En tant que chef d’entreprise, il est important que vous ayez une connaissance de base de ce que fait chaque département au sein de votre entreprise, y compris le marketing. Pourtant, avec le monde du marketing qui évolue à un rythme rapide, il semble presque impossible de savoir ce qui est quoi – et quand vous arrivez enfin à le comprendre, les marées ont tourné vers la prochaine grande tendance.
Les huit termes suivants sont des piliers du marketing moderne, et en tant que tels, il est important que vous les connaissiez. Brossez votre terminologie marketing afin de mieux comprendre les décisions que prend votre CMO et d’être mieux informé pour les conversations importantes.
Présence en ligne
Cela englobe tout ce qui représente votre entreprise en ligne – votre site Web, vos pages sociales, vos applications mobiles et tout le contenu.
Comment l’utiliser : Dans le monde numérique d’aujourd’hui, avoir une forte présence en ligne est essentiel. Vous la construirez naturellement au fur et à mesure de votre croissance, et ce faisant, n’oubliez pas de maintenir la cohérence du message de votre marque. Cela inclut l’utilisation de logos, de polices, de couleurs et de voix appropriés.
Inbound Marketing
Cela représente tous les efforts non rémunérés qui conduisent le trafic vers votre site, y compris les articles de blog, les liens de référence, les RP, le bouche à oreille et plus encore. Voir ci-dessous pour une collection de sources de marketing entrant.
Comment l’utiliser : Assurez-vous que votre entreprise dispose d’une grande variété de possibilités de marketing entrant, et travaillez toujours à les élargir. Rejoignez des sites de listing spécifiques à votre secteur d’activité, commentez les articles de blog de vos pairs, demandez des shout outs sur les médias sociaux et plus encore.
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO)
Le SEO est ce que vous faites pour vous assurer que votre site Web est trouvé dans les moteurs de recherche. Si vous avez un bon SEO, vous serez sur la première page lorsqu’une personne recherche un produit ou un service lié à votre activité.
Comment l’utiliser : Le référencement comporte de nombreuses composantes qui sont gérées à la fois sur et hors de votre site Web. Le graphique ci-dessous est une excellente représentation des différentes pièces du SEO et de ce qu’elles font.
Campagne de goutte à goutte
Un moyen de rester en contact avec les clients par e-mail après qu’ils ont accompli une action, comme s’inscrire à un webinaire ou acheter un produit. Après avoir configuré les pistes d’email, tout s’envoie automatiquement en fonction des paramètres que vous avez choisis, c’est-à-dire tout le 1er lundi du mois ou une fois par semaine pendant quatre semaines.
Comment l’utiliser : Des produits comme Hubspot facilitent la mise en place de campagnes de goutte à goutte pour chaque type ou segment de client. Chaque segment peut avoir ses propres emails, adaptés à l’action que ces personnes ont effectuée. Par exemple, vous pouvez avoir une campagne de goutte à goutte spécifique pour les clients qui sont actuellement en essai gratuit. Chaque semaine, un email différent est envoyé, destiné à les convaincre de s’abonner ou de payer lorsque l’essai est terminé.
Re-marketing
Le processus de marketing auprès des personnes qui ont déjà interagi avec votre site Web ou votre marketing.
Comment l’utiliser : Pour les clients potentiels, cela peut prendre la forme de blasts, si vous avez leur adresse électronique. Cela peut aussi signifier leur servir des publicités sur Facebook ou un autre site web après avoir été cuisinés par vous. Pour les clients actuels, cela peut signifier le lancement d’une campagne de goutte à goutte qui vend d’autres articles en amont ou qui demande un avis ou un témoignage.