Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

7 façons de gagner du temps lorsque vous créez du contenu

Sommaire

Nous suivre

Cat : communication

#

 

Le temps est compté quand on dirige une petite entreprise. Vous avez l’impression qu’il n’y a jamais assez d’heures dans la journée. Parce que vous avez toujours du travail à faire. Comment trouver le temps de créer du contenu ?

Eh bien, il existe des moyens intelligents d’être efficace avec votre marketing de contenu. Voyons comment.

 

Commencez par une stratégie de contenu

 

Vous avez envie de vous plonger et de créer du contenu, mais sans stratégie de contenu, vous allez vite rester bloqué sur les questions clés. Pour éviter de perdre votre temps, vous devez répondre une fois à quelques questions. Ensuite, vous n’aurez pas à y penser à chaque fois que vous créerez du contenu :

  • Quel est l’objectif de votre contenu ?
  • Comment voulez-vous présenter votre entreprise ?
  • Pour qui écrivez-vous ?
  • Quel type de contenu allez-vous créer (articles, infographies, vidéos, etc.) ?
  • Qui va le créer ?

La meilleure façon de décider de votre stratégie est de prendre une heure loin de votre bureau. Rendez-vous dans un café et éteignez votre téléphone. Cela vous donne la possibilité de réfléchir à ces questions avec un esprit clair. Et vous fera gagner du temps lorsque vous créerez du contenu.

 

Planifiez à l’avance avec un calendrier et travaillez par lots

 

Dans une petite entreprise, il y a toujours du travail urgent à faire. Par conséquent, vous pouvez être amené à créer du contenu à la dernière minute. C’est pourquoi il est utile de prévoir du temps dans votre calendrier pour la création de contenu et de lui accorder une importance égale à celle de tâches telles que vos comptes ou vos appels de vente. Réservez également suffisamment d’espace pour créer un  » lot  » de contenu.

Parce que vous trouverez plus rapide et plus facile de créer plusieurs éléments de contenu à la fois. Travailler sans interruption est plus productif et réduit le temps nécessaire.

En fait, vous pouvez réaliser chaque étape de votre création de contenu par lots :

  • Générer de nouvelles idées ;
  • Écrire les grandes lignes de chaque contenu ;
  • Rédiger différents titres ;
  • Trouver des images pour soutenir votre contenu.

 

Créez un processus que vous pouvez répéter

 

Avec votre temps limité, vous avez besoin d’étapes simples à suivre pour chaque contenu. Parce qu’un processus complexe vous ralentira. Donc, pour chaque étape, décidez une fois comment la réaliser. Puis écrivez cela et utilisez la même méthode à chaque fois.

Les étapes clés de votre processus pourraient inclure :

  • Recherche : fixez une limite de temps pour vos recherches et stockez vos résultats dans le même format (par exemple, un document Google).
  • Rédaction : créez un ensemble de contours de contenu que vous pouvez réutiliser.
  • Révision : convenez de la personne qui révisera votre contenu.
  • Promouvoir : choisissez où promouvoir votre contenu et créez des modèles standard pour la promotion.

Une fois que votre processus est en place, vous pouvez vous concentrer sur ce que vous créez.

 

Séparez votre écriture de l’édition

 

Avec le contenu écrit, il est tellement tentant d’éditer vos mots au fur et à mesure que vous les écrivez. Après tout, vous voulez le meilleur contenu possible. Mais cela vous ralentit. Au lieu de cela, écrivez votre premier jet pour vos yeux seulement. Il sera loin d’être parfait. En effet, votre critique intérieur pourra corriger les fautes de frappe et de grammaire plus tard.

Laissez un vide de quelques heures ou d’une nuit. Puis revenez-y avec un regard neuf pour l’éditer. Ainsi, vous créerez un premier jet plus rapidement. Et vous continuerez à produire du contenu de qualité.

 

Utilisez des outils pour gagner du temps

 

Bien que la création de contenu soit un processus créatif, il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider. Beaucoup d’entre eux sont gratuits, en plus. Utilisez-les comme une paire de mains supplémentaire pour vous faire gagner du temps :

  • S’inspirer de nouvelles idées de contenu en fonction de sujets clés ;
  • Sauvegarder vos idées dans un outil de gestion des tâches et planifier votre contenu dans un calendrier ;
  • Tester quels titres sont les plus susceptibles de plaire à votre public ;
  • Créer des graphiques à partir de modèles de conception professionnels.

 

Privilégiez la qualité à la quantité

 

Un moyen sûr de rester occupé est de créer beaucoup de contenu. Cependant, votre public préférera toujours un contenu de haute qualité à un contenu produit en masse. Concentrez-vous donc sur un plus petit volume de contenu bien pensé. Vous serez plus efficace et plus performant.

Comment y parvenir ? Pour chaque élément de contenu, vérifiez quelle valeur votre public en retirera. Posez-vous les questions suivantes :

  • Ai-je donné des exemples précis ?
  • Les informations sont-elles pratiques et utilisables ?
  • Cela couvre-t-il ce qui compte pour mon public ?

Lorsque vous passez en revue votre contenu, profitez-en pour injecter davantage de valeur dans ce que vous créez.

 

Obtenez l’aide d’autres personnes

 

Gérer une petite entreprise peut donner un sentiment de solitude. Lorsque vous avez tout à faire, votre temps subit une pression énorme. Mais vous n’êtes pas seul. Car d’autres personnes peuvent vous aider à créer du contenu original. Voici comment :

 

Interviews d’experts

Une interview fonctionne bien pour les entreprises B2B. Réfléchissez aux personnes qui intéresseront votre public. Prenez contact avec vos contacts qui correspondent à ce profil.

La plupart des gens ont du mal à refuser une interview, car ils peuvent parler de leur entreprise ou de leurs idées gratuitement. Décidez de vos questions et vous êtes prêt à partir.

 

Contenu généré par les utilisateurs

Le contenu de vos clients est idéal pour les petites entreprises B2C. Encouragez-les à partager des photos ou des vidéos de votre produit. Et créez aussi votre propre hashtag.

Ainsi, votre public crée votre contenu pour vous. Vous pouvez partager les résultats sur les médias sociaux et les intégrer sur votre site.

 

Des posts en coulisses

La plupart des contenus nécessitent du temps pour créer quelque chose de tout nouveau. Cependant, vous pouvez également documenter ce que vous faites déjà. Le contenu « en coulisses » est un moyen efficace de le faire. Saisissez donc un processus ou une activité que votre public ne voit pas. Vous pouvez présenter votre équipe. Montrer ce qui se passe dans votre bureau ou suivez le parcours d’une seule commande client.

 

En résumé

En tant que petite entreprise, il est difficile de trouver du temps pour créer du contenu, mais vous pouvez le faire fonctionner pour vous. Avec l’aide de processus, d’outils et d’autres personnes. Donc, si vous investissez bien votre temps, le marketing de contenu vous aidera à développer votre entreprise.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn