Vous êtes auto-entrepreneur et vous vous demandez si comme les salariés, vous pouvez aussi avoir droit à la retraite ? Celle-ci dépend essentiellement du régime auquel vous appartenez. C’est pourquoi il est indispensable de bien comprendre le statut à déclarer avant de vous lancer. Cela vous permet de savoir ce que cela signifie et comment cela va se traduire lorsque vous allez partir à la retraite. Cet article est un zoom sur les informations qu’il vous faut concernant la retraite des auto-entrepreneurs.
A quoi avez-vous droit en indemnité de retraite en tant qu’auto-entrepreneur ?
Avec vos cotisations sociales, vous pouvez obtenir une indemnité quotidienne à votre retraite. Dans le cas où vous réussissez à partir à la retraite à taux plein, vous allez pouvoir toucher une indemnité.
Vous voulez savoir ce que veut dire retraite à taux plein ? Cela veut dire que vous avez pu valider l’ensemble de vos trimestres. Cela vous permet alors de recevoir une indemnité dont le montant équivaut à la moitié de votre revenu moyen par jour. Il est essentiellement calculé à partir du chiffre d’affaires que vous avez déclaré pour les trois dernières années civiles de cotisation. Plus précisément, pour tenir compte des charges et des frais découlant de votre activité, un abattement forfaitaire est effectué sur votre chiffre d’affaires. Cela permet d’obtenir votre revenu final. Cet abattement forfaitaire dépend de la nature de l’activité que vous exercez en tant qu’auto-entrepreneur. Voici quelques chiffres pour vous donner une idée :
- 71 % pour les activités commerciales ;
- 50 % pour les prestations de service ;
- 34% pour les professions libérales.
Ce qu’il y a à savoir sur la validation de trimestres de retraite
Pour que les droits à la retraite soient acquis, il faut d’abord que l’auto-entrepreneur passe par la validation de ses trimestres de retraite. Ceux-ci sont essentiellement basés sur son chiffre d’affaires. La validation de plusieurs trimestres à la fois est tout à fait possible. Toutefois, cela dépend essentiellement des plafonds, sauf si une activité est cumulée à l’exercice d’une autre activité professionnelle. Dans ce cas, l’activité salariale et l’activité indépendante sont cumulées tout en validant des trimestres. La limite est de 4 trimestres chaque année au total.
Vous êtes tenu de réaliser un chiffre d’affaires minimum en fonction de l’activité que vous exercez afin de valider vos trimestres de retraite. Cela vous permet de vous assurer une situation décente une fois que vous atteignez l’âge de la retraite.
Une fois que vous avez atteint l’âge minimum de la retraite, si vous justifiez d’un nombre suffisant de trimestres validés tout au long de votre carrière professionnelle, vous pouvez alors liquider votre retraite au même titre que les salariés. Cela vous permet de toucher la totalité de votre pension.