Le personal branding est un anglicisme qu’on peut traduire par marketing personnel. Il s’agit de l’art de savoir se vendre. C’est une stratégie qui s’adresse à tout le monde : candidat à un emploi, indépendant, chef d’entreprise, homme politique, etc. Le personal branding utilise à son compte les stratégies de marketing des grandes marques. Sans plus tarder, voici la démarche à suivre pour réaliser une stratégie de personal branding efficace.
Storytelling : une étape importante dans la mise en place de votre personal branding
Le storytelling est une stratégie de communication qui consiste à raconter une histoire réelle à des fins de marketing. Le storytelling possède une dimension fictive dans le déroulement des actions. Il véhicule un rêve, un accomplissement, des ambitions. Il permet aux entrepreneurs de se distinguer des autres.
Lorsque le storytelling est bien maîtrisé, il peut fidéliser une clientèle, voire créer une communauté. Plus l’histoire est mémorable et plus le public est connecté à vous. Si vous souhaitez créer une stratégie efficace de personal branding, vous devez avoir une histoire à vendre. Il existe des professionnels qui peuvent vous accompagner dans cette démarche. Vous pouvez par exemple, vous rendre sur lady-success.com si vous êtes un entrepreneur.
Améliorez votre image sur le web
Votre réputation digitale ou e-réputation est l’une des premières choses à améliorer. En tant qu’entrepreneur ou candidat à un poste, vous devez être sûr que vous n’avez pas de zone d’ombre sur internet. Avant même de commencer toute action, vérifiez votre réputation. Pour cela, il suffit de taper votre nom sur Google et d’observer le résultat. Évitez tout ce qui est polémique et bad buzz sur les réseaux sociaux. Il faudrait qu’en tapant votre nom sur internet, les gens puissent tomber sur des résultats qui ont un rapport avec votre domaine d’expertise. Stimulez aussi des retours positifs envers votre profil sur internet.
Qui voulez-vous cibler ?
Vous devez vous préparer à vous vendre en fonction de votre public. C’est pour cela que la recherche de la cible fait partie du processus du personal branding. Le but est de vous adapter aux exigences de l’audience. Si par exemple vous souhaitez user du personal branding auprès d’un recruteur, vous devez adopter la posture d’un candidat sûr de lui et de ses compétences. La cible de votre personal branding peut être la clientèle, les partenaires, des recruteurs, etc. Connaître la cible de votre personal branding permet de déterminer l’image que vous souhaitez renvoyer.
Ne négligez pas les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont à intégrer nécessairement dans votre stratégie de personal branding. Pour votre personal branding, nous vous conseillons d’être présent sur ces 3 réseaux :
- LinkedIn : c’est l’incontournable dans le milieu professionnel en France. Quasiment tous les recruteurs intègrent LinkedIn dans leur stratégie de recrutement. Il faut veiller à utiliser une photo de profil en adéquation avec votre secteur. Si vous évoluez dans un milieu plutôt décontracté et relax, vous n’avez pas besoin d’utiliser une photo de vous en costume cravate.
- Twitter : le réseau à l’oiseau bleu est bien implanté en France. Il est très facile d’y développer une forte audience et les interactions entre utilisateurs sont assez dynamiques. Contrôlez la véracité et la pertinence de vos tweets, sinon vous risquez d’être épinglé de mauvaise manière.
- Facebook : c’est le roi des réseaux sociaux. Avec ses 3 milliards d’abonnés mensuels, Facebook s’impose naturellement comme le réseau social où il faut être présent. Pensez à soigner votre look et à poster des photos sobres de vous. N’oubliez pas de préciser vos qualifications professionnelles.
Utilisez des supports de communication pour votre branding
Si vous êtes par exemple un entrepreneur, vous devez posséder une carte de visite. C’est le meilleur support de communication pour votre branding. Vous pouvez y laisser votre nom, votre photo, le logo de votre entreprise, votre mail et votre numéro de téléphone. Les cartes de visite rassemblent tout un tas d’informations qui peuvent être utiles pour votre interlocuteur. En plus, cela reflète l’image d’une personne organisée qui pense à tout. Nous vous conseillons d’imprimer un grand nombre de cartes de visite pour ne pas en manquer. S’il le faut, vous pouvez donner un mot à vos collaborateurs au cas où ?
Si vous avez le profil d’un créatif (artistes, créateur de contenu sur internet, architecte, etc.), vous pouvez créer un portfolio en ligne. Cela montre un peu la qualité de votre travail. La création d’un portfolio en ligne contribue à améliorer votre e-réputation.
Si vous êtes candidat à un poste, le support de communication pour votre branding est le CV. Il faut qu’il soit précis et détaillé. N’ayez pas peur de fournir un long CV, mais évitez surtout d’inscrire des expériences qui n’ont aucun rapport avec le poste.