Les personnes qui dirigent une entreprise ne prêtent souvent pas assez attention à leur signalétique. Ils oublient à quel point la stimulation visuelle pourrait être puissante et comment leur marque pourrait gagner en popularité et devenir largement reconnaissable du jour au lendemain.
Pourquoi la signalétique commerciale est importante
Si votre entreprise est déjà prospère, peut-être ne voyez-vous pas la nécessité d’améliorer ou de créer une nouvelle signalétique qui pourrait attirer encore plus de clients. C’est une erreur, car vous devez toujours chercher à atteindre de nouveaux clients et à développer votre entreprise. Avoir une signalétique qui ne correspond pas à votre identité ou qui n’implique pas ce que vous faites peut être une erreur coûteuse.
Votre petite entreprise peut rapporter des bénéfices et se porter bien maintenant, mais elle dépassera difficilement ce niveau moyen si vous n’améliorez pas votre jeu.
7 conseils qui vous aideront à améliorer votre signalétique commerciale
1. Comprenez pourquoi vous la faites
Vous créez une signalétique destinée à durer des années et à représenter votre entreprise, ou s’agit-il d’une signalétique temporaire pour une occasion spécifique, un événement, etc. Les propriétaires d’entreprises doivent avoir une vision claire de ce à quoi leur signalétique doit ressembler. De plus, vous n’êtes pas obligé de n’en avoir qu’une seule, vous pouvez en choisir une pour votre porte d’entrée, et une autre qui peut être placée plus loin dans la rue pour montrer aux gens la bonne direction.
2. Connaître votre budget
Si votre budget vous permet d’obtenir la meilleure signalétique, allez-y, c’est un investissement qui sera rentable. Toutefois, si votre budget est serré ou si vous hésitez à faire un tel investissement, essayez d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Demandez à vos amis ou à vos voisins ; peut-être connaît-on quelqu’un qui peut vous faire bénéficier d’une réduction. N’oubliez pas qu’une bonne enseigne n’est jamais un gaspillage d’argent. C’est quelque chose que vos clients remarqueront avant de vous rencontrer, ou avant d’entrer dans votre magasin, ou bureau, etc.
3. Construisez votre marque
Si vous n’avez pas déjà un logo ou une marque, vous feriez mieux d’en trouver un dès que possible. Un excellent logo est indispensable de nos jours, et il peut être un élément essentiel de votre signalétique. Trouvez un graphiste qui a déjà fait du branding, définissez votre public cible, vos objectifs et les valeurs que vous voulez représenter. Si vous n’avez aucune idée du design, pensez aux marques que vous aimez, à ce que vous appréciez chez elles, à la première chose qui vous traverse l’esprit lorsque vous pensez à une marque spécifique, etc. Parlez-en à votre designer, car un logo est une partie énorme de l’image de marque, et c’est quelque chose qui doit devenir reconnaissable, donc vous voulez l’obtenir correctement dès la première tentative.
4. Quel est le message ?
Personne n’a le temps de lire des phrases trop longues ou trop compliquées. Votre message doit être clair pour tout le monde, lisible, ou drôle, si possible. Soyez donc bref, clair, faites attention aux polices de caractères et évitez les scripts. Votre signalétique doit se démarquer. Votre message doit donc contenir un appel à l’action, une blague pertinente ou une brève information sur votre entreprise. Il ne doit pas être trop subtil, mais il ne doit pas non plus être offensant, vulgaire ou de mauvais goût. Vous devez trouver un équilibre parfait entre un message, un lieu et un moment.
5. Gardez-le lisible
Vous devez garder à l’esprit que tout le monde n’a pas une grande vue, ou que tout le monde n’aura pas l’occasion de vérifier votre signalétique de près. Les gens l’apercevront probablement en conduisant ou en marchant, et elle doit donc être visible et lisible. Le choix des couleurs joue également un rôle important. Oubliez les tons neutres ou similaires, optez pour des couleurs vives et audacieuses et des contrastes qui vous feront ressortir. Chaque couleur a une fonction psychologique, alors assurez-vous de choisir la bonne.
6. Faites un test
Que vous fassiez une enseigne LED ou une enseigne métallique personnalisée, il est essentiel de la tester avant de donner votre approbation finale et de dépenser votre argent pour la production. Vous pouvez demander l’avis de vos amis et de votre famille, mais il est encore mieux, si vous êtes déjà dans le métier, de demander à vos clients ou à vos consommateurs leur avis. En procédant ainsi, vous obtiendrez non seulement un retour d’information indispensable, mais vos clients se sentiront plus impliqués ; ils sauront que leur opinion compte, ce qui est essentiel pour créer un sentiment de communauté. Si vous disposez d’une liste d’adresses électroniques, vous pouvez également leur envoyer le document accompagné d’un bref questionnaire.
7. Évaluez-le
Vous ne saurez pas si votre nouvelle signalétique fonctionne si vous ne suivez pas les résultats, alors assurez-vous d’avoir tous les chiffres à temps, afin d’avoir un point de comparaison. Donnez-lui un peu de temps, et ne vous attendez pas à des miracles au bout d’un jour. Au bout de trois mois environ, vous devriez être en mesure de constater pleinement les effets réels de votre nouvelle signalétique. De plus, écoutez les suggestions, que quelqu’un fasse des éloges ou des critiques, il est toujours possible de s’améliorer.