Les activités relatives à la supply chain sont complexes. Entre le sourcing, l’entreposage, le transport et la distribution, il devient un facteur majeur de développement de l’entreprise. Pour faciliter le fonctionnement des diverses activités, la digitalisation offre aujourd’hui des opportunités stratégiques à l’organisation. En effet, chacune de ses activités peut se doter de logiciel logistique adapté. Pourquoi est-il important que la supply chain soit digitalisée à partir d’un logiciel de logistique ?
L’amélioration de la collaboration avec les partenaires logistique et transport
La supply chain met en œuvre plusieurs acteurs entrant en jeu dans les activités diverses :
- Les fournisseurs ;
- Les commissionnaires de transport ;
- Les transporteurs ;
- Les transitaires ;
- Les logisticiens.
Ces derniers collaborent pour que les informations soient communiquées à temps ou encore que la remontée des données relatives aux flux de marchandises soit effectuée à temps. Le logiciel logistique permet d’alerter tous les acteurs en cas d’opportunités à ne pas manquer. Il permet également d’optimiser le stockage en entrepôt, la distribution des produits. Ainsi, son installation à l’instar du WMS (Warehouse Management System) ou du TMS (Transport Management System) devient aujourd’hui indispensable à l’organisation.
Le logiciel logistique : anticipation et planification des opérations de transport
La digitalisation de la logistique permet de faciliter la prise de décision au sein de la supply chain. Elle entre en jeu dans la planification des approvisionnements, dans la gestion des stocks, dans la prise de commande ainsi que de leur préparation, mais aussi sur le transport.
- Quel mode de transport choisir ? ;
- Quel transporteur va s’occuper de la tâche ? ;
- Quel tarif fixer pour le service.
Pour cela, avoir recours à un logiciel pour sa logistique permet aux utilisateurs de prendre les meilleures décisions pour que la supply chain soit efficace. Et ce, en partant du fournisseur jusqu’au client.
La multiplication de la productivité
Les avantages du logiciel logistique sont multiples.
Logiciel de transport
Il favorise les différents mouvements de transport. Il concourt à l’optimisation des plans de transport. Parmi eux, il existe le logiciel TMS transport.
Gestion de stocks
L’utilisation d’un logiciel WMS permet de maîtriser la gestion des stocks et ainsi d’apporter des améliorations y afférentes.
Le logiciel logistique a pour mission principale d’accroître la productivité du supply chain en permettant aux différents acteurs de maîtriser leurs activités. Actuellement, de multiples industries ainsi que de divers distributeurs se tournent vers le logiciel logistique pour assurer la satisfaction de leurs clients.