##MD##Personne ne conteste que la satisfaction des employés est importante pour les résultats de l’entreprise. Quatre employés sur cinq déclarent travailler plus dur lorsqu’ils se sentent appréciés par leur patron.##/MD>##
Google a une approche unique de la reconnaissance des employés. En plus de la rémunération et d’autres avantages, Google utilise un outil numérique appelé « The Wall of Happy », un forum à l’échelle de l’entreprise où les employés peuvent partager publiquement leur appréciation pour leurs collègues.
L’appréciation et la reconnaissance sont essentielles à la productivité des employés à distance
1. Le pouvoir de l’éloge public
Comme les employés de bureau, les employés à distance veulent se sentir valorisés par leurs employeurs. Cependant, lorsque les employés ne sont pas situés dans le bureau, faire des éloges publics présente plus de défis. Vous ne pouvez pas vous rendre à leur bureau pour les remercier ou les féliciter pendant les réunions de bureau. Les managers peuvent toutefois utiliser les technologies de communication pour faire des éloges publics, même si l’équipe travaille à distance.
Les groupes de messagerie d’équipe fonctionnent bien pour cela. Dans une application de messagerie d’équipe, les entreprises peuvent créer des groupes pour les projets et les équipes, petits et grands. De nombreux groupes comprennent des départements entiers avec des dizaines, voire des centaines de personnes. Lorsque des personnes ou des équipes mènent à bien un projet important, le fait d’exprimer des éloges dans le canal permet à chacun de savoir qui en est à l’origine. L’expression de l’appréciation peut prendre de nombreuses formes, du simple « bon travail » à « Je tiens à remercier Marc d’avoir travaillé sans relâche pour rendre ce lancement possible ». L’ensemble du service peut alors célébrer l’accomplissement, et l’employé distant a le sentiment de faire partie intégrante de l’organisation.
2. Inclure les employés distants dans chaque réunion d’équipe
Quand il s’agit de se sentir valorisé, les études montrent que les employés distants ont un fort désir de sentir qu’ils font partie d’une équipe. En fait, 35 % des travailleurs à distance ont fait du « temps de qualité » leur principale préférence en matière de reconnaissance des employés, contre seulement 25 % des employés de bureau. Il s’avère que sans les rencontres aléatoires près de la machine à café, les employés à distance aspirent à un sentiment d’inclusion.
Les équipes devraient s’efforcer d’inclure autant de collègues à distance pertinents dans les réunions que possible. Les équipes devraient également tenir compte des horaires de leurs collègues lors de la planification des réunions, surtout si certains vivent à l’étranger. Les réunions de contrôle hebdomadaires, par exemple, constituent d’excellentes occasions pour l’ensemble de l’équipe de tisser des liens, tout en veillant à ce que les projets restent correctement alignés. La visioconférence est essentielle pour ces réunions car elle permet aux collègues de se voir et de s’entendre, simulant ainsi les interactions en face à face des environnements de bureau qui permettent de créer des liens réels et humains.
3. Créer un sentiment de communication ouverte et de transparence
Les employés apprécient d’être tenus au courant, et la communication ouverte est la première étape vers la reconnaissance de leur valeur. Les employés qui comprennent leur rôle dans l’équipe et dans l’organisation au sens large ont le sentiment que leur travail a un impact beaucoup plus important sur les résultats de l’entreprise. Dans le même temps, lorsque les managers invitent les employés à dire ce qu’ils pensent, ces derniers sont quatre fois plus susceptibles de fournir leur meilleur travail.
Favorisez un environnement de communication ouverte où les employés distants sentent qu’ils peuvent apporter leurs opinions honnêtes. Les réunions de contrôle sont des occasions parfaites pour informer les employés distants des objectifs généraux et exprimer comment leur travail est vital pour atteindre ces objectifs. Encouragez également les employés à donner leur avis sur les domaines qu’ils pensent devoir être améliorés.
4. Invitez les employés distants aux rassemblements de l’entreprise
S’il est souvent plus facile et moins coûteux de n’inviter que les employés de bureau aux retraites et aux sites hors entreprise, les employés distants peuvent se sentir exclus de la conversation et de la camaraderie. L’isolement du travail à distance présente déjà des difficultés pour les employés éloignés, mais se sentir exclu peut aggraver la situation. Les employés manquent les moments de rapprochement, les alignements d’objectifs et les nouvelles idées.
Dans la mesure du possible, veillez à inviter les travailleurs et les équipes à distance à vos rassemblements. Qu’il s’agisse d’une retraite départementale ou d’une fête de fin d’année, faites-en une priorité pour les encourager à se joindre à vous.
5. Envoyez des marques d’appréciation à leur domicile
Les employés éloignés n’ont pas la même expérience de réception de cadeaux que les environnements de bureau. Heureusement, nous pouvons facilement offrir des cadeaux à distance. Les responsables peuvent acheter un déjeuner aux employés éloignés en utilisant une application de livraison de nourriture et l’envoyer directement à leur domicile. Il est fort probable qu’ils apprécieraient également des billets de cinéma et des cartes-cadeaux. En envoyant des cadeaux aux employés distants, vous leur rappelez que malgré leur localisation, ils font toujours partie de votre famille de travail.