De nos jours, les chances que vous ouvriez Instagram et que vous voyiez au moins une personne sur votre flux poster une photo de son régime de fitness, de ses repas sains ou de sa nouvelle tenue d’entraînement sont extrêmement élevées. La popularité d’Instagram est montée en flèche ces dernières années, notamment dans le secteur du fitness. Indéniablement, que vous en soyez repoussé ou encouragé, Instagram a lancé une révolution du fitness qui ne peut être évitée.
Pourquoi Instagram est-il si populaire au sein de l’industrie du fitness ?
Grâce à Instagram, il y a un flux constant de motivation sur lequel s’appuyer, avec une pléthore de marques de fitness et de sport capitalisant sur les quêtes permanentes d’amélioration personnelle des utilisateurs. Instagram a fourni aux entraîneurs personnels et aux passionnés de fitness une plate-forme puissante pour offrir des conseils et un soutien aux autres qui tentent d’atteindre leurs objectifs de remise en forme.
Les gens sont attirés par les preuves photographiques qu’Instagram leur fournit et qui mettent en évidence la progression et les résultats, ce qui donne aux gens l’encouragement que tout est possible.
Que vous travailliez pour obtenir votre corps de bikini, que vous vous entraîniez pour votre prochaine compétition de bodybuilding ou que vous essayiez simplement de perdre/gagner du poids et de vous tonifier, Instagram est devenu la plate-forme de prédilection des gens pour l’inspiration et la motivation en matière de fitness avec une foi qui fait que l’impossible semble possible.
Promouvoir un style de vie plutôt qu’un produit
Certaines des marques les plus performantes sur Instagram adoptent une approche subtile de la vente, en se concentrant sur des posts qui exploitent le désir de l’utilisateur pour un certain style de vie – et non un produit.
Il est fort probable que si un consommateur s’intéresse au sport, il va également s’intéresser à la nutrition, à la santé et au bien-être général. Par conséquent, il est important que les marques considèrent les utilisateurs sous cet angle, en veillant à ce que leurs posts ne soient pas trop répétitifs ou ennuyeux.
La puissance d’Instagram ?
Avec un nombre stupéfiant d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels et plus de 95 millions de photos et de vidéos téléchargées chaque jour, il n’est pas surprenant qu’Instagram ait un immense pouvoir pour connecter les gens du monde entier. Un tel pouvoir a permis à Instagram de devenir la plateforme ultime pour les entreprises et les organisations afin d’obtenir plus de couverture pour leur marque et leurs produits.
Il est également devenu une plateforme puissante au sein du développement d’applications sur laquelle les entraîneurs personnels, les experts de la santé et les amateurs de fitness peuvent capitaliser de manière significative. Les plans de régime, les séances d’entraînement et les suppléments de santé font de plus en plus l’objet d’une promotion sur les médias sociaux, en particulier maintenant que les personnalités publiques et les influenceurs peuvent promouvoir de telles marques sur leur fil Instagram simplement en téléchargeant une photo et en utilisant un hashtag.
Chaque jour, nos fils d’actualité sont abreuvés d’images de ce qui est recherché comme étant la silhouette « idéale » qui promeut des courbes sculptées, des abdominaux définis, des fesses de pêche et des muscles solides. Bien que cela puisse être considéré comme problématique car certains jugent qu’il s’agit de promouvoir des objectifs irréalistes et inatteignables, ces images peuvent être utilisées comme un moyen positif de montrer des réalisations personnelles ou comme une source d’inspiration pour encourager les autres à continuer à mener un mode de vie sain afin de voir de tels résultats.
Vêtements de fitness
Instagram a également provoqué des mouvements significatifs dans l’industrie de la mode en infusant le monde du style et du sport, créant un hybride que nous ne connaissons pas sous le nom d' »athleisure » qui est actuellement l’une des tendances les plus chaudes. Les vêtements d’athleisure (la combinaison de vêtements de gym et de vêtements décontractés) ont transformé le monde de la mode, car de plus en plus de personnes ont commencé à les porter à des fins sociales et de remise en forme.
L’explosion de l’athleisure a été alimentée par le culte de la vie saine et de l’alimentation propre mené par Instagram. Les influenceurs postent constamment des photos et des selfies d’eux-mêmes en train de modeler de nouvelles boissons protéinées tout en portant leurs derniers vêtements de gym (qui leur ont souvent été offerts par la marque en échange de la promotion).
La révolution alimentaire d’Instagram
Une tendance qui a proliféré récemment est l’obsession de la photographie de nourriture. Il est maintenant devenu la normalité de s’asseoir et d’attendre impatiemment sa commande, juste pour prendre une photo et la télécharger sur Instagram, avant de s’y mettre.
Instagram a transformé les habitudes alimentaires des sociétés en affichant des millions de délicieuses photos d’aliments sains et de recettes qui sont promues par des fanatiques de fitness, encourageant les gens à manger sainement et à rester en forme.
Grâce à la notion acceptée que l’appareil photo mange en premier, il y a beaucoup de connaissances et d’informations qui circulent sur l’alimentation saine, ce qui a transformé les légumes qui étaient autrefois quelque chose que les gens essayaient de cacher sous leur fourchette, en plats délicieux et vibrants que nous avons hâte d’essayer.
Influenceurs
Les influenceurs sont devenus extrêmement populaires dans le monde d’Instagram. Le concept d’influenceur n’est possible que de loin en loin en raison de la façon dont les médias sociaux ont changé la façon dont nous percevons et traitons les médias numériques.
Les influenceurs de fitness sont devenus certains des plus puissants à travers les médias sociaux. Pourquoi ? L’industrie du fitness prétendait autrefois que l’obtention d’un corps de rêve n’était accessible qu’à ceux qui s’entraînent le plus durement, comme les culturistes célèbres et les athlètes professionnels.