Lorsque vous fournissez à un client votre service ou votre produit en espérant qu’il vous remboursera à une date ultérieure, spécifiée, c’est un peu déstabilisant. Une question très débattue est de savoir si l’extension des termes nets est une pratique saine pour les petites entreprises. Le risque en vaut-il la peine ? Pourquoi les petites entreprises devraient-elles s’exposer si elles n’y sont pas obligées ?
La vérité est qu’il y a d’immenses avantages à ouvrir votre entreprise à l’extension des conditions de paiement. C’est simple : fonctionner avec des termes nets est une opportunité à ne pas manquer pour votre petite entreprise, et voici pourquoi.
1. Santé financière
Si votre entreprise fonctionne à des conditions nettes, cela indique à vos concurrents, aux institutions financières et même aux clients qu’elle est fiscalement solide. L’extension du crédit est quelque chose qui ne peut se faire que si vous, en tant qu’entreprise, avez un flux de trésorerie sain. En offrant des conditions nettes, vous renforcez immédiatement votre réputation financière.
2. Validation du produit
La résistance aux opérations de crédit peut, parfois, provenir de la crainte du propriétaire d’une entreprise que ses clients ne soient pas satisfaits (pour des raisons obscures) et refusent de payer. En vérité, cependant, les conditions de paiement indiquent aux clients que vous avez confiance en votre produit et que vous êtes bien conscient de sa valeur. Vous ne voyez pas le danger parce que vous êtes certain de la satisfaction du client. Avoir suffisamment confiance en votre produit pour vendre à crédit aide les clients à faire confiance à votre marque.
3. Appréciation des clients
Toute petite entreprise cherche un moyen de dire merci à ses clients. L’extension des termes nets est un moyen infaillible de le faire. Donner aux clients une chance d’être plus flexibles avec leurs flux de trésorerie est une opportunité inestimable. Cela montre la confiance et ils ne l’oublieront pas. Cela permet également de développer une loyauté sincère envers les clients ; ils viennent vous voir non seulement pour l’extension de crédit, mais aussi par appréciation de la confiance que vous leur avez accordée.
4. Avantage concurrentiel
Toutes les entreprises ne fonctionnent pas avec des termes nets. Fin de l’histoire. Donc, celles qui le font obtiennent un avantage immédiat sur la concurrence. Le flux de trésorerie est roi et les conditions de paiement donnent aux clients une chance d’avoir un meilleur contrôle sur le leur. Par conséquent, lorsqu’ils ont à choisir entre deux entreprises, l’une qui offre du crédit et l’autre qui n’en offre pas, les clients se tournent vers l’entreprise qui opère à des conditions nettes. Accorder du crédit signifie obtenir un avantage concurrentiel.
5. Argent, argent, argent
Vous cherchez un moyen de gagner plus d’argent ? Quelle entreprise ne l’est pas ? L’augmentation des ventes est l’objectif de tout propriétaire d’entreprise ambitieux. Saviez-vous que le fait de fonctionner à des conditions nettes est le moyen le plus simple (et le plus rentable) d’y parvenir ? En prolongeant la date d’échéance de paiement de vos clients, vous augmentez leur pouvoir d’achat. Non seulement les clients seront plus nombreux à vouloir acheter puisque vous offrez des conditions si attrayantes, mais la période d’achat plus longue signifie qu’ils peuvent réellement acheter PLUS. En termes simples, l’augmentation de leur pouvoir d’achat entraîne une augmentation de vos ventes.