Une bonne gestion financière est la garantie d’une entreprise stable et en croissance. Elle est extrêmement importante, surtout pour les startups qui n’ont pas encore de stratégie financière fiable. Il convient de mentionner que deux tiers des PME ne survivent que deux ans. Souvent, le problème est que certaines entreprises n’allouent pas assez de ressources pour préparer des rapports financiers précis, analyser les statistiques de vente et faire une stratégie bien pensée, ; en conséquence, elles minimisent les chances de croissance significative de l’entreprise.
Pour les petites entreprises, organiser la gestion financière peut devenir un défi, car les propriétaires de PME manquent constamment de temps et d’argent. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les étapes de base qui vous aideront à construire une gestion financière efficace dans votre entreprise sans investissements supplémentaires.
Qu’est-ce que la gestion financière ?
La gestion financière est l’organisation, la planification et le contrôle des finances de l’entreprise, comme les fonds, les flux de trésorerie, les prêts, les investissements, etc. En général, la gestion financière comprend la tenue de livres, la préparation d’états financiers et les projections pour l’avenir le plus proche. La combinaison de ces données facilite la prise de décision des propriétaires d’entreprise.
Les rapports financiers complets aident à choisir la bonne politique de prix, à répartir raisonnablement les bénéfices, à embaucher de nouveaux employés (plus d’infos sur le tese urssaf et l’aide à l’embauche), à acheter les stocks et à investir judicieusement dans la croissance de l’entreprise. En outre, tout changement important dans la stratégie commerciale doit se conformer aux finances de l’entreprise. Par exemple, les entreprises, qui vont diversifier leurs gammes de produits, doivent d’abord passer en revue les produits les plus rentables dans leurs états financiers.
Au cours des dernières années, les experts ont également commencé à faire appel à la définition de la « gestion financière stratégique ». Il s’agit non seulement de gérer les finances d’une entreprise, mais de les gérer avec l’intention de réussir – c’est-à-dire d’atteindre les buts et objectifs de l’entreprise et de maximiser la valeur pour les actionnaires au fil du temps.
Que fait un directeur financier ?
Un directeur financier peut être un membre du personnel, membre du comex ou un consultant temporaire. Cela dépend des besoins de l’entreprise. En général, les petites entreprises qui effectuent moins de 1000 transactions par mois n’ont pas besoin de payer un gestionnaire financier chaque mois, mais il est judicieux d’obtenir une consultation professionnelle une fois avant la fin de l’année. Dans le même temps, les entreprises à croissance rapide et les startups prometteuses devraient ajouter à leur budget les dépenses mensuelles consacrées à un gestionnaire financier.
Un gestionnaire financier est la dernière étape après un comptable et un expert-comptable. Il analyse toutes les données de paiement, prépare des rapports financiers, donne un résumé et fournit une stratégie financière à long terme.
Comment gérer efficacement les finances : meilleures pratiques :
Gardez un œil sur vos livres
Il semble évident pour les entreprises d’ajouter les informations de paiement à leurs livres. Les livres jouent un rôle important dans la réconciliation, la fixation des prix et l’analyse des lignes de produits les plus rentables. Cependant, de nombreuses entreprises ne mettent pas à jour les données relatives aux transactions sur une base quotidienne. Elles attendent le tout dernier moment de la saison fiscale et doivent alors passer des heures à remplir nerveusement les transactions dans leurs livres. En conséquence, un comptable obtient les livres pleins d’erreurs et de données de paiement incorrectes.
La meilleure solution pour les propriétaires d’entreprises, qui ne veulent pas consacrer trop de temps et d’efforts à la tenue manuelle des livres, est d’envisager de connecter un logiciel d’automatisation de la comptabilité. Ce dernier importe automatiquement les transactions historiques et en cours dans les livres, fournit des informations détaillées sur chaque paiement et permet la réconciliation en deux clics seulement.
Payer et être payé à temps
La gestion financière est étroitement liée à la gestion de la trésorerie. Si vous ne pouvez pas organiser les transactions régulières, alors vous pouvez difficilement planifier vos finances et faire des projections commerciales. Le flux de trésorerie est le processus de réception et d’exécution des paiements. Lorsque tous les processus de flux de trésorerie sont automatisés et exécutés sans retard, il est beaucoup plus facile pour les entreprises de respecter les objectifs financiers.
Le moyen le moins cher et le plus efficace de payer, et d’être payé à temps, est d’utiliser des processeurs de paiement en ligne. Il existe de nombreuses applis qui offrent des fonctionnalités de facturation aux entreprises. Comment cela fonctionne-t-il ? Il vous suffit de remplir les détails du paiement (produit, client, expédition, prix, etc.) dans le formulaire de facturation et de l’envoyer à votre client. Généralement, ces applications et outils en ligne vous permettent également d’envoyer des rappels automatiques aux clients qui ont oublié de payer la facture.
Prenez l’habitude de préparer régulièrement des états financiers
Les états financiers sont le meilleur outil pour une gestion financière productive. Il existe un grand nombre de rapports qui peuvent vous être utiles pour la planification financière : Le compte de résultat, le bilan, le tableau des flux de trésorerie, le compte de résultat et bien d’autres encore. Tous ces états vous permettent de résumer les résultats de l’entreprise sur un mois, un trimestre ou une année.
Pour créer des rapports financiers rapidement et facilement, il est possible d’utiliser un logiciel de comptabilité e-commerce (plus simple pour calculer la valeur ajoutée notamment).
Garder un bon crédit
La gestion financière comprend non seulement la planification des flux de trésorerie, mais aussi l’évaluation des fonds et des prêts de l’entreprise. Même lorsque le flux de trésorerie est positif, cela ne signifie pas que l’entreprise est rentable.
Le nombre de prêts en cours et le manque de fonds peuvent influencer radicalement le bien-être d’une entreprise. Pour avoir un aperçu complet des finances d’une entreprise, les propriétaires d’entreprise doivent analyser toutes les dettes et tous les actifs. Les biens immobiliers, les investissements en fonds, les prêts commerciaux, les factures impayées et bien d’autres aspects doivent être reflétés dans les états financiers annuels. Malheureusement, il est difficile d’éviter de prendre des prêts du tout, cependant, il est logique de planifier un budget et de programmer les paiements.
Ce n’est que lorsqu’un propriétaire d’entreprise (ou PDG) comprend complètement l’état financier de son entreprise, que celle-ci peut survivre.
Établir un budget
La budgétisation est la planification des dépenses d’une entreprise, telles que les salaires, les loyers immobiliers, les achats de stocks, etc. en fonction des revenus et des dépenses de l’entreprise. Habituellement, la création d’un plan budgétaire est la première étape de la gestion financière, ; car c’est une partie essentielle de la stratégie financière et de la stratégie commerciale. Il aide les entreprises à estimer les dépenses à l’avance, à préparer les finances de l’entreprise et à prédire le bénéfice net de l’entreprise.