De nombreux consommateurs se sont habitués à l’expédition gratuite pour les achats en ligne, souvent avec des délais d’un ou deux jours. Si cet objectif est facilement atteignable pour les grandes entreprises, il peut sembler insurmontable pour certains propriétaires de petites entreprises. Pourtant, en répondant à ces attentes, les petites entreprises peuvent créer une expérience client phénoménale qui convertit les acheteurs en clients fidèles et à vie.
Comment choisir le bon fournisseur d’expédition
La plupart des entreprises commencent par utiliser les fournisseurs d’expédition les plus connus. Les grands noms comme UPS et FedEx sont sûrs et bien établis, et votre volume peut être suffisamment faible pour justifier la dépense. Cependant, au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous devrez peut-être choisir un arrangement d’expédition en plusieurs étapes et avec plusieurs fournisseurs pour assurer des livraisons plus rapides à un prix raisonnable.
« Bien que l’utilisation d’un seul transporteur puisse sembler une solution simple, ce n’est peut-être pas la plus rentable », a déclaré Amine Khechfe, cofondateur de la société de solutions d’expédition Endicia. « Les petites entreprises devraient prendre le temps d’identifier la bonne combinaison d’expédition pour leurs besoins commerciaux. »
Khechfe a recommandé aux entreprises de commerce électronique de considérer le service postal américain (USPS) comme une alternative aux transporteurs privés, en particulier si elles expédient régulièrement des produits volumineux. Les propriétaires d’entreprises devraient également tenir compte des suppléments pour des services tels que la livraison le week-end ou en zone rurale et utiliser ces informations pour déterminer les options les plus économiques pour répondre aux attentes des clients en matière de livraison, a-t-il ajouté.
Voici quelques-uns des facteurs à prendre en compte lors du choix d’un partenaire d’expédition pour votre entreprise de commerce électronique :
1. livraison directe
L’utilisation de prestataires logistiques tiers (3PL) peut également réduire les coûts d’expédition. Le dropshipping – un processus dans lequel un détaillant envoie les commandes de ses clients à un fabricant ou à un grossiste qui expédie ensuite les produits depuis son entrepôt – est une option particulièrement intéressante pour les entreprises qui souhaitent augmenter leur volume d’expédition sans augmenter l’espace nécessaire au stockage de leurs stocks. De même, les 3PL peuvent s’appuyer sur le volume d’inventaire combiné d’un groupe de petits marchands pour offrir de meilleures alternatives d’expédition,
2. Réseautage
La construction de relations intelligentes et stratégiques et l’utilisation de la technologie peuvent aider les petites entreprises à trouver le bon équilibre entre prix et commodité, a déclaré Frank Poore, fondateur et PDG de la plateforme de marchandisage et d’exécution en ligne CommerceHub.
« Les petits gars doivent agir comme les grands », a-t-il déclaré. « Ils doivent faire les choses systématiquement pour minimiser les coûts et les temps de transit. »
Poore a suggéré de rechercher des fournisseurs et des drop-shippers dans les zones les plus proches de votre clientèle pour minimiser la distance entre l’origine et la destination.
3. Emballage
FedEx et UPS suivent un modèle de tarification dimensionnel, ce qui signifie que les coûts d’expédition sont déterminés par le poids et la taille du colis pour les envois terrestres. Kevin Lathrop, PDG de la société d’expédition Unishippers Global Logistics, a déclaré que de nombreuses entreprises ont fait beaucoup d’adaptations pour optimiser leur emballage pour cette raison.
« Vous voulez utiliser le minimum d’espace possible », a déclaré Lathrop. » Emballez pour la sécurité et la densité, et mettez [vos articles] dans une boîte appropriée à la charge. »
Si vous expédiez plusieurs articles sur une palette rétractée, étiquetez chaque boîte au cas où la charge serait brisée avant d’atteindre sa destination, a déclaré Lathrop.
Selon le poids du colis, votre méthode de livraison la plus rapide et la moins coûteuse pourrait être de demander à un transporteur privé de le prendre en charge sur une partie du trajet, l’USPS effectuant la livraison finale, a déclaré Poore.
4. Technologies et analyses d’expédition
La technologie a rendu la gestion du processus d’expédition beaucoup plus facile. Les entreprises de toutes tailles peuvent surveiller les expéditions à chaque étape du voyage, ce qui permet aux clients de recevoir des mises à jour précises et opportunes. Mais cette capacité n’est pas seulement précieuse pour le client ; elle permet également à l’entreprise de ne pas être tenue responsable des retards, des erreurs ou des dommages qui surviennent une fois le produit expédié.
Auparavant, si un client signalait un produit incorrect ou endommagé, il fallait le croire sur parole. Aujourd’hui, cependant, les entreprises peuvent utiliser la vidéosurveillance, le balayage et le suivi en temps réel, et d’autres outils d’analyse sur l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement.
Il est essentiel de fournir des détails de suivi aux clients, car ils veulent savoir exactement où se trouvent leurs achats, a déclaré Jarrett Streebin, PDG du fournisseur de solutions d’expédition EasyPost. Il a conseillé de se concentrer sur l’emballage et l’expédition des commandes dans les 24 heures lorsque cela est possible et d’envoyer les numéros de suivi immédiatement.
5. Coût
Pour gérer une entreprise de commerce électronique rentable, il est essentiel de surveiller vos résultats, et l’expédition est une dépense majeure. Même si l’expédition gratuite sera plus attrayante pour vos clients, de nombreux acheteurs sont prêts à payer un prix raisonnable pour l’expédition si elle est rapide.
Assurez-vous de choisir un calendrier d’expédition qui n’augmentera pas vos frais généraux mais qui satisfera toujours les besoins de vos clients. Compilez une liste des options d’expédition et de leurs prix. Ensuite, comparez ces informations à vos marges bénéficiaires, et choisissez une option qui vous aidera à atteindre vos objectifs financiers.
6. Calendrier d’expédition
La cohérence est l’une des clés de la fidélisation des clients. Les gens soutiennent votre entreprise en raison de la qualité et de la fiabilité de vos produits et services, et assurer leur satisfaction exige beaucoup de préparation en coulisse. La fréquence à laquelle vous expédiez des articles fait partie de cette préparation, car elle permet de maintenir le bon déroulement de vos opérations.
Déterminez la quantité de stocks que vous devez expédier et la fréquence à laquelle vous devez le faire. Si vous travaillez avec un expéditeur tiers, renseignez-vous sur les horaires d’expédition pour vous assurer qu’ils répondront à vos besoins.
Votre activité peut être saisonnière, ce qui peut modifier la préparation et la fréquence de vos expéditions. Quoi qu’il en soit, soyez au fait de tous les facteurs qui affecteront vos calendriers d’expédition.