Lorsque la pandémie a frappé, la numérisation des biens et services est passée d’optionnelle à non négociable pour les petites entreprises. Plus d’un an plus tard, il est devenu évident qu’avoir un site web dépouillé ne suffit plus pour convertir les visiteurs et se démarquer de la concurrence.
En fait, un rapport récent montre que 83 % des consommateurs affirment que la commodité est plus importante pour eux aujourd’hui qu’il y a cinq ans. Par conséquent, offrir une expérience en ligne facile et pratique où vos clients peuvent se servir eux-mêmes est la clé du succès en ligne.
Cela dit, votre site Web doit être intuitif, contenir des images de haute qualité et guider de manière transparente vos visiteurs tout au long du parcours client. Pour évaluer si votre site web répond aux besoins du client moderne, nous avons listé quelques problèmes courants que vous pouvez rencontrer avec votre site web et comment les résoudre.
1. Vitesse de chargement des pages lentes
40% des consommateurs abandonnent un site web s’il ne se charge pas en trois secondes. Inutile de dire que chaque page de votre site Web doit se charger rapidement et parfaitement. Sinon, vous risquez d’envoyer des clients potentiels directement chez vos concurrents.
Comment réparer
Pour vérifier la vitesse de chargement de votre site, utilisez un outil comme PageSpeed Insights de Google. Après avoir saisi votre domaine, vous verrez le score global de votre site et les solutions recommandées pour améliorer la vitesse de chargement. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment résoudre certains de ces problèmes, envisagez d’engager un freelance spécialisé dans l’optimisation de la vitesse des pages.
Autrement, une première étape facile que vous pouvez prendre (si vous ne l’avez pas déjà fait) est de réduire la taille de vos images et d’opter pour des polices système, comme Arial ou Helvetica, par opposition aux polices web personnalisées. Les images très grandes et les polices uniques mettent beaucoup plus de temps à s’afficher sur les différentes tailles d’écran et les différents appareils.
2. Pas optimisé pour le mobile
Près de 60 % de toutes les recherches en ligne se font sur des appareils mobiles, et ce pourcentage est encore plus élevé pour des secteurs comme l’alimentation et les boissons – il est donc indispensable d’avoir un site Web adapté au mobile.
Un site Web adapté au mobile fonctionne et s’affiche aussi bien, sinon mieux, que lorsqu’il est consulté sur un ordinateur de bureau. Donner la priorité à un design mobile-first peut aider à réduire le taux de rebond de votre site et, à son tour, améliorer votre classement dans les recherches locales.
Comment corriger
Pour vérifier si votre site Web est adapté aux mobiles, assurez-vous que vos images, polices, boutons et menu de navigation apparaissent proportionnellement sur différents écrans mobiles. Si vous êtes en train de construire ou de mettre à jour votre site Web, optez pour une mise en page flexible et réactive qui rend bien sur différents appareils et orientations.
3. Mauvaise conception UI/UX
En plus d’avoir une conception de site Web réactive, vous devez également penser à la convivialité et à l’esthétique globale de vos pages – c’est-à-dire l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur (UI/UX). L’utilisation d’une mise en page propre et épurée qui fait bon usage des couleurs de votre marque et d’images de haute qualité contribuera à renforcer la sensibilisation et la confiance de vos clients.
Une façon d’éviter une expérience de navigation frustrante est de s’assurer que vos clients peuvent entièrement se servir en libre-service sur votre site Web. De la recherche d’informations sur vos services à la réservation et au fait de vous laisser un avis, la possibilité de le faire devrait être au bout de leurs doigts.
Comment réparer
Recherchez un hébergeur de site Web ou un logiciel de gestion de petite entreprise qui donne la priorité à la commodité des clients. Avoir un site qui permet aux visiteurs de se servir eux-mêmes du début à la fin du parcours client est un bon moyen de promouvoir une bonne expérience utilisateur.
4. Mauvais référencement et contenu
Bien que le contenu de votre site n’ait pas besoin d’être très sophistiqué, vous voulez quand même qu’il apporte des solutions aux problèmes les plus courants de vos visiteurs. Donner la priorité au SEO (optimisation des moteurs de recherche) aidera votre site Web à se classer pour les services que vous fournissez et augmentera les chances que les gens atterrissent sur votre site Web.
Comment réparer
Pensez à certaines des principales questions et préoccupations que les clients potentiels ont généralement pour vous. Qu’il s’agisse d’obtenir un devis, de se renseigner sur vos services, de s’enquérir de votre disponibilité ou de toutes ces questions, assurez-vous que votre site apporte ces réponses.
Concentrez-vous sur un contenu simple et qui utilise des mots-clés pertinents pour vos services. Vérifiez deux fois que votre NAP (nom, adresse et numéro de téléphone) est bien affiché sur votre site et qu’il correspond à vos listes locales.
5. Pages et liens brisés
Rien n’est plus frustrant que de cliquer sur un lien ou une image pour atterrir sur une page d’erreur 404. Non seulement c’est décourageant pour les clients potentiels car cela signale un manque de soin, mais Google pénalise également les sites avec trop de liens brisés ou de redirections.
Comment réparer
Périodiquement, parcourez votre site à la recherche de pages, liens et images brisés. Vous pouvez le faire en vous connectant à votre Google Search Console ou à votre outil d’analyse de site Web préféré et en obtenant un rapport sur tous les problèmes que l’exploration a découverts. Vous pouvez ensuite commencer à mettre à jour, supprimer ou rediriger les pages ou les liens qui ont été signalés dans le rapport.
6. Trop d’encombrement
L’encombrement sur votre page d’accueil ou sur l’ensemble de votre site peut non seulement avoir un impact sur votre vitesse de chargement, mais c’est un moyen infaillible de submerger vos visiteurs. Avoir trop de bannières publicitaires, de photos, de gros morceaux de texte et d’appels à l’action variables peut être tout aussi rebutant qu’un vendeur arriviste.
Comment réparer
Réfléchissez à la manière la plus intuitive de diviser les différents contenus de votre site et de donner à chaque page un objectif unique. Commencez par une page d’accueil propre qui conduit vos visiteurs vers d’autres pages comme une page à propos, de services, de contact, de prix ou de galerie.
Optez pour un maximum de trois bannières publicitaires sur chaque page qui ont un appel à l’action clair. Il peut s’agir de demander un devis, de s’inscrire à votre newsletter ou d’appeler votre entreprise.
.