L’ère de la communication n’a cessé d’évoluer ces dernières années. Aujourd’hui, les collectivités locales sont confrontées à une multitude de canaux destinée à diffuser les informations. Parmi eux figure l’application mobile qui devient de plus en plus populaire grâce à sa praticité. Dans le domaine de la mairie, la communication est un moyen contenant plusieurs concepts pour apporter plus de loisirs, améliorer la sécurité, ou encore informer les citoyens sur la culture et l’économie. Son objectif est de s’insérer dans une variation de segments adaptés à chaque catégorie de la population. Cet article vous parle de l’importance de ce moyen de communication dans une commune.
Les smartphones : les outils de communication les plus accessibles
N’importe quel type de population se sert d’un smartphone dans le quotidien :
- tous les âges
- toutes les catégories professionnelles
L’effondrement des coûts des téléphones portables favorise son accessibilité, aujourd’hui, il existe des smartphones disponibles à moins de 50 €. Cette révolution de la communication ne passe pas inaperçue dans les diverses collectivités.
Les applications mobiles : un canal de communication permanent
Le smartphone est doté d’une capacité de transmission rapide d’informations. D’un autre côté, c’est le seul appareil pouvant accompagner en permanence une personne. Grâce aux alertes sonores, des notifications et des rappels d’évènements peuvent survenir chez l’utilisateur. Une application pour les mairies permet de mémoriser et de partager les faits marquants pouvant se produire dans le lieu. C’est un avantage qui permet de renforcer la liaison entre les citoyens et la ville.
Les applications mobiles : outils de sécurité indomptables
Une ville en manque de moyens de communication peut être plus facilement encline au danger. Les applications mobiles peuvent servir d’alerte dans des éventuels incidents. En facilitant la communication avec les autres citoyens, l’utilisateur peut informer ces derniers sur les accidents de la circulation, la fermeture des quartiers ou encore d’autres incidents pouvant se produire.
Une réduction des coûts de fonctionnement
Les smartphones sont des dispositifs dont leur exploitation est faible et ne requiert pas un grand investissement.
Stockage des informations
Il est inutile d’avoir recours à l’impression des flyers. Le smartphone reçoit directement les contenus grâce à des alertes.
Coût réduit
Ces derniers temps, un énorme coût de réduction a été constaté pour la création des plateformes web ou des mobiles multiplateformes qui contiennent l’application destinée à la gestion des citoyens.
La création d’une ville intelligente
Les applications mobiles favorisent la connectivité entre citoyen comme les réponses aux sondages, la publication des annonces, les scans QR, les diverses solutions de paiement et d’autres encore. Pour se réaliser, ces services passent par une application mobile propre à cette dernière.
Les bienfaits écologiques
Le smartphone n’a pas besoin d’utiliser des dispositifs pouvant nuire à l’environnement comme l’encre, les papiers pour les impressions. Il permet de contacter instantanément le public sur les informations urgentes. Cela réduit les impacts environnementaux.
Une amélioration de la qualité de vie
Les multitudes de services qu’elles proposent permettent d’améliorer le quotidien des utilisateurs. Sa praticité permet à l’utilisateur de bénéficier de différentes solutions utiles et indispensables. À savoir :
- Les menus et les emplois du temps dans les écoles ;
- Le rappel des évènements ;
- La date d’enlèvement de déchets ;
- L’information sur les différentes administratives.
Une amélioration de la productivité et du développement
Les applications ont une facilité de distribution des informations, et cela, en temps réel. Elles fonctionnent à travers les capteurs de températures, les places de parking, la consommation électrique à domicile, et d’autres encore. Elles sont bénéfiques à travers les rapprochements de l’écosystème local comme les manifestations culturelles, les programmes de développement, et bien d’autres encore.
Bref, les applications mobiles ne sont que bénéfiques pour une ville, une mairie ou une collectivité.