La recherche a montré depuis longtemps que les emplois de bureau sédentaires conduisent à une moins bonne santé à long terme, et l’évolution de nombreux aménagements de bureaux, des cubicules aux aménagements ouverts, n’a fait qu’augmenter les risques pour la santé.
Quelles que soient les itérations modernes des bureaux dévoilées – de celles qui font la part belle aux avantages comme les tables de ping-pong et les espaces de travail en plein air aux bureaux conçus pour ressembler à un endroit où l’on se retrouverait entre amis – l’idée fondamentale de centrer le travail en un seul endroit n’a jamais été dans l’intérêt des travailleurs. Les milléniaux, qui prennent la relève en tant que plus grande part de la population active, stimulent ces changements, mais beaucoup se retrouvent à travailler plus longtemps et à prendre moins de vacances dans le but de prendre de l’avance dans la rat race.
1. Le télétravail est plus facile que jamais
Avec chaque année qui passe, il est de plus en plus facile pour les employés de travailler à domicile ou de rester connectés à leur travail où qu’ils soient, qu’il s’agisse de faire un discours de vente sur un terrain de golf, de rencontrer des clients pour prendre un café ou de se rendre à leur domicile ou à leur bureau pour régler les derniers détails et signer un contrat.
Presque toutes les entreprises, grandes ou petites, utilisent déjà au moins un outil de gestion de la relation client (CRM), ce qui permet au personnel de rester connecté et organisé quel que soit l’endroit où il se trouve. Le marché du CRM, qui représente déjà des dizaines de milliards de dollars, est le marché des logiciels qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Ce que cela signifie, c’est que peu importe ce pour quoi vous voulez ou avez besoin d’un CRM, que ce soit pour garder les employés dans la boucle ou pour être en mesure de vérifier rapidement et commodément avec eux, cet outil exact existe probablement déjà, ou le fera bientôt.
2. C’est plus sain pour les employés
Les trajets domicile-travail et le fait de rester assis dans un bureau (probablement dans une chaise de qualité inférieure) toute la journée sont mauvais pour votre santé mentale et physique. Les trajets domicile-travail sont particulièrement préjudiciables au bien-être mental des gens, avec une corrélation directe entre les trajets plus longs et les taux de dépression.
Le bureau lui-même prend un péage sur la santé des gens aussi, car il est conçu pour canaliser les travailleurs vers leurs tâches, malgré très peu d’emplois ayant réellement 8 heures de travail de qualité à faire chaque jour toute l’année. Cela entraîne à la fois l’augmentation des chances de développer de copieuses maladies et problèmes de santé, allant de l’obésité au diabète en passant par les maladies cardiaques, et l’ennui, qui sape la résolution et l’énergie des travailleurs.
3. Le télétravail améliore la communication d’entreprise
Il est contre-intuitif que tant de personnes travaillant dans des bureaux passent si peu de temps à travailler ou à savoir ce qu’elles doivent faire. Avec des employés qui travaillent à domicile ou qui vont et viennent constamment pour affaires, les managers et les employés ont davantage besoin d’être sur la même longueur d’onde à tout moment. Cela conduit à des horaires de travail plus ciblés et à des plans de travail mieux disposés.
Au lieu que les gens attendent que la journée de travail se termine pour pouvoir rentrer chez eux, les travailleurs savent exactement ce qu’on attend d’eux et quand ils doivent faire et terminer les projets. Ce genre de clarté est particulièrement précieux pour les petites entreprises où la rapidité avec laquelle vous pouvez faire les choses pour vos clients compte plus que les entreprises géantes qui ont tendance à dicter le temps au marché lui-même.
4. Il est plus facile d’embaucher les meilleures personnes pour le travail
Les petites entreprises ont leur propre orbite locale, et bien qu’elles puissent prospérer dans cet écosystème, la plupart deviennent rapidement anonymes dès que vous sortez de leur code postal. Cela signifie que lorsque vous cherchez à embaucher du nouveau personnel, votre bassin de candidats est restreint.
Si vous êtes prêt à embaucher quelqu’un (connaissez-vous les aides du Tese pour les embauches ?) qui ne sera pas basé dans vos bureaux, peu importe d’où il vient, tant qu’il a les compétences pour aider votre entreprise. Vous pouvez même vous permettre d’être plus sélectif quant aux personnes que vous embauchez, car le nombre de candidats potentiels est nettement plus important que si vous aviez besoin d’une personne assise à trois mètres de vous pendant 40 heures par semaine. Les entretiens Skype et FaceTime sont presque aussi courants que les entretiens en personne de nos jours.
5. Le télétravail rendra votre entreprise meilleure
Les petites entreprises ont déjà un avantage sur les grandes entreprises, car les employés des petites entreprises déclarent généralement des niveaux de bonheur et de plaisir plus élevés. En redoublant les raisons pour lesquelles les personnes qui travaillent pour les petites entreprises sont plus heureuses – plus de liberté et de contrôle, une meilleure communication – votre entreprise ne peut qu’en bénéficier.
En permettant aux gens de faire du télétravail ou d’avoir plus de liberté d’aller et venir comme ils le souhaitent, vous ne desserrez pas l’étau sur les rênes de vos employés. Vous n’avez pas besoin de les surveiller physiquement pour voir les résultats de leur travail.
Décentraliser le travail de votre entreprise à partir d’un seul emplacement physique ou simplement minimiser le rôle de votre bureau conduira à des travailleurs plus heureux, plus loyaux, moins susceptibles de démissionner et généralement plus productifs.