On se souvient du 20e siècle comme de l’âge des machines où les turbines à gaz, les moteurs à combustion interne et les moteurs électriques étaient la prochaine grande chose.
L’arrivée du 21e siècle a marqué le début de l’ère numérique.
L’ère numérique, également connue sous le nom d’ère de l’information, marque le passage d’une technologie électronique analogique traditionnelle et axée sur les machines à une technologie de l’information, où les ordinateurs sont fortement utilisés pour stocker, recevoir, transmettre et manipuler des données.
L’ère numérique a connu une croissance énorme, et l’un de ces résultats est l’introduction de l’intelligence artificielle (IA). L’IA n’est plus un fantasme limité aux romans et aux films de science-fiction. Elle se produit dans le monde réel et remodèle déjà d’innombrables industries.
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA) ?
L’intelligence artificielle est la science et l’ingénierie de la création d’ordinateurs intelligents qui peuvent imiter l’intelligence humaine et peuvent contrôler d’autres ordinateurs de manière autonome. L’IA est le résultat de l’amalgame de diverses disciplines, notamment la psychologie, l’informatique, la biologie et la linguistique, pour n’en citer que quelques-unes. L’IA est fortement utilisée dans les jeux, les systèmes de vision, la reconnaissance vocale, le traitement du langage naturel, les systèmes experts, la robotique, etc.
Comment l’intelligence artificielle remodèle-t-elle les industries ?
L’IA s’est révélée être un grand perturbateur et apporte des changements radicaux dans divers secteurs. Elle aide l’industrie financière à disperser les prêts, l’industrie BPO à améliorer l’interaction avec les clients, l’industrie de la vente au détail à améliorer le commerce en ligne, l’industrie automobile à concevoir et à fabriquer, le secteur de l’éducation à développer des logiciels éducatifs.
Bien que l’IA aide les industries à augmenter leur efficacité et à réduire le temps nécessaire à la gestion des données, tous ses résultats ne sont pas favorables. Depuis l’introduction de l’IA, un grand nombre d’emplois a été automatisé. Cela affecte mal les demandeurs d’emploi car la demande de travailleurs qualifiés diminue.
Gestion des données
Chaque jour, une énorme quantité de données est créée. Au cours des deux dernières années, 90 % des données mondiales actuelles ont été construites. Les médias sociaux, les services numériques, l’IoT et la communication, sont quelques facteurs à mentionner qui génèrent la majorité des données. Ces données doivent être gérées de manière appropriée. Gérer l’information de manière ingénieuse garantira que les données critiques ne sont jamais perdues et vous évitera de faire face aux résultats affreux qui découlent de la perte de données vitales.
Pour éviter la perte de données, les grandes entreprises engagent des professionnels pour la gestion des données. Le professionnel embauché effectue la tâche de saisie des données, en entrant manuellement les données en utilisant le support électronique. Tout ce processus de saisie des données est une tâche fastidieuse et chronophage.
L’enregistrement des informations manuellement a ses inconvénients. C’est un processus coûteux et intrinsèquement lent ; en outre, les risques d’erreurs de saisie et d’inexactitude des données sont importants. C’est pourquoi le besoin d’une alternative rapide monte en flèche.
L’intelligence artificielle avec l’effort combiné du cloud computing, de l’Internet des objets et de l’apprentissage automatique bouleversent le secteur de la gestion des données. Ils jouent un rôle important dans l’accélération de la précision et de la vitesse des processus de saisie de données.
Le rôle de l’intelligence artificielle dans la transformation du processus de gestion des données industrielles
L’IA donne les moyens à la saisie de données de devenir plus réactive, plus sûre et plus rapide.
1. L’IA dans les soins de santé
Les ordinateurs prennent lentement le contrôle des emplois dans toutes les industries et les soins de santé ne font pas exception. Les applications avancées de la technologie comme l’IA, l’apprentissage automatique et l’automatisation ont un impact positif sur le secteur des soins de santé. On estime qu’environ 90% des entreprises emploient l’IA dans les soins de santé pour gérer les dossiers, reformater, tracer et stocker les données.
L’IA peut également être utilisée pour analyser les tâches de routine et d’autres tests comme le scanner, les radiographies et d’autres rapports d’un patient. Permettre à l’IA de gérer les données aidera à fournir des traitements personnalisés aux patients, ce qui n’était pas possible dans le passé en raison d’une gestion inadéquate des données. Il est prévu que d’ici 2020, les entreprises de soins de santé dépenseront plus de 60 millions de dollars pour employer l’IA.
2. L’IA dans le secteur manufacturier
En ce moment, nous traversons la quatrième révolution industrielle (4IR) dans laquelle des technologies et des tendances perturbatrices comme la robotique, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, l’informatique quantique, l’internet industriel des objets (IIoT), etc. changent notre façon de vivre et de travailler.
Les fabricants produisent des milliers de To de données chaque jour. Ces données sont inestimables pour les fabricants et nécessitent une attention immédiate, un stockage approprié et une accessibilité en cas de besoin. Selon un rapport d’analyste récemment reconnu, les organisations subiraient un gaspillage de 27% de leurs revenus en raison d’une gestion inexacte des données.
L’acceptation de l’IA et de l’apprentissage automatique aidera les industries manufacturières à améliorer leur gestion des données et à effacer les pertes de revenus.
3. L’IA dans l’immobilier
Il est difficile d’imaginer quel rôle l’IA peut jouer dans l’immobilier puisque la plupart des travaux immobiliers sont effectués dans le monde physique. Mais malgré toutes les circonstances étranges, l’IA a réussi à créer une onde dans l’immobilier aussi. L’IA aide les courtiers à traiter de grandes quantités de données de documents juridiques, de rapports d’évaluation de propriétés, de détails de ventes, d’historique de propriété, de règlements de zonage, etc.
La numérisation des documents a permis aux propriétaires immobiliers d’augmenter la productivité et l’efficacité de leur activité dans une certaine mesure. L’IA joue un rôle important dans l’obtention de pistes, car elle analyse les rapports de vente historiques et identifie les propriétés qui sont les plus susceptibles de se vendre. Elle aide également à déterminer la bonne valeur d’une propriété en scrutant les dernières tendances et histoires.
Ce sont là quelques applications de la façon dont l’IA perturbe les industries et laisse une marque dans notre monde. Et dans l’avenir à venir, l’impact de l’IA ne fera que s’intensifier.
.