Généralement, la formation du community manager provient de la filière marketing et communication. Mais une personne ayant fait de l’économie ou du commerce peut aussi faire du community management. Dans tous les cas, son travail ne se limite pas à assurer une présence sur les réseaux sociaux mais à doper la réputation de l’entreprise et à fédérer une communauté.
Quelles sont les missions de ce gestionnaire de communauté ?
Pour maximiser et profiter au mieux de votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux, il est indispensable de s’aider des divers métiers du web comme le social media manager. Pour parfaire votre stratégie digitale donc, le community manager a plusieurs missions importantes. Dans un premier temps donc, il faut user d’outils de veille concurrentielle et informationnelle afin de rester à l’affût de l’e réputation de l’entreprise sur Facebook, Twitter, Instagram…
Aussi, le community manager va se charger d’animer la communauté de fans sur les réseaux sociaux les plus importants. Susciter l’interaction des fans est une stratégie social media qui va aider à leur fidélisation. En tant que professionnel du webmarketing, il se chargera aussi de créer du contenu de qualité via les réseaux sociaux mais tout en se basant sur la ligne éditoriale de l’entreprise. Mais ses compétences doivent aller au-delà de l’écriture. Car il peut aussi étudier des textes, des images ou des vidéos (tout savoir sur l’outil Google Lens par ici).
Il faut également préciser que le community manager doit être en relation avec les blogueurs et les influenceurs dans le même secteur que l’entreprise. Ces derniers sont importants car non seulement ils permettent de fidéliser une marque mais en plus, ils vont relayer les produits et les informations à un nouveau public. N’oublions pas le fait qu’un bon community manager, c’est aussi avoir la mission de créer et animer : d’organiser des jeux concours, des évènements en live et de définir l’ensemble de la stratégie digitale d’une entreprise. C’est un vrai animateur de communauté qui aidera à améliorer votre communication web.
Le community manager : le lien entre le client et l’entreprise
Le community manager est le spécialiste d’une agence de communication qui se chargera de donner un visage humain et sociable à votre marque. Vous pouvez engager un professionnel dans votre entreprise ou collaborer avec des freelances. Dans tous les cas, travailler avec un community manager, c’est investir dans un rapport entre votre société et votre cible. Il saura faire preuve d’empathie et sera à l’écoute des attentes de vos clients.
On peut dire qu’il est le porte-étendard du message que vous désirez véhiculer et de vos valeurs. Il doit vous garantir une excellente communication et se chargera d’interagir avec votre public. C’est la personne qui se cache derrière votre logo ! Vous pouvez avoir plus de renseignements ici.
Mais quelles sont les qualités d’un bon community manager ?
Certes, le community manager doit assurer la présence de la marque sur les différents réseaux et adopter une stratégie marketing efficace. Mais il doit surtout, avoir les qualités pour mener à bien ses diverses missions. Ainsi, il doit avoir une culture web quasi irréprochable et être au courant des dernières tendances en termes de communication digitale.
Il doit aussi savoir animer une communauté et maîtriser ce que c’est le social media. Mis à part cela, le bon community manager, doit avoir un bon sens du contact afin de maintenir la réputation de la marque et il doit se charger d’établir une ligne éditoriale parfaite à l’image de marque de l’entreprise. Les contenus se doivent d’être pertinents. N’oublions pas le fait que ce spécialiste du marketing digital connaît par cœur l’entreprise pour laquelle il travaille !