Après avoir travaillé de nombreuses années, viendra le moment tellement attendu de la retraite. Cependant, ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère, non, il est important de se préparer et de mettre en place un plan d’action, et ce, le plus tôt possible. D’ailleurs, s’il y a un bien une branche complexe, c’est la retraite pour les professions libérales, il est souvent conseillé de se faire aider par un expert de la retraite. Il est toujours important de faire le maximum pour avoir la meilleure retraite de base, cependant, il est tout à fait possible de se créer un vrai complément à côté. Explications.
Se préparer à avoir la meilleure retraite de base
La première chose à faire pour se préparer à avoir une vraie retraite, c’est de bien préparer son dossier. En effet, que vous soyez libéral, indépendant ou autre, ce sera toujours un véritable parcours du combattant pour s’y retrouver. Pour ce faire, un outil des plus utiles, c’est de se connecter à son compte retraite. Grâce à ce dernier, vous aurez accès à un bon nombre d’informations pour établir votre dossier. Malgré cela, les erreurs sont toujours possibles (surtout après autant d’années à cotiser pour votre retraite). C’est pourquoi, faire appel à un expert retraite est une solution à étudier.
En effet, ce dernier sera capable d’étudier toute votre carrière, et d’établir le montant optimal de votre retraite à avoir. Mieux encore, il trouvera la meilleure date de départ à la retraite pour bénéficier du taux plein. Si vous souhaitez aller un peu plus loin et toucher une meilleure retraite, vous pouvez voir également avec lui comment procéder pour travailler quelques trimestres de plus. Bref, vous l’aurez compris, l’expert retraite est votre meilleur allié pour la préparer.
Investir dans l’immobilier locatif pour un bonus à sa retraite
Malgré un très bon dossier de départ à la retraite, vous pourriez avoir envie d’aller plus loin. Pour cela, il existe plusieurs moyens, mais l’un d’entre eux est particulièrement efficace : l’investissement dans l’immobilier locatif. Bien entendu, il est important de s’y prendre plusieurs années en avance (20 à 30 avant), mais cela vaut le coup. D’ailleurs, cette dernière phrase n’est pas tout à fait vraie : vous pouvez investir dans l’immobilier locatif à 50 ans, mais en respectant une condition : recevoir un loyer supérieur au montant du crédit à rembourser. Ainsi, en réalisant un déficit foncier chaque année, vous gagnerez directement de l’argent tous les mois ! Malheureusement, c’est quelque chose d’assez difficile à mettre en place, surtout lorsque l’on ne s’y connait pas réellement dans l’immobilier.
Si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, essayez de garder cette même règle en tête, cela vous permettra de multiplier les investissements sur le long terme, sans pour autant investir beaucoup de votre argent personnel. En effet, il est toujours plus facile d’utiliser l’effet de levier du crédit immobilier avec un bien autofinancé… Ainsi, à terme, vous serez à la tête d’un ou plusieurs biens, qui vous rapporteront, chacun plusieurs centaines d’euros. Il ne vous restera plus qu’à payer les impôts liés, ou tout revendre si vous souhaitez toucher le pactole. Libre à vous de voir comment vous allez profiter de votre retraite 😉