendre les détails de l’entreprise comme ses produits et les profils de ses clients.
En cas de besoin, elles peuvent offrir des conseils appropriés à la direction ou même prendre en charge les opérations afin que l’organisation remédie efficacement aux problèmes. En revanche, recruter des experts non techniques uniquement lorsque le besoin se fait sentir ne répondra pas aux exigences des startups, car ils ne comprendront pas correctement le modèle économique de leur employeur.
5. Obtenir des résultats de qualité pour un prix moins élevé
Une équipe non technologique peut aider à obtenir des résultats de qualité pour un prix moins élevé. La nature du travail entrepris par les startups oblige même les employés non technologiques à effectuer certaines tâches de base liées à la technologie, comme la maintenance des bases de données. Cela aidera la startup à réaliser ces tâches de base à des coûts et des dépenses bien moindres. Les tâches essentielles comme la conception de bases de données ou le développement d’un site Web peuvent être prises en charge par le personnel technologique. D’autre part, le personnel non technologique peut être multitâche et atteindre les objectifs qui lui sont donnés lorsque ses tâches sont réparties de manière réfléchie.
Aucune nouvelle entreprise ne peut fonctionner en employant uniquement des personnes ayant une expertise dans les produits et services qu’elle propose. Il est essentiel de recruter et d’entretenir le personnel non essentiel pour assurer le succès à long terme de toute organisation. Les startups technologiques ne font pas exception. Elles ont besoin d’embaucher un éventail diversifié d’employés pour se développer et mener leurs opérations sans heurts.
Les cinq raisons d’embaucher plus de personnel non technologique expliquées ci-dessus peuvent fournir des conseils appropriés aux entreprises technologiques nouvellement établies sur la façon de survivre dans un monde des affaires hautement concurrentiel d’aujourd’hui.