Si vous avez une idée d’entreprise que vous êtes prêt à transformer en une entreprise rentable, ou si vous avez une marque entièrement formée qui est déjà en activité, vous saurez quel est l’aspect le plus important de votre opération : les clients.
Sans eux, votre marque ne peut pas survivre, et lorsque vous prenez en compte le nombre d’entreprises qui échouent avant leur cinquième année (environ 50 % des petites entreprises), l’une des raisons est due à un mauvais engagement des clients.
Quel que soit le type d’industrie ou de niche dans lequel vous vous trouvez, vous devez vous engager régulièrement auprès de vos clients pour retenir leur attention et maintenir votre marque en vie.
Que vous soyez sur le point de faire le saut dans le secteur des affaires, ou que vous n’obteniez pas le trafic et les revenus que vous attendez, voici quelques-unes des meilleures stratégies d’engagement des clients à essayer en 2021, qui sont des moyens infaillibles de ramener l’attention sur votre entreprise.
1. MAINTENIR UNE PRÉSENCE SUR LES MÉDIAS SOCIAUX POUR L’ENGAGEMENT DES CLIENTS
Dans l’ère numérique dans laquelle nous vivons, les médias sociaux sont l’un des principaux moyens d’atteindre et d’engager les clients. Que vous soyez féru de technologie ou que vous évitiez les ordinateurs autant que possible, vous devez établir et maintenir une présence sur les médias sociaux.
Des plateformes comme Facebook, Twitter et Instagram attirent chaque jour des milliards d’utilisateurs de toute la planète, ce qui en fait l’outil idéal pour se faire un nom et créer une entreprise rentable.
Une fois que vous avez configuré vos pages professionnelles sur les médias sociaux et que les clients suivent et aiment votre contenu, assurez-vous de rester en contact avec votre public. Si vous n’avez pas le temps (ou la patience) de gérer vos pages de médias sociaux, vous devez avoir une équipe en place qui le fera pour vous.
2. CRÉER UNE CAMPAGNE DE MARKETING PAR COURRIEL
À peu près tout le monde a une adresse électronique, alors pourquoi ne pas l’utiliser à votre avantage ? Quand il s’agit de l’engagement des clients, il n’y a rien de mieux que
d’envoyer des emails directement dans la boîte de réception de votre public.
Si vous créez un email avec un titre d’objet accrocheur, ils sont plus susceptibles de le lire et d’en savoir plus. L’email marketing est utilisé et aimé par des milliers de startups, de petites et de grandes entreprises à travers le monde.
3. RÉPONDRE AUX PRÉOCCUPATIONS IMMÉDIATEMENT
Si les clients ont un problème avec votre marque, ils n’ont pas peur de s’exprimer et de faire entendre leurs sentiments. Si l’on tient compte du nombre d’entreprises dans le pays, il est probable qu’il y en ait beaucoup dans le même domaine que vous. Cela signifie que si un problème survient, c’est à vous de le rectifier et de répondre aux préoccupations immédiatement.
Qu’il s’agisse d’une question générale, d’un problème avec un produit ou qu’ils ne soient pas satisfaits d’un service particulier, plus vite vos clients obtiennent une réponse, mieux c’est.
Plus vous attendez pour répondre, plus le client risque de s’agiter, ce qui ne vous rendra pas service en termes de réputation commerciale. Si vous n’avez pas le temps de répondre vous-même aux questions et aux plaintes des clients, vous devriez avoir quelqu’un en place pour répondre.
4. ALLER PLUS LOIN POUR L’ENGAGEMENT DES CLIENTS
Les clients aiment les marques qui les valorisent et les apprécient. Pour construire et conserver des relations saines avec votre public, vous devrez peut-être faire un effort supplémentaire de temps en temps pour augmenter l’engagement des clients.
Montrer un côté humain à votre marque peut faire des merveilles pour les ventes et les revenus, car les clients seront plus enclins à acheter vos produits s’ils ont l’impression d’interagir avec une personne, plutôt qu’avec un étranger.
5. FOURNISSEZ DES INCENTIVES POUR RENFORCER L’ENGAGEMENT DES CLIENTS
Vous aurez du mal à trouver un client qui n’aime pas un cadeau gratuit (connaissez-vous les avantages du cheque cadhoc ?). Nous aimons tous faire de bonnes affaires quand nous le pouvons. Cependant, si vous êtes une startup et que vous souhaitez inciter des clients potentiels à acheter des produits, il existe de nombreuses incitations qui peuvent leur faire franchir la porte.
Que vous y parveniez en organisant un concours, en offrant une réduction aux nouveaux clients ou même en distribuant quelque chose gratuitement, les incitations sont un excellent moyen de maintenir l’engagement de votre public envers votre marque.
N’oubliez pas que si vous vous concentrez sur l’apport de nouveaux clients, cela ne signifie pas que vous devez oublier vos fidèles. Ce sont eux qui ont contribué à la mise en place de votre marque, après tout, alors assurez-vous de leur fournir des incitations aussi, sinon, ils risquent de se désintéresser.
6. CRÉER DU CONTENU INFORMATIF POUR ENGAGER LES CLIENTS
Que ce soit le contenu de votre site Web, de votre blog, de votre page de médias sociaux ou de votre bulletin d’information par courriel, vous devez vous assurer que votre texte est informatif, attrayant et pertinent pour le lecteur. Si vous avez du mal à susciter l’intérêt des clients, votre contenu pourrait en être la raison.
Le ton que vous utilisez peut faire la différence entre les clients qui défilent pour en savoir plus et ceux qui cliquent pour trouver une autre marque, alors assurez-vous de parler de manière positive et de savoir comment vendre vos produits ou services.
7. ENVOYEZ DES SONDAGES AUX CLIENTS
En affaires, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Cela signifie que vous devez vous préparer à recevoir des critiques constructives et des commentaires négatifs.
Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre dans le monde des affaires, alors pour que votre marque fonctionne dans la bonne direction, il est important de demander à vos clients leurs commentaires honnêtes. En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez faire preuve d’ouverture d’esprit et être préparé à tout commentaire.
Les enquêtes auprès des clients sont un excellent moyen d’établir dans quelle mesure vous vous débrouillez bien, ce qui pourrait être changé et ce qui doit être amélioré. Lorsque les clients ont leur mot à dire, ils se sentiront plus impliqués dans la direction créative de votre marque.
.