La gestion du cloud est un processus très important dans toute entreprise à caractère évolutif. Elle va permettre de surveiller d’une manière efficace les produits fournis et de maintenir un contrôle permanent sur les services cloud déployés dans l’entreprise.
Qu’est-ce que la gestion du cloud ?
La pratique de la gestion du cloud combine différents produits logiciels et technologiques pour fournir une stratégie et un processus de gestion cohérents dans une entreprise. La gestion du cloud met donc en œuvre les manières dont les administrateurs et les responsables de la sécurité informatique la définissent pour contrôler et orchestrer tous les produits et services liés au cloud. Cela peut concerner : la gestion des comptes utilisateurs, les contrôles d’accès, la sécurisation des données, applications et services.
Confier la gestion du cloud à une entreprise ou à un groupe d’experts consiste donc à leur attribuer la possibilité d’accéder à toutes les ressources dont ils ont besoin pour mener à bien leur mission. De ce fait, ils vont pouvoir :
- automatiser les processus établis au sein de l’entreprise ;
- effectuer les ajustements nécessaires ;
- surveiller le fonctionnement du cloud ;
- protéger les données des utilisateurs.
Les gestionnaires du cloud doivent ainsi être capables de s’adapter à chaque situation qui se présente et de réagir rapidement en cas d’anomalies.
Les différents types de cloud en entreprise
La définition même de la gestion du cloud apporte des éclaircies sur les avantages qu’elle apporte. Au vu des points positifs apportés par une bonne gestion du cloud, on peut avancer qu’une entreprise qui confie la gestion de son service cloud à une société spécialisée comme Hexapage se libère de toutes les contraintes liées à la dématérialisation : surtout en termes de stockage, d’accessibilité et d’archivage des données.
Pour gérer les flux de données et les demandes d’accès en constante croissance vers les accès aux applications dans des environnements cloud, trois types de services cloud computing se distinguent actuellement :
- Le cloud privé : service exploité par une seule entreprise. Ce type de cloud peut parfois être géré en interne.
- Le cloud public : fourni sur un réseau ouvert au public (découvrez les avantages d’un intranet comme réseau professionnel). Ce type de cloud se base sur l’infrastructure informatique d’une entreprise privée (Google, Microsoft, Oracle, etc.). Les utilisateurs viennent ensuite louer une capacité de stockage de données selon leurs besoins.
- Le cloud hybride : une combinaison de services de cloud public et privé. Pour des raisons de confidentialité, les entreprises peuvent choisir de garder certaines données en cloud privé, tout en tirant parti des applications de cloud public pour des informations moins sensibles.
De plus en plus d’entreprises adoptent le modèle de cloud computing. Et face à cette recrudescence, de nombreux prestataires développent également des outils cloud de plus en plus performants et concurrentiels, comme la solution HP proposée par le groupe Hexapage en l’occurrence. Et ce, en maintenant les buts fondamentaux de la gestion du cloud c’est-à-dire : permettre à l’entreprise d’optimiser et de sécuriser leurs applications cloud, de maîtriser la surveillance des données et d’obtenir en temps réel des alertes en cas de violation des données ou de cyber-attaques.