Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
ville chine

Portage salarial : simple et rapide pour lancer une entreprise en Chine

Sommaire

Nous suivre

Vous avez pour projet de vous implanter en Chine en y créant votre entreprise ? Entre votre décision initiale courageuse et votre premier contrat signé, la route peut être longue, difficile et démoralisante. Le portage salarial peut se présenter à vous comme étant la solution idéale. Située à mi-chemin entre salarié et entrepreneur, cette nouvelle forme d’emploi permet de développer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique.

Lancer une entreprise en Chine : un véritable casse-tête

Pour percer dans le marché chinois, il est indispensable de :

  • négocier les partenaires, les clients, les fournisseurs et les mains-d’œuvre ;
  • communiquer avec les administrations locales.

Il y aura sûrement de nombreux obstacles pour un projet de création entreprise en Chine, du fait que les procédures administratives peuvent être complexes et accablantes.

Il est alors recommandé de bien comprendre le cadre juridique de l’environnement des affaires. Vous devrez également prêter une attention particulière dès le début et tout au long de vos opérations commerciales, à vous conformer à la réglementation chinoise.

Portage salarial : une alternative simple pour créer une entreprise en Chine

Pour information, en Chine, les organisations détenues par un investisseur étranger représentant une entité juridique financière entièrement autonome, sont appelées WFOE. Une Wholly Foreign-Owned Enterprise implique trois principales parties :

  • le salarié ;
  • l’entreprise cliente ;
  • le prestataire de services de portage salarial.

Avec la solution de WFOE, l’entreprise qui souhaite entrer sur le marché chinois se concentre davantage sur son cœur de métier. Elle n’a pas à être experte en technicité administrative pour lancer son activité. Grâce au service fourni par le système WFOE, tout le processus de création et de lancement d’entreprise est simplifié. Cela permet de :

  • gagner du temps ;
  • réduire les coûts ;
  • minimiser les risques éventuels.

Quelques points à savoir sur le portage salarial

Grâce au portage salarial, les consultants indépendants ont la possibilité de bénéficier des avantages du statut de salarié tout en étant autonomes dans ce qu’ils font. Ils signent un contrat avec une entreprise faîtière et leurs honoraires sont convertis en salaire. Le portage salarial dispose de différentes étapes :

  • la signature du contrat avec l’entreprise de portage salarial ;
  • l’obtention du statut d’entrepreneur indépendant ;
  • la recherche de clients ;
  • le règlement de la facture des clients à la société faîtière ;
  • le versement du salaire mensuel du consultant indépendant par l’entreprise.

Il est important de préciser que seule une entreprise certifiée a le pouvoir d’embaucher des employés avec le statut de portage salarial. Cela permet la sécurisation du portage salarial.

Qu’en est-il des types de contrats et droits du travail ?

Le contrat peut prendre la forme d’un contrat à durée déterminée ou d’un contrat à durée indéterminée. Les indépendants bénéficient d’un cadre spécifique. Dans la convention collective de travail sur le portage salarial, vous pouvez retrouver l’ensemble de ces éléments.

Notez que les entrepreneurs indépendants sont libres à 100% de définir leur calendrier, leur lieu de travail, leur volume d’affaires et la stratégie à adopter pour la prospection commerciale. Grâce à un contrat de portage salarial en Chine, vous êtes sûr d’avoir un mix efficace entre la sécurité du travail en tant que salarié et la liberté d’entreprendre.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn