Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Abandonnez le bureau ! Allez plutôt au café

Sommaire

Nous suivre

 

 

Il y a quelque chose dans un quad Americano qui fait que le travail semble sans effort.

Au début, je pensais que c’était la caféine qui m’aidait à écraser ma liste de choses à faire. Mais, de retour au bureau, aucune quantité d’espresso ne peut m’aider à me concentrer. Ce qui m’a fait réfléchir ; peut-être que ce n’était pas ce que je buvais, mais l’endroit où je travaillais qui importait.

 

Il s’avère que j’avais raison.

Une étude a révélé que les gens sont plus créatifs et productifs lorsqu’ils travaillent dans un café. Bien sûr, cela a quelque chose à voir avec l’approvisionnement illimité en caféine. Mais, cela a plus à voir avec le niveau de bruit de fond ambiant ; cette petite dose de distraction nous pousse hors de la zone créative commune et encourage notre cerveau à travailler de manière plus abstraite.

Ça semble à l’envers, un café animé peut-il être meilleur qu’un bureau éteint ?

Oui !

 

Hemingway et F. Scott Fitzgerald l’ont fait. Malcolm Gladwell le fait aussi. Il a passé tellement de temps dans un café lors de l’écriture de Blink qu’il remercie le personnel dans les remerciements du livre.

 

Et, ce ne sont pas seulement les écrivains qui peuvent bénéficier d’avoir un endroit pour s’installer et travailler. C’est le scénario parfait pour un entrepreneur en herbe, bootstrapping. Pas de bureau, pas de problème. Gardez les frais généraux bas en fréquentant les cafés au lieu d’investir dans un bureau en brique et mortier. Dans cet article, vous verrez qu’il vaut mieux abandonnez le bureau et allez plutôt au café.

 

Un environnement créatif

 

Pensez-y. L’éclairage fluorescent du bureau et une bande joviale de collègues bavards ne favorisent pas la productivité. Mais, de retour au café, vous pouvez vous mettre dans la zone. Il y a juste assez de distraction. L’agitation de la circulation piétonne mélangée aux bruits des baristas au travail sert de stimulation qui peut nous aider à sortir d’une ornière improductive.

 

Plus, personne au café ne vous connaît. Il y a un niveau d’anonymat avec la possibilité d’interagir avec les autres selon vos propres termes. Si vous êtes en mode travail, gardez vos écouteurs. Si vous cherchez à entamer une conversation amicale, enlevez vos écouteurs. La plupart de ces cafés s’approvisionnent en grains auprès de grossistes en café, alors si vous aimez un mélange particulier, autant en acheter un paquet.

 

Une occasion de socialiser

 

Vous n’êtes pas la seule personne à utiliser le café comme bureau. Qui sait, peut-être rencontrerez-vous un nouveau client, un mentor ou un employé en travaillant depuis le café. Cette nouvelle connaissance pourrait bien être la connexion dont vous avez besoin pour décrocher un nouvel emploi, un contrat de livre, ou peut-être même un rendez-vous.

 

Un changement de rythme

 

Peut-être que la meilleure partie du travail dans un café est simplement le fait que ce n’est pas le bureau. Le travail ne ressemble pas à du travail. Il n’y a pas de pression pour faire une chose ou une autre. Vous pouvez simplement vous installer dans un flux de travail et partir. Les heures de bureau n’existent pas vraiment non plus. Si vous avez besoin de faire des heures supplémentaires, mais que vous ne voulez pas rester au travail, allez plutôt au café.

 

Et, il y a quelques règles non écrites à garder en tête lorsque vous le faites :

 

Avant de partir

 

Vérifiez que votre ordinateur est chargé. Le cordon d’alimentation est une source de tracas. De plus, il est parfois difficile de trouver une prise de courant. Allez-y avec une charge complète. Lorsqu’elle s’épuise, il est probablement temps de faire une pause.

Alors que vous passez la porte avec un ordinateur complètement chargé en main, arrachez un sweat-shirt du placard. Je ne sais pas si c’est un stratagème pour nous faire boire une autre boisson chaude, mais parfois le café est glacial. Venez préparé avec des couches.

 

Lorsque vous arrivez

 

Achetez quelque chose ! D’après mon expérience, les baristas sont géniaux. Ne vous asseyez pas dans le coin, monopolisant une énorme table, profitant du Wi-Fi gratuit. Commandez quelque chose dès votre arrivée. Entamez une conversation. Vous serez largement récompensé – pensez aux recharges gratuites.

Après avoir commandé votre boisson, ou peut-être avant, examinez la disposition des sièges. S’asseoir près de la porte est très distrayant, tout comme s’asseoir trop près de la caisse ou des toilettes. Évitez le type dans le coin qui mène une vidéoconférence et parle bien trop fort. Et, si vous n’avez pas suivi la règle n°1 – batterie pleine – il vous faudra un siège près d’une prise de courant, bonne chance.

 

Pendant que vous travaillez

 

Si vous recevez un appel téléphonique, un qui va durer un certain temps, sortez. C’est tout.

Avec la science qui soutient le mouvement, il est temps de laisser tomber le bureau pour le magasin de café. Et, quand vous le ferez, faites-nous savoir comment ça se passe.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn