L’intelligence collective donne cette possibilité au groupe d’aller plus loin, d’être innovant et créatif. Les compétences, les connaissances et les aptitudes de chacun au service du collectif. Les entreprises utilisent l’intelligence collective depuis toujours.
L’intelligence collective : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de mettre en commun ses compétences, ses créativités et ses facultés de réflexion pour atteindre un objectif commun. Cette interaction se passe entre les divers membres d’un groupe et va engendrer une synergie qui apportera une plus-value et de l’innovation.
Cette organisation en communauté suppose :
- divers individus possédant une portion de l’information et du savoir pour le partage au sein du groupe ;
- des relations interpersonnelles plus riches ;
- des règles de vie en communauté nécessaires ;
- une motivation collective et individuelle ;
- un sens des missions confiées ;
- un réel bien-être au travail.
Associer management participatif et intelligence collective
Toute entreprise se doit de mettre en avant une organisation communautaire et faire preuve de flexibilité. C’est un mode de management et intelligence collective complexe à mettre en œuvre, mais qui va à coup sûr améliorer la performance d’une entreprise, car il permet d’avoir un climat de travail plus sain.
S’ouvrir à la différence
Les relations hiérarchiques doivent être repensées pour faire place au dialogue et à la confrontation de toutes les idées. Le but ? Faire émerger les opinions de tous. En se sentant écoutés et surtout pris en considération, les personnes seront plus impliquées dans les diverses missions imparties. De plus, avec un climat de confiance, les collaborateurs seront plus enclins à émettre un point de vue.
Un levier de succès
Afin que cette démarche soit aboutie, le manager doit faire en sorte que chaque collaborateur soit ouvert aux autres. Dans la politique de management il faut donc mettre en avant la coopération et la validation des diverses autres tâches.
Compter sur le manager de l’intelligence collective
Développer et gérer l’intelligence collective demande certaines compétences et l’usage d’outils adaptés.
Les compétences du manager
Certes, les réflexions se concertent en groupe, mais seul le manager prend les décisions finales. Il doit avoir certaines compétences lui permettant de tirer profit de l’intelligence collective pour réaliser les missions et atteindre les objectifs fixés. Il doit ainsi veiller à :
- mettre en avant les softskills au profit de la collectivité ;
- mettre en place un climat de confiance ;
- Miser sur la coopération au sein de son équipe ;
- stimuler l’intelligence émotionnelle afin de prendre conscience de la personnalité de chacun ;
- orchestrer les divers talents ;
- organiser la réflexion au sein d’une collectivité et prendre des décisions seul ;
- gérer les conflits.
Les diverses méthodes favorisant le dialogue
Pour que l’intelligence soit mieux la mieux exploitée possible, il faut mettre certains outils en place comme les réunions d’échange par exemple ou encore les ateliers de team-building pour créer des liens. Aussi, la RSE peut être un bon outil collaboratif afin de fluidifier les échanges entre les collaborateurs. On fait face à un partage de bonnes pratiques ou encore une mise à disposition de fiches pratiques.