Si vous avez décidé de mettre en œuvre un système de planification des ressources de l’entreprise (ERP) dans votre société, vous vous attendez certainement à ce qu’il transforme votre entreprise à plus d’un titre. Que vous ayez finalement pris la décision de passer à un ERP ou de mettre à niveau votre système ERP actuel, vous savez que ce n’est pas une mince affaire, compte tenu du temps et des ressources nécessaires. Et s’il est vrai qu’opter pour un ERP présente de nombreux avantages, il est juste que vous soyez également conscient des difficultés potentielles.
Voici les raisons les plus courantes de l’échec de la mise en œuvre d’un logiciel ERP et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
1. Sacrifier la qualité pour le coût ou la vitesse
Le coût et la vitesse sont en effet des facteurs primordiaux lorsqu’il s’agit de la mise en œuvre d’un ERP, vous devez vous rappeler que la qualité de votre solution ERP est de la plus haute importance. Compte tenu de leur aversion au risque, de nombreux dirigeants choisissent la voie la plus sûre pour la mise en œuvre d’un projet ERP, car ils savent qu’ils ne resteront probablement pas dans les parages pour voir l’ensemble des avantages de leur système ERP se concrétiser. Au lieu de cela, ils choisissent de démontrer à la direction générale qu’ils ont économisé l’argent de l’entreprise ou évité le dépassement de budget.
Dans ce cas, vous devez considérer votre système ERP personnalisé comme un investissement, et non comme un coût. Il vous rapportera des bénéfices sur le long terme. Cet état d’esprit vous aidera à éviter le piège de tomber dans la proposition douteuse du fournisseur le moins cher possible.
2. Ne pas avoir la bonne équipe
L’une des plus grandes erreurs que vous pouvez commettre dans le processus de mise en œuvre du système ERP de votre entreprise est de ne pas impliquer les meilleurs talents pour cette tâche vitale, et de simplement affecter quiconque est disponible. Si vous devez adapter le logiciel à votre entreprise, vous avez besoin d’une personne qui connaît parfaitement votre entreprise et ses activités afin de pouvoir communiquer ces informations au développeur du logiciel. Cette personne doit non seulement connaître le fonctionnement interne de ses propres services, mais aussi celui des autres. Sinon, votre logiciel sera tout simplement mal adapté, c’est comme si vous vous faisiez faire un costume sur mesure sans donner les bonnes mesures.
3. Ne pas gérer le changement organisationnel
Avec la vitesse à laquelle la technologie se développe de nos jours, le changement semble être l’état normal de l’entreprise. Cependant, le changement organisationnel n’est pas un jeu d’enfant, car les employés ont une tendance typique à résister au changement. C’est une autre raison pour laquelle la mise en œuvre d’un logiciel ERP échoue. Vous devez comprendre que la mise en œuvre d’un système ERP ne concerne pas simplement la technologie, mais qu’il s’agit de mettre en œuvre le changement dans l’entreprise. Vous devez considérer la formation comme la partie du processus de mise en œuvre du système ERP, qui ne sera pas terminée tant que vos employés ne seront pas à l’aise avec la nouvelle technologie ERP.
4. Fixer des attentes irréalistes
Les attentes irréalistes sont le résultat à la fois d’une mauvaise planification de la part de la direction et de promesses inappropriées de la part du fournisseur ERP. Lors de la planification de votre projet de mise en œuvre d’un ERP, vous devez donner le plus de détails possible sur vos besoins et vous assurer que votre plan est réaliste. Cela vous aidera à avoir un ensemble d’objectifs clairement définis et à les classer par ordre de priorité. Comprenez les ressources que vous devez consacrer à cette mise en œuvre, qu’il s’agisse de finances ou de temps. Il est toujours utile d’avoir un plan d’urgence, dans tous les cas, cela soulagera votre stress inutile.
5. Ne pas assurer des tests appropriés
L’une des choses que les entreprises essaient d’éviter lorsqu’elles sont serrées dans leur calendrier est le test, ce qui est une grosse erreur. Les tests ne sont pas effectués dans le seul but de vérifier si votre logiciel ERP fonctionne ou non. Il s’agit de voir si le logiciel ERP fonctionne conformément aux exigences de votre entreprise et produit les résultats souhaités. Au cours du processus de test, vous devez vous abstenir de comparer les performances de votre nouvelle solution personnalisée à celles de votre ancien système, car elles utiliseront des données et des processus différents, de sorte que le résultat sera probablement incomparable.