Le portage salarial séduit de plus en plus. En effet, des travailleurs indépendants s’engagent dans ce contrat tripartite pour ses avantages, mais aussi ses opportunités financières et administratives. Avec la crise sanitaire et l’explosion du télétravail, certains salariés ont trouvé leur bonheur dans le portage salarial. Cependant, cette forme d’emploi présente des inconvénients. C’est le cas d’une profonde solitude ressentie par les indépendants. Ils observent également un manque de relation sociale grandissant. En effet, à force de travailler à distance, on développe un besoin en rapport social de temps à autre. Comment faire pour éviter de ressentir cette solitude lorsqu’on est un salarié porté ? Faisons un tour d’horizon des solutions possibles.
Le portage salarial : créer des opportunités de rencontres pour éviter l’isolement
Le portage salarial donne la possibilité à un salarié de travailler à son rythme et selon ses envies, à condition de respecter les termes du contrat. En effet, le salarié porté reste libre de choisir ses missions ainsi que les entreprises ou les clients avec qui il veut collaborer. Vous souhaitez migrer vers le portage salarial ? Rendez-vous sur Embarq.fr pour découvrir quelles sont les démarches pour devenir indépendant tout en conservant les avantages du système salarial. Cependant, puisque la majorité du travail se fait à distance, vos opportunités de rencontrer vos pairs sont restreintes.
Qui aurait cru que la traditionnelle pause-café de 10 heures manquerait à beaucoup ? Ou encore la pause déjeuner entre collègues pour discuter boulot, vie perso et projets ? Il faut savoir que les indépendants font leur pause lorsqu’il y a moins de travail et généralement seuls. Il est toutefois possible de faire abstraction de la solitude en créant des opportunités de rencontres. Les séminaires et les conférences sont les moments propices pour échanger avec d’autres professionnels. Que vous soyez l’un des conférenciers ou parmi l’assistance, ces évènements constituent de bons moyens de vaincre la solitude. En plus de rencontrer du monde, vous y trouverez peut-être des opportunités de missions professionnelles.
Salarié porté : casser la solitude avec le coworking
Parfois, les seules personnes de l’entourage d’un travailleur indépendant sont les membres de sa famille. Or, les professionnels ont besoin de rencontrer de nouvelles personnes, de discuter avec des travailleurs qui partagent leur passion pour leur métier. Pour ce faire, vous pouvez choisir de travailler à distance, mais depuis un nouveau cadre. On appelle cela le coworking. Ce concept permet aux freelances de réaliser leur travail habituel dans un espace partagé par d’autres freelances. Vous pouvez venir avec votre ordinateur ou utiliser ceux de l’espace, tout dépend des conditions.
Et puisque le local est destiné aux indépendants, il est tout à fait possible de partager des pauses et échanger avec d’autres travailleurs indépendants. L’avantage avec le coworking c’est que le professionnel reste libre de se rendre dans les lieux quand il le souhaite. En effet, il vous revient de vous organiser comme vous le souhaitez.
Travailleur indépendant : rejoindre des communautés
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses communautés d’indépendants voient le jour. Il vous suffit de trouver celles qui correspondent à votre cœur de métier et de rejoindre ces groupes virtuels sans plus attendre. Partage d’expérience, conseil entre professionnels, réseautage… il est possible d’optimiser la qualité de son travail grâce aux autres. De temps à autre, des rencontres entre les membres sont organisées pour permettre aux indépendants de faire plus ample connaissance.