Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Tourisme d’affaires : où organiser votre séminaire ?

Sommaire

Nous suivre

Les entreprises sont souvent amenées à organiser des séminaires ce pourquoi le tourisme d’affaires est un secteur qui tourne bien. Il s’agit d’un événement touristique classique, mais ayant pour but de profiter à l’entreprise sur le plan commercial. Ainsi, choisir l’endroit idéal pour le déroulement du séminaire augmente les chances de conclure une bonne affaire. Vous vous demandez peut-être où aller pour organiser votre séminaire. Découvrons les critères pour bien les choisir.

Lyon : une ville dynamique pour y organiser un séminaire

Ce type de séminaire sert généralement à rassembler les équipes et à les motiver davantage. C’est le moment de définir de nouvelles bases pour une meilleure productivité professionnelle. Le lieu à choisir doit donc convenir et refléter une bonne image de votre entreprise. Si vous êtes à la recherche du lieu idéal, optez pour un séminaire sur Lyon, une destination unique pour des événements professionnels réussis.

En effet, Lyon est une ville qui compte de nombreuses entreprises très dynamiques et où les affaires vont bon train. La ville dispose à la fois de l’environnement et des infrastructures propices au tourisme d’affaires. Par contre, cette ville est assez vaste, et il faut connaître les bonnes adresses. C’est ainsi que vous avez de nombreux hôtels, châteaux et autres installations, où vous pourrez organiser vos séminaires. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel ou à vous rendre sur des sites spécialisés pour choisir le lieu idéal.

Il y a entre autres les châteaux des Ayes, des Broyers qui vous accueillent avec de vastes salles et de nombreuses chambres. On retrouve également la Huchette, le domaine des Escaunes, le Clos des Varennes, le Groupama Stadium, pour ne citer que ceux-là. En organisant vos séminaires en ces lieux, vous pourrez resserrer les liens entre vos collaborateurs et vous.

séminaire professionnel

Les critères pour sélectionner les adresses dans les grandes capitales

Les grandes capitales françaises sont à privilégier, car elles sont bien desservies et disposent d’une offre variée en termes de prestataires.

Si vous comptez rendre votre séminaire unique et mémorable, le mieux serait de choisir un endroit à la fois authentique et professionnel. Pour un séminaire en plein air, privilégiez les bords de mer, les endroits touristiques ou encore les montagnes. Le confort des participants doit être l’une de vos priorités.

Ainsi, en fonction du nombre de personnes à venir au séminaire, optez pour un endroit assez vaste et sécurisé pour garantir l’aisance de chacun. Aussi, veillez à vérifier la qualité du matériel technique présent sur le site. La salle de réunion doit surtout être équipée des dernières technologies pour faciliter les échanges. Certaines plateformes peuvent vous aider à trouver le lieu correspondant à vos critères.

Pour un séminaire qui va durer plusieurs jours, une attention particulière est portée sur la gastronomie et l’hébergement. Vous devrez avoir une idée sur le régime alimentaire de chaque participant pour écarter les allergènes et les aliments interdits. Il est recommandé de loger les participants sur le lieu même du séminaire pour éviter les retards et les problèmes liés au trafic.

Quelques conseils sur l’organisation de votre séminaire

Si vous êtes chargé de l’organisation pour la toute première fois, vous devez connaître certains éléments. Lorsque cela devient répétitif, on s’habitue assez vite. D’entrée de jeu, fixez les objectifs de votre séminaire pour savoir comment faire pour les atteindre. Ensuite, choisissez précisément le type de séminaire qui correspond à la stratégie de votre entreprise pour ce voyage d’affaires.

Définissez ensuite votre budget, sélectionnez la date du séminaire, et choisissez l’adresse. Il est primordial de réserver et de régler tous les détails avant le séminaire. Pensez aussi à réaliser une feuille de route pour chaque participant. Tenez informés vos collaborateurs au moins un mois à l’avance pour être sûr qu’ils puissent se libérer.

Enfin, n’oubliez pas de communiquer après l’événement pour connaître les différents points de vue et remercier les participants.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn