Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
seo

Maitriser le référencement pour doper ses ventes ou sa carrière professionnelle

Sommaire

Nous suivre

De nos jours, quel que soit son secteur d’activité, impossible de se développer sans un site web efficace. Être situé en pole position sur les moteurs de recherche est la priorité de tout site web, mais le chemin pour y parvenir est long et semé d’embuches. Maitriser le SEO (Search Engine Optimization), également connu sous le terme de référencement naturel, est primordial aujourd’hui pour augmenter sa visibilité sur internet. Lorsque l’on débute dans le référencement, il faut bien appréhender comment fonctionnent les moteurs de recherche actuels. Cela veut dire comprendre les bases du référencement, se tenir à jour des nouveautés et connaitre la boite à outils qui vous permettront d’optimiser la visibilité de votre site. Si vous voulez mieux comprendre en quoi cela consiste, cet article est là pour vous éclairer.

Le fonctionnement des moteurs de recherche

Avant de rentrer dans les détails, il faut bien comprendre la base et donc le fonctionnement d’un moteur de recherches. Ces notions vous seront utiles si vous voulez continuer à apprendre le seo avec une formation en ligne une fois consulté cet article. Il faut d’abord savoir qu’un moteur de recherche utilise un algorithme, et ce, pour classer les pages web d’un site au sein des pages de résultats du moteur de recherche. Cet algorithme utilise une grande variété de critères afin d’affiner les résultats qu’il soumettra ensuite a l’internaute.

Optimiser son référencement en fonction des filtres de l’algorithme

Afin de maximiser le trafic de son moteur de recherches et pour pouvoir suggérer des réponses en adéquation avec les résultats désirés par l’internaute, Google cherche à hiérarchiser les sites sur des critères qualitatifs. Concrètement, il favorisera la proposition de sites facilement accessibles, adaptés aux différents supports et répondant au plus juste à la recherche effectuée. Deux filtres ont été mis en place par le leader du secteur lui permettant de déclasser les pages les moins adaptées  dans ses résultats de recherche. Ces deux filtres sont :

  • Google Pinguin ;
  • Google panda.

Le premier à pour fonction de limiter les mauvaises pratiques liées au référencement, qui ne respectent pas les normes mises en place par la plateforme, et ce,  afin d’empêcher le linking abusif gonflant artificiellement la notoriété d’un site. Le second poursuit l’objectif de déclasser les sites ne répondant pas aux standards de qualité réclamés par Google.

Un moteur de recherche en évolution permanente

Selon les chiffres officiels communiqués par Google, plus de 500 mises à jour sont opérées chaque année sur l’algorithme. Prenant en compte une multiplicité de critères, ils sont classés par familles catégorielles, elles sont le socle du référencement. Par exemple : le classement des pages web d’un site dans les résultats est fourni par le Page Rank. Cet indice est attribué à l’ensemble des pages d’un site et repose sur l’étude des liens imbriqués entre les pages web. Ainsi, plus le nombre de liens entrants d’une page est élevé, plus son indice augmente à son tour. Bien qu’il ne soit plus possible au public d’y avoir accès, il demeure un critère de classement toujours effectif. Cependant, il faut bien réaliser que l’expérience de l’utilisateur est aujourd’hui la cible principale visée par le leader du secteur, et que d’autres critères se sont ajoutés par le passé où seront implémentés dans l’avenir. Il faut donc bien se tenir à jour des évolutions et continuer de se former au jour le jour.

Apprendre les bases du Search Engine Optimisation

Une fois abordé comment fonctionne Google, il est essentiel de maitriser les bases fondamentales du SEO. Tout comme la bonne marche à suivre pour structurer son site, en abordant les fondamentaux du référencement naturel et les instruments à notre disposition. Améliorer le référencement naturel permet de placer son site sur le podium des résultats mis en avant par le moteur. Le SEO s’appuie sur trois pivots principaux :

  • popularité du site ;
  • technicité du site irréprochable ;
  • la qualité du contenu.

Ce sont donc sur ces trois points qu’il faut concentrer tous les efforts pour atteindre l’objectif.

Proposer un contenu optimisé

Votre site doit être constitué de contenu unique et récent afin d’être positionné au mieux. La qualité doit aussi être au rendez-vous et répondre aux requêtes des utilisateurs que vous ciblez. Si vous voulez que les analyses des « Google bot » classent en haut du tableau votre site, il vous faudra donc abonder votre page en contenus pertinents. Vous pouvez notamment tester des mots clés, sur des modules comme AdWords, pour affiner vos contenus et les rendre plus pertinents. N’hésitez pas à augmenter leur originalité afin de les distinguer de la masse. Leur structure rédactionnelle est importante, effectuez un balisage Hn en les articulant avec des titres et des sous-titres. Contrôlez le balisage Title et les métadescriptions de vos pages, cela les rendra conformes aux standards de Google. Ne pas oublier de créer un univers sémantique harmonieux en veillant à insérer des liens reliant vos pages, cela renforcera votre maillage interne.

Accroitre la notoriété de votre page

Pour augmenter la visibilité de votre site, il doit avoir un maximum d’activité. Pour l’améliorer, vous devez le remplir de liens externes entrants (les backlinks). Ces liens doivent provenir d’une pluralité de domaines référents, des sites externes qui feront des liens vers la page de votre site que vous voulez mettre en avant. Pour ce faire, entrez en relation avec des webmasters ou créez des liens externes en produisant des pages sur des répertoires et annuaires. Plus vous améliorez ce maillage et la qualité de votre contenu, plus la popularité de votre site progressera, pour enfin atteindre les sommets des résultats affichés.

Vous voilà en possession des notions fondamentales pour commencer à maitriser ce sujet complexe. Gardez bien à l’esprit que la meilleure manière de progresser est de pratiquer,  de rester au courant des innovations en pratiquant un travail de veille et en multipliant vos sources.

 

N’hésitez pas à aller chercher des réponses dans la communauté du référencement, vous y trouverez forcément des conseils, prodigués par un bon samaritain qui aura rencontré les mêmes difficultés que vous, et se fera un plaisir de vous aider.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn