Quand vous apprenez quelque chose, c’est toujours évident, n’est-ce pas ? Les meilleurs livres, conférenciers, mentors et contenus vous font toujours dire : » Bien sûr ! Comment j’ai pu ne pas voir ça avant ? »
En 2019, nous avons appris à poser la question : À quoi sert le marketing ?
Dans les années passées, le marketing consistait à attirer l’attention – quelques instants dans le temps, un message délivré. Aujourd’hui, c’est toujours nécessaire, mais c’est insuffisant. Le marketing a un nouveau mandat. Il ne s’agit pas de capter l’attention. Il s’agit de TENIR l’attention. Rien de ce que nous faisons n’a d’importance si les gens ne restent pas dans les parages.
Les vrais résultats que nous recherchons n’arrivent que lorsque les gens s’approchent, s’assoient et restent dans les parages – alors ils appellent les autres à se joindre à eux. Nous passons tellement de temps à penser à la notoriété de la marque, mais c’est un indicateur de ce que nous voulons vraiment : l’affinité avec la marque.
Alors pourquoi ne pas se concentrer sur ce que nous voulons vraiment ? Nous voulons que les gens restent. Nous voulons retenir l’attention. Quand nous le faisons, tout le reste que nous essayons de réaliser devient plus facile.
En 2019, nous avons appris le pouvoir de faire des spectacles de marque. J’ai compilé la plus grande liste d’exemples au monde et j’ai travaillé avec certains des plus brillants de l’industrie pour élaborer l’analyse de rentabilisation du CMO pour les spectacles de marque. Si vous créez un podcast ou une série vidéo, vous cherchez expressément à retenir l’attention, pas seulement à la capter.
Le plan ne peut pas être de vous introduire dans la vie de quelqu’un par la ruse ou le piratage. Pour retenir l’attention, le seul plan doit être de fournir à votre public une expérience qui en vaut la peine. Les spectacles sont le meilleur moyen de le faire. Ils aident les spécialistes du marketing à créer des rendements composés sur notre investissement dans le contenu, puisque les spectacles sont dignes d’être diffusés lorsqu’ils sont bien faits. Ils permettent également une plus grande efficacité, car les spécialistes du marketing ne cessent de réorienter et de réimaginer leurs spectacles.
Au bout du compte, lorsque nous retenons l’attention, la valeur de notre auditoire augmente pendant toute sa durée de vie, tandis que notre coût d’acquisition de clients diminue grâce au bouche-à-oreille. (Ce bruit que vous entendez est celui de tous les CMO qui hochent furieusement la tête).
Ne faites pas plus de « morceaux » de contenu. Faites un spectacle.
Ne vous fixez pas sur qui arrive. Occupez-vous de qui reste.