Toute entreprise a besoin d’un système de récompense stratégique pour les employés qui aborde ces quatre domaines : rémunération, avantages, reconnaissance et appréciation. Le problème des systèmes de récompense dans de nombreuses entreprises aujourd’hui est double : Il leur manque un ou plusieurs de ces éléments (généralement la reconnaissance et/ou l’appréciation), et les éléments qui sont abordés ne sont pas correctement alignés avec les autres stratégies de l’entreprise.
La performance et le comportement
Un système gagnant doit reconnaître et récompenser deux types d’activité des employés – la performance et le comportement. La performance est la plus facile à aborder en raison du lien direct entre les objectifs initiaux que vous fixez à vos employés et les résultats finaux qui en découlent. Par exemple, vous pouvez mettre en place un plan d’incitation ou reconnaître vos meilleurs vendeurs pour avoir atteint des objectifs périodiques.
Récompenser des comportements spécifiques qui ont fait la différence pour votre entreprise est plus difficile que de récompenser la performance, mais vous pouvez surmonter cet obstacle en vous demandant : « Pourquoi est-ce que je rémunère mes employés ? » et « Quels sont les comportements que je veux récompenser ? » Par exemple, rémunérez-vous les employés pour qu’ils arrivent le plus tôt possible et restent tard, ou pour qu’ils proposent de nouvelles idées sur la manière de réaliser leur travail de manière plus efficace et efficiente ? En d’autres termes, récompensez-vous une personne pour son innovation ou pour le temps qu’elle passe assise à son bureau ? Il y a évidemment une grande différence entre les deux.
La première étape, bien sûr, est d’identifier les comportements qui sont importants pour votre entreprise. Ces activités peuvent consister à améliorer les relations avec les clients, à peaufiner les processus critiques ou à aider les employés à développer leurs compétences managériales.
Systèmes de récompense
Lorsque les propriétaires d’entreprise pensent aux systèmes de récompense, ils placent généralement la rémunération en tête de liste. Il n’y a rien de mal à cela, puisque peu de gens sont prêts ou capables de travailler gratuitement. Mais la bonne stratégie doit également inclure un plan de rémunération incitative directement lié aux objectifs de votre entreprise pour cette période. Vous pourriez vouloir inclure un certain type de récompenses à plus long terme pour les personnes clés de votre organisation. Historiquement, cela a souvent inclus une forme de participation au capital.
Les avantages sociaux sont un autre type de récompense dans un système de récompense stratégique, et vos employés vont certainement remarquer les types d’avantages que vous offrez. Les entreprises qui n’égalent pas ou ne dépassent pas les niveaux d’avantages de leurs concurrents auront des difficultés à attirer et à retenir les meilleurs travailleurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles un nombre croissant d’entreprises se tournent vers des organisations professionnelles d’employeurs comme Administaff pour avoir accès à un plus large éventail d’avantages sociaux de l’entreprise.
Cependant, vous ne pouvez pas diminuer l’importance de la reconnaissance et de l’appréciation en tant que composantes intégrales d’un système de récompense stratégique gagnant. Ces deux éléments reçoivent rarement l’attention qu’ils méritent de la part des propriétaires d’entreprise, ce qui est étonnant car ce sont les ingrédients à faible coût et à rendement élevé. Les employés aiment savoir s’ils s’en sortent bien, mal ou moyennement, il est donc important que vous leur disiez.
La reconnaissance consiste à saluer une personne devant ses pairs pour des réalisations spécifiques accomplies, des actions entreprises ou des attitudes illustrées par son comportement. L’appréciation, quant à elle, est centrée sur l’expression de la gratitude envers quelqu’un pour ses actions. La meilleure façon de montrer votre appréciation à vos employés en reconnaissant leurs excellentes performances et le type de comportement que vous souhaitez encourager est d’utiliser des expressions et des déclarations simples. Par exemple, vous pouvez envoyer une note personnelle ou passer au bureau de l’employé pour lui faire part de votre appréciation. Une autre approche consiste à combiner reconnaissance et appréciation sous la forme d’une déclaration publique de remerciements devant les collègues ou l’équipe de l’employé, en citant des exemples spécifiques de ce qu’il a fait et qui a eu un impact positif sur l’organisation.
Maintenant que vous savez ce qu’il doit inclure, il est temps de revoir votre système de récompense stratégique. Traite-t-il de la rémunération, des avantages sociaux, de la reconnaissance et de l’appréciation ? Est-il aligné sur vos autres stratégies commerciales ? Encourage-t-il les bons comportements pour votre entreprise, ainsi que vos objectifs de performance ? S’il doit être corrigé, n’attendez pas. Cela peut faire la différence entre le succès et l’échec de votre entreprise.