Dans un environnement hautement concurrentiel, la prospection commerciale joue un rôle important, car les clients potentiels risquent de se volatiliser rapidement. Elle fait partie intégrante de votre stratégie commerciale. Quelle méthode de prospection choisir ? Voici un aperçu des différentes techniques pour trouver de nouveaux clients !
Comment choisir sa technique de prospection commerciale ?
Afin que vous puissiez faire un choix éclairé sur le logiciel pouvant être utilisé dans le cadre de la prospection commerciale, vous devez considérer plusieurs facteurs essentiels au meilleur positionnement et fidélisation de la clientèle. Ainsi, les éléments qui permettent de choisir facilement une technique de prospection commerciale à travers l’usage d’un logiciel sont:
- L’intégration de tous les contacts clients dans tous les outils et logiciels de prospection commerciale
- La segmentation des prospects pour cibler facilement les clients les plus potentiels afin de répondre à leurs besoins et anticiper leurs exigences.
- La personnalisation des emails envoyés automatiquement, que ce soit lors du premier contact ou lors des suivis d’emails, pour augmenter le taux d’ouverture, le taux de clics et le taux de réponse
- L’envoi automatique d’emails de prospection commerciale
- L’automatisation du tri des emails entrants pour prioriser les emails qui apportent des réponses positives ou des demandes d’informations complémentaires après le processus de prospection commerciale.
Quelles sont les différentes techniques de prospection commerciale ?
Sachez qu’il existe de nombreuses techniques permettant d’optimiser votre prospection commerciale en 2021.
La téléprospection
La prospection commerciale téléphonique est une technique rapide et directe pour contacter les prospects tout en facilitant l’interaction et la discussion. C’est encore une méthode de prospection très populaire pour les entreprises en raison de son faible prix. De plus, il est facile de mesurer l’efficacité de vos campagnes. En revanche, dans le cas de la sous-traitance ou si une personne est sous-formée dans la pratique, cela peut donner aux gens un sentiment d’intrusion, de harcèlement, et parfois d’amateurisme. De plus, cela demande beaucoup de ressources humaines.
La descente sur terrain
À l’ère du numérique, la prospection sur terrain est une méthode de plus en plus délaissée… Par rapport à vos concurrents, cela peut en effet constituer un avantage différenciant. Il y a très peu de ventes dès la première visite, mais la prospection sur terrain est très intéressante pour le premier contact et fait bonne impression.
La prospection digitale
- L’emailing
Cette technique repose sur l’envoi de grandes quantités d’emails vers une base de données de cibles et de prospects identifiés. La segmentation de la base de données est une étape critique : il ne sert à rien d’envoyer des e- à des personnes qui n’ont pas vraiment besoin de votre produit ou service. L’email peut être utilisé en complément d’autres techniques de prospection.
- Le SMS marketing
L’envoi de SMS promotionnels est un moyen efficace de contacter directement des prospects. Comparé aux emails et aux réseaux sociaux, ce canal est relativement moins utilisé, alors profitez-en pour vous démarquer de vos concurrents !
- Le social selling
Cette méthode consiste en l’utilisation des réseaux sociaux pour développer les ventes. LinkedIn, Twitter et Facebook sont tous des terrains de chasse pour trouver de nouveaux contacts, ainsi que des informations qualitatives pour créer des contacts productifs pour la première fois.