Les propriétaires de petites entreprises peuvent être des personnes introspectives et parfois égocentriques. Une grande partie de ce que nous faisons nous amène à être indépendants et autosuffisants. C’est l’une des raisons pour lesquelles la collaboration est si importante pour les entrepreneurs.
La collaboration peut prendre de nombreuses formes, notamment les partenariats, les co-entreprises, la promotion croisée, les réseaux d’affaires et le partage en ligne. Et il n’est pas nécessaire d’y consacrer beaucoup de temps pour qu’elle soit un moyen utile de faire progresser votre entreprise. Cependant, il faut faire attention à certaines choses qui peuvent saboter une relation de collaboration et causer des dommages irréparables. Voici quatre choses à éviter la prochaine fois que vous collaborerez.
L’absence d’un objectif commun
Bien que votre entreprise et vos objectifs généraux puissent être très différents – ce qui fait souvent une bonne relation de collaboration – il doit y avoir une rencontre des esprits quand il s’agit d’objectifs et de priorités. Les deux parties doivent comprendre pourquoi l’autre personne est dans la relation et ce qu’elle attend d’elle. Si l’on ne prend pas le temps d’obtenir des éclaircissements à ce sujet et de s’assurer que les deux parties soutiennent les deux séries d’objectifs, aucune des deux parties ne bénéficiera de la relation.
Incapacité à communiquer
La communication est l’un des éléments les plus importants de toute relation, en particulier de la collaboration. Si les deux parties ne peuvent pas communiquer clairement et écouter efficacement, il n’y a aucune chance que la relation survive. Et ne négligez pas l’importance de la personnalité. Il sera très difficile de travailler ensemble et de se soutenir mutuellement si vous n’aimez pas et ne respectez pas la personne avec laquelle vous traitez.
Temps et efforts inégaux
Suivre une collaboration réussie signifie que les deux parties apportent de la valeur à la table, contribuent quelque chose, consacrent du temps et des efforts, et reçoivent des avantages comparables pour leur investissement. Tout ne doit pas être exact, mais les deux entrepreneurs doivent avoir le sentiment d’obtenir ce qu’ils ont négocié dans la relation.
Non suivi
Toute relation de collaboration a besoin de buts et d’objectifs partagés, et d’un plan pour exécuter la vision mutuelle. La meilleure collaboration du monde est vouée à l’échec si l’une des parties laisse tomber la balle. Veillez à ne pas vous essouffler en définissant clairement les responsabilités, en créant des paramètres pour mesurer le succès, en prenant régulièrement des nouvelles de chacun et en vous tenant mutuellement responsables.