Si comme de nombreux épargnants (que ce soit des particuliers ou des entreprises d’ailleurs), vous cherchez les meilleurs placements pour l’argent que vous avez de côté, il y a de grandes chances pour que vous ayez tourné le dos aux livrets standards depuis longtemps. En effet, nous rappellerons que le Livret A ne reverse que 0,50% d’intérêt à l’heure où nous écrivons ces lignes ! Ainsi, il est possible de se tourner vers un placement particulièrement apprécié : l’immobilier locatif. Cependant, pour que cela reste proche d’une épargne réelle, nous nous tournerons vers la SCPI. Par exemple, la SCPI Epargne Foncière peut rapporter près de 4 à 5% bruts chaque année ! Explications.
Comment fonctionne une SCPI ?
Vous n’avez jamais entendu parler d’une SCPI ? Pour vous, l’immobilier locatif se résume à acheter un ou plusieurs appartement(s) et les mettre en location ? Il est grand temps de vous présenter le fonctionnement d’une SCPI. Concrètement, une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier qui investit dans la pierre et en ouvre le capital à divers investisseurs. Par exemple, pour un achat immobilier d’un million d’euros, la SCPI peut proposer 500 parts à 2 000 € chacune. Ainsi, en tant qu’investisseur (que ce soit au nom de la TPE ou en votre nom propre), vous pouvez acheter une ou plusieurs parts selon l’investissement souhaité.
D’ailleurs, bien souvent, les parts sont moins élevées, il ne s’agit ici que d’un exemple pour illustrer. Ainsi, une fois toutes les dépenses retirées des loyers encaissés du bien, les investisseurs touchent ce que l’on appelle un dividende. C’est ici l’équivalent du loyer : plus vous avez de parts, plus vous toucherez de dividendes.
Les bénéfices à investir dans une SCPI
Si vous avez bien compris le fonctionnement d’une SCPI, vous en comprendrez alors à quel point les avantages liés sont intéressants ! Le premier, coule de source : en investissant votre argent dans une SCPI, vous réalisez là un investissement entièrement passif. En effet, vous n’avez strictement rien à gérer sur les biens immobiliers qui vous rapportent de l’argent, c’est la SCPI qui s’occupe de tout : de la recherche des locataires, à la gestion du quotidien en passant par les éventuels travaux à réaliser, aucune demande ne vous sera faites. La seule chose que vous avez à faire, c’est encaisser les dividendes et réaliser des bénéfices.
D’ailleurs, en parlant de bénéfices, sachez qu’il est possible de revendre vos parts. Pourquoi faire cela ? La raison est simple : tout comme l’immobilier standard, les parts de SCPI bénéficient de l’inflation immobilière. Ainsi, si vous avez acheté une part au tarif de 100 €, vous pourriez les revendre 110, 120, voire plus ! Bien entendu, n’oubliez pas que tous les bénéfices que vous ferez avec une SCPI seront imposés, il est important de prendre cela en compte.
Bref, vous l’aurez compris, même s’il est conseillé de garder quelques liquidités sur un livret accessible, l’investissement dans une SCPI permet de profiter des avantages de l’immobilier locatif sans les inconvénients. En effet, en plus des rendements intéressants, vous vous créez un véritable patrimoine immobilier que vous pourrez garder ou revendre quand bon vous semble… D’ailleurs, il est même possible de réaliser un crédit immobilier (avec son assurance-crédit bien entendu) pour investir dans une SCPI… Au final, la seule chose qui change avec l’immobilier standard, c’est que vous n’avez rien à faire…