Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
certification RSE

Démarches pour la certification RSE

Sommaire

Nous suivre

Devenue obligatoire pour les entreprises cotées en bourse, la RSE attire de plus en plus de petites et moyennes entreprises. La démarche est longue et il faut beaucoup de patience pour une certification, mais cela en vaut la pleine sur le plan financier.

Pourquoi une certification RSE ?

La RSE est une démarche souvent à long terme effectuée par une entreprise ou une organisation afin de mettre en œuvre des stratégies pour un développement durable pour la société, ses collaborateurs, l’environnement et la société. Vu de cet angle, il n’y a pas trop d’avantages apportés par la RSE. Mais en détails en voici quelques-uns :

  • Aide à la montée en compétences des collaborateurs
  • Favorise le développement de leurs bien-être au travail et en dehors ainsi que leurs sécurités
  • Définition d’une éthique et développement des partenariats avec les clients et les fournisseurs
  • Mise en place d’activité et d’actions qui réduisent l’empreinte environnementale

La certification RSE est bien plus vaste que la démarche RSE classique. Une certification vous donne plus d’avantages, car vous serez reconnus comme soucieux de vos collaborateurs, l’environnement, le monde qui vous entoure, vos clients et vos fournisseurs. La certification est un point de plus qui rassure vos partenaires sur le sérieux de votre engagement. Avec une ou plusieurs certifications, vous serez différents de vos concurrents, vous serez crédibles aux yeux de tous, vos processus internes sont bien définis et vous attirez des compétences facilement. L’ensemble de tout cela vous donne des avantages sur plusieurs plans. Et plus vous avez de certifications, plus vous ouvrez des business et plus votre affaire marche. Cependant, l’investissement en temps et en argent est conséquent au début de cette démarche.

Comment faire pour l’obtenir ?

Sachez qu’il existe plusieurs types de label : nationaux, régionaux, sectoriels, labels d’états ou de fédérations, à vous de voir ce qui convient à votre entreprise et ses activités.

La première démarche

Pour obtenir une certification comme l’écolabel, il suffit d’aller sur leur site et de remplir les documents demandés. En amont donc, vous devez bien répertorier les types de labels dont vous avez besoin. Pour une petite et moyenne entreprise, le temps de validation prend en moyenne 6 mois. Pour une grande entreprise, cela peut prendre jusqu’à un an pour avoir la certification.

Les étapes fondamentales

  • La première étape est un rendez-vous entre votre entreprise et l’organisme. Si vous êtes compatible à leur label, vous fournissez les documents de pré-évaluation. Attention, les dossiers doivent être en béton. Vous devez donc attribuer la tâche à une équipe dédiée.
  • Un audit sera fait une fois votre dossier accepté. L’audit se fait en interne, mais aussi dans certains cas en externe.
  • Si tout est bon, l’organisme vous donne la labélisation RSE que vous avez demandée. Elle a une durée de validité de 3 ans maximum.

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn