En entreprise, le coach professionnel est cette personne qui peut vous amener à mieux gérer vos affaires et atteindre vos objectifs. Bien le choisir est cependant une tâche qui nécessite beaucoup d’attention, car vous n’avez pas droit à l’erreur. À ce propos, voici justement quelques conseils pour vous permettre de faire un choix optimal.
Ses expériences en matière de coaching professionnel
Choisir un coach professionnel à l’instar d’Enzo Honoré, c’est être sûr que vous êtes accompagné d’une bonne personne. En effet, le premier critère de choix d’un coach professionnel est l’ensemble des expériences qu’il a en matière de coaching professionnel. Théoriquement, le coach professionnel doit avoir une fois évolué dans une ou plusieurs entreprises. Il doit avoir occupé des postes de direction ou de management.
Avant donc de l’engager, vous devez avoir des idées sur ses différentes expériences, car cela serait un grand atout pour votre entreprise. Par ailleurs, vous devez vous renseigner sur la certification du coach. Pour ce faire, voyez s’il a été certifié par des écoles telles que :
- l’Académie du Coaching ;
- l’INSEAD.
- la CTI ;
- HEC, etc.
En réalité, pour la formation en coaching professionnel, ces écoles sont les plus reconnues.
Sa vision du métier
Les motivations du coach peuvent vous permettre de savoir s’il est vraiment la personne qu’il vous faut. Ici, vous devez lui lancer quelques questions qui vous permettront de savoir s’il a choisi ce métier parce qu’il a été une fois licencié ou qu’il le fait par passion. Dès lors, vous vous ferez une opinion de par sa franchise. Aussi, demandez-lui s’il a un code de déontologie puis vérifiez s’il respecte les règles de base du métier de coaching professionnel en entreprise.
Sa manière de travailler
Sa manière de travailler est également un aspect que vous devez considérer afin de faire votre choix. D’abord, le coach expérimenté n’est en aucun cas un gourou. Son principal objectif est de vous conduire vous et votre personnel à atteindre vos objectifs. Il ne doit pas vous donner de leçons ou même vous imposez des décisions.
À cet effet, vous devez veiller à ce que votre choix porte sur un coach attentif lorsqu’on lui parle ; qui a le sens du contact et l’esprit créatif. En outre, il doit être pertinent dans sa méthodologie et même dans son diagnostic. Avec toutes ces qualités, il ne peut que vous amener à bien développer votre entreprise.