Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Comment améliorer la communication pendant le développement d’un produit

Sommaire

Nous suivre

Le processus de création d’un nouveau produit peut être long, car aller sur le marché avec un article qui n’est pas prêt à 100 % peut entraîner un échec et une perte d’argent importante pour votre entreprise.

Les stratégies de développement de produits varieront, en fonction de votre secteur d’activité, du type de produit que vous créez et des nombreuses restrictions légales auxquelles vos marchandises particulières peuvent être soumises. Dans la plupart des projets, cependant, le processus impliquera :

Reconnaître un besoin du marché ;Envisager un produit qui réponde à ce besoin  ; Effectuer des recherches et un développement approfondis  ; Prendre en compte la qualité et le coût  ; Conception du produit – construction d’un prototype ; Test du produit ; Conception du processus   ; Marketing, ventes et distribution

Au cœur de tout projet de développement de produit réussi se trouve la nécessité de réussir le nouveau produit du premier coup. Les erreurs pourraient être coûteuses et il est rare qu’il y ait une seconde chance si la première version ne répond pas aux attentes.

 

Il est, par conséquent, essentiel d’avoir vos lignes de communication grandes ouvertes tout au long du processus de développement du produit, en veillant à ce que toutes les parties impliquées – designers, sociétés de relations publiques, équipes de recherche, fabricants et autres – soient toutes au courant de ce qui se passe et capables de fournir des conseils chaque fois que cela est nécessaire.

Alors, comment maintenir une communication forte tout au long d’un projet de développement de produit, surtout lorsque les parties prenantes peuvent se trouver dans différents bureaux de la ville ou à l’autre bout du monde ? Lisez la suite pour connaître nos meilleurs conseils :

 

Créer des briefs détaillés et spécifiques

Dès le début d’un projet de développement de produit, définir des objectifs et des plans clairs peut être incroyablement bénéfique pour toutes les personnes impliquées.

C’est certainement vrai lorsqu’il s’agit des parties les plus abstraites du projet. Un piège commun est que les créatifs – tels que les concepteurs de produits, les graphistes et les professionnels du marketing – ont des directives vagues sans suffisamment d’informations.

Bien que ces experts apprécieront un peu de liberté lorsqu’il s’agit de décisions créatives, si vous avez une idée en tête, il est essentiel de la communiquer avec eux. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un résultat tout à fait conforme au brief, mais complètement différent de ce que vous attendiez – ce qui pourrait entraîner des retards ou des dépenses supplémentaires.

Planifiez des réunions régulières

Selon l’ampleur du développement et l’endroit où vous vous trouvez dans la chronologie du projet, des réunions peuvent devoir être organisées sur une base quotidienne, hebdomadaire, bihebdomadaire ou mensuelle.

Si les réunions en face à face peuvent être utiles, elles ne sont pas toujours une option viable, les membres de l’équipe travaillant depuis différents endroits. Dans ces situations, l’utilisation de la technologie pour rassembler les gens peut être une excellente solution. Par exemple, vous pouvez utiliser des services de conférence téléphonique fiables disponibles auprès d’entreprises comme Buzz Conferencing.

Utiliser divers outils de communication

L’e-mail est une option favorite pour rester en contact en raison de sa simplicité et de sa facilité d’accès. Ce n’est cependant pas toujours la meilleure option, car taper de longues explications peut parfois prêter à confusion et il est facile d’oublier un courriel dont vous ne voulez pas vous occuper – pour le retrouver des semaines plus tard au fond de votre boîte de réception.

Avant d’en envoyer un, demandez-vous si c’est vraiment la meilleure option. S’il s’agit de quelque chose de routinier ou qui n’est pas sensible au temps, alors le courrier électronique pourrait être un bon choix – de plus, ils ont l’avantage supplémentaire d’inclure des pièces jointes ou des liens si nécessaire.

Mais, pour une réponse rapide ou une conversation très courte, un message instantané pourrait être la meilleure option.

En attendant, les conversations plus compliquées sont probablement mieux tenues au téléphone, ou dans le cadre d’une conférence téléphonique avec plusieurs personnes qui y participent. En utilisant le bon outil de communication, vous serez en mesure de vous assurer que votre message passe rapidement, avec précision et sans trop de tracas.

 

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn