Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Pourquoi tous les entrepreneurs doivent comprendre la blockchain

Sommaire

Nous suivre

Probablement, vous avez déjà entendu le buzz autour de la blockchain et des cryptocurrencies. Il est facile de voir pourquoi la blockchain est précieuse, mais comprendre comment elle fonctionne peut être un défi. La blockchain est une technologie complexe capable de changer de nombreuses facettes de l’entreprise.

 

Applications de la blockchain

Avant de nous plonger dans le fonctionnement de la blockchain, parlons de son importance. Blockchain peut être appliqué à de nombreuses infrastructures commerciales existantes et sera également utilisé pour construire de nouveaux outils pour optimiser l’entreprise.

 

Cloud Storage

Le stockage en nuage est devenu la norme pour la plupart des entreprises, mais il vient avec ses propres limites. Les propriétaires d’entreprises dépendent d’un tiers pour stocker les informations contenues dans le nuage, ce qui peut être un problème lorsqu’une entreprise gère de grandes quantités de données ou des données hautement sensibles. La sécurité des données est coûteuse et difficile à gérer. Blockchain permet de décentraliser le stockage dans le cloud, améliorant ainsi la sécurité des données, stimulant l’efficacité et diminuant la dépendance à l’égard de tiers.

Identité

Le vol d’identité est une préoccupation sérieuse, mais le blockchain est capable de le faire disparaître. De plus en plus, nous constatons les inconvénients d’un progrès technologique rapide sans solutions de sécurité de l’identité qui dépassent les tactiques utilisées par ceux qui ont des intentions malveillantes. La blockchain est cette solution. Des passeports aux certificats de naissance, la technologie blockchain peut être appliquée à l’authentification de l’identité pour intégrer le processus de manière transparente et sécurisée.

Contrats intelligents

Les contrats intelligents sont des contrats programmables qui s’exécutent automatiquement lorsque leurs conditions sont remplies. Toute personne ayant un contrat d’entreprise, un prêt hypothécaire ou même un contrat téléphonique comprend l’intérêt de rendre le processus de conclusion d’accords et de respect de leurs conditions un peu plus facile. Les contrats intelligents ne laissent aucune place à l’erreur humaine : ils s’exécutent simplement de la manière dont ils sont écrits, ce qui rend simultanément les contrats plus efficaces pour toutes les personnes impliquées et réduit les risques.

 

Comment ça marche

Maintenant que nous comprenons certaines des grandes façons dont la blockchain va changer les affaires, décomposons cette technologie pour que nous puissions comprendre comment elle fonctionne et comment elle peut travailler pour nous.

L’échange d’argent physique est simple : un individu peut donner un euro à un autre individu, et une fois qu’il a quitté les mains de la première personne, il est parti, à moins que la seconde ne décide de le rendre. On ne peut pas non plus faire une copie d’un euro et l’utiliser comme un vrai euro – puisque les contrefaçons sont détectables.

 

Quand il s’agit de monnaie numérique, ce n’est pas si facile. Nous avons besoin d’une tierce partie pour s’assurer que les échanges sont exécutés équitablement dans le commerce numérique, comme une banque ou une société de cartes de crédit. En effet, il est beaucoup plus difficile de s’assurer que l’argent est réel dans le monde numérique, et il est également beaucoup plus facile de faire des copies de l’argent numérique.

 

Lorsque Google Docs nous a permis de commencer à travailler en collaboration, la valeur ajoutée était claire : en temps quasi réel, les équipes pouvaient travailler ensemble sur le même projet. Pensez à la blockchain comme à un document partagé où nous enregistrons chaque transaction jamais effectuée avec de la monnaie numérique. Ce compte rendu des échanges numériques s’appelle un grand livre distribué. Il est transparent, inviolable et accessible à tous ceux qui veulent y accéder.

 

Le grand livre distribué est l’endroit où nous faisons toute la comptabilité de la monnaie numérique. Cela permet d’échanger de la monnaie numérique de manière sécurisée sans qu’un tiers n’authentifie nos transactions. Il nous permet également de générer de la monnaie numérique ; si nous choisissons d’utiliser nos ressources (temps et énergie de calcul) pour suivre la comptabilité de la monnaie numérique dans le grand livre distribué, nous pouvons créer de la monnaie numérique. Vous pouvez utiliser l’argent physique pour acheter de l’argent numérique existant, mais travailler dans le grand livre numérique est le seul moyen de créer réellement plus d’argent numérique. Nous entendons généralement parler de ce processus en termes de minage de bitcoins.

Et même si la technologie est maintenant utilisée principalement pour le commerce monétaire, nous pouvons également l’utiliser de manière plus large. Blockchain peut être utilisée pour échanger tout ce qui a de la valeur : l’art, l’information, ou même les votes. La blockchain peut également réduire ou éliminer de nombreux problèmes de sécurité des données auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, comme les erreurs courantes de conformité en matière de sécurité associées au stockage en nuage. La blockchain permet de distribuer des données en toute sécurité, de faire tomber de nombreuses barrières commerciales et d’ouvrir des portes à des opportunités qui n’auraient jamais existé avant son développement.

 

Lorsque vous avez bien saisi le fonctionnement de la blockchain, il est beaucoup plus facile de voir pourquoi elle est si importante pour les entreprises. La blockchain représente l’avenir des échanges, et elle ne fera que gagner en pertinence à mesure que nous trouverons des moyens de l’utiliser pour résoudre nos problèmes commerciaux. Comme les autres innovations disruptives qui l’ont précédée, elle a le potentiel de changer le monde tel que nous le connaissons, en nous rapprochant d’un échange libre et sans entrave.

 

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn